Dujeet prototype

Présentez-nous vos créations...
Dujeet
Level 3
Level 3

Messagepar Dujeet » Dim Nov 11, 2012 5:25 pm

Bonjour à tous,
Voici mon second moc, le premier télécommandé.

C'est un véhicule à 4 roues, doté d'une propulsion.
Pour le monter, j'ai construit un châssis autour de la direction (d'un essais précédant) et d'un bloc arrière.

Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas...

Bon, pour commencer, voici quelques vues d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

La carrosserie se présente sous forme de modules fixés au châssis pour un démontage plus facile :

Image

Ensuite, voici quelques vues plus en détail :

Le châssis sans les modules :

Image

La cabine :

Image

Image

Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses : la mécanique.

Tout d'abord, la direction :

Celle-ci est assuré pas un moteur M.
Bon, vue que je ne maitrise pas le langage technique des lego, je vais essayer d'être compréhensible.
Une visse sans fin permet une grande réduction, comme celle-ci était trop importante, j'ai mis une accélération du moteur à cette dernière :

Image

Image

Maintenant, la propulsion :

Elle est assurée par un moteur XL, relié à une boite à deux vitesses une qui me sert pour jouer sur le parquet et l'autre pour la moquette).

La première est donc une réduction, et l'autre conserve la vitesse d'entrée. Le levier de commande est situé sur le dessus de la voiture.

Image.

Bon voilà, j'ai presque tout dit, juste une petite photo de la télécommande :

Image

Une petite vidéo arrivera dans peut de temps, juste le temps que je la finisse...
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55
photo de profil prise au Bourget ;)

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Dim Nov 11, 2012 5:43 pm

:hello:

Pourquoi une direction avec vis sans fin ?

Autrement, pour la boîte de vitesse, tu devrais avoir la place d'en mettre une automatique...il faut rechercher/regarder dans "De la théorie à la pratique" ?
Sariel (de mémoire) en a fait une par exemple...

unitek
Level 3
Level 3

Messagepar unitek » Dim Nov 11, 2012 6:24 pm

salut,

plusieurs remarques:

je n'arrives pas a cerner les 2 vitesses dans ta bv...tu peut développer les réductions?
les 2 8t en fin de chaine juste avant les roues te font plus perdre de puissance qu'autre chose, tu devrais les virer
pour la direction je suis sceptique pour le 40t/8t-vsf/24t, je remonterai le M de 2 tenon dans la même position et ferai 12/36 puis un renvoi 12/12 ou 12/20
la suspension à l'avant est simple mais correcte, tu peut gagner de la place en fixant les ressorts au triangle inférieur, tu devrais essayer de suspendre l'arrière également!

pour le design tout est question de gout tu te bases sur un modèle réel ou c'est de l'invention pure?je trouve l'avant trop vide

je crois que j'ai tout dis ::D:
Sure est ma prose car pure est ma cause

Dujeet
Level 3
Level 3

Messagepar Dujeet » Dim Nov 11, 2012 7:00 pm

Merci pour les remarques et conseils, je modifierai le montage dans la semaine.. :/

ce n'est pas une direction avec vis sans fin, c'est la vis sans fin qui permet d'obtenir la réduction :pamafote:

Bref, voici la vidéo, vu les médiocres performances de la marche avant par rapport à la marche arrière, je pense inverser la carrosserie pour obtenir un véhicule à direction arrière pour obtenir une traction avant Image

Le pire c'est qu'au moment de faire la vidéo, les piles sont presque plates :ouch:
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

leg_got_boy
Level 5
Level 5

Messagepar leg_got_boy » Dim Nov 11, 2012 8:27 pm

toi tu as une 8043,un 8297 et un 8110 ! :dent:
Non sérieusement j'aime bien ton moc mais pour ma part je mettrai un servomoteur pour la direction ;)

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Nov 11, 2012 10:32 pm

Quelques critiques :
- Tes roues avants touchent la carrosserie quand tu braques à fond, ce qui explique ce ralentissement et l'angle de carrossage monstrueux. :skull:

- La direction est foireuse : tu sur-multiplies la vitesse puis tu la réduis brusquement avec une VSF (vis sans fin). Même si la vitesse de sortie est bonne, ça va pas.
Par expérience je sais que 12t/20t * 8t/24t permet une vitesse un peu rapide pour une direction. Il y a un bon rendement derrière et la possibilité de mettre un clutch (qui te manque :jaune: ). Tu devrais essayer.
Il y a tout de même un bon point : elle a l'effet Ackerman.

- La transmission semble bien fonctionner, rien ne craque. ;) En revanche je trouve que la BV manque un peu d'optimisation, mais ça ne t'a pas posé problème sur ce MOC.
Vires ces 8t/8t, c'est une horreur de rendement et de solidité. :tare:

- Dommage qu'il n'y ai pas de suspension à l’arrière. :/

- le design est assez spécial, tu as dû inventer le model ( +1, j'aime les gens créatifs :) ). Par contre je n'adhère pas trop aux ailerons verticaux et à la cabine excentré.

Voilà, j’espère que je ne parais pas trop méchant, mais il est essentiel que tu prennes conscience de tes erreurs pour progresser dans le MOCage. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Nov 11, 2012 11:30 pm

Esthétiquement c'est original, dommage qu'il subsiste les stickers des sets officiels.
Complètement d'accord avec les autres pour la cinématique compliquée de la direction.

Bonne continuation.

Dujeet
Level 3
Level 3

Messagepar Dujeet » Lun Nov 12, 2012 8:54 pm

Bon, voici les modifications que j'ai apportées ce soir :

je mettrai un servomoteur pour la direction ;)
le problème c'est que j'ai pas de servo moteur...

-La direction maintenant assuré par un 12t/20t*8t 24t (j'aurai aimé pouvoir tester la solution que m'a proposé unitek mais je n'ai pas de 36t :whine:)
-retrait des 8t de la propulsion

Bon, un petit résumé en photos :

Image
Image
[img]http://imageshack.us/a/img849/3733/imgp1854.jpg[/img

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Nov 13, 2012 8:18 pm

Pourquoi ne mets tu pas de cluth ? :reflechi:

Image

Ça protégerai ta direction qui doit craquer en l'état actuel. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

leg_got_boy
Level 5
Level 5

Messagepar leg_got_boy » Mar Nov 13, 2012 8:55 pm

Achète le 9398 pour le servomoteur et la 36t :tare:

Retourner vers Vos MOCs Technic