Camion + grue auxilliaire

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 13, 2012 10:42 pm

quelques photos de l'outil: grue à deux sections. repliée, rien ne dépasse en largeur, elle permet d'acceder à tout point de la benne.
l'arbre d'alimentation de la BV de la grue a vu sa réduction passer de 16t/24t vers 8t/clutch. Celui-ci débraye parfaitement avant que les vérins ne craquent. le second bras de la grue est lui aussi légèrement démultiplié.
Place aux photos:

Image

Image

Image

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Oct 14, 2012 11:17 pm

En cette période de forte acivité du forum due à l'imminence de l'échéance du concours 15 ::D: , je vous poste ici quelques photos (pouraves, :/ ) du Moc en voie de se terminer.
Restent l'aménagement intérieur de la cabine et le report au volant.

Les outils fonctionnent au poil, vous verez cela dans une vidéo bien complète, une fois toute cette effervescence un peu passée et mon Moc terminé.
La lame avant monte et descend, s'oriente gauche/droite et est connectée aux deux bv(s) au flanc de la bête. L'allongement de la lame est manuel. L'ensemble de l'outil est fixé par 4 pins with busch et fonctionne en 'plug and play'.

Voici les photos, en vrac.

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT: En voyant les photos, ma benne ne donne rien :/ je ne possède toutefois pas les panels de l'unimog pour en faire une belle digne de ce nom...
Peut-être qu'en gris, déjà fond et flancs?

Si vous avez des commentaires, entre deux buggys ;)
Bonne soirée.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Ven Oct 19, 2012 9:23 pm

.Salut à tous.

Je considère avoir terminé ce MOC, et donc il est temps d'en faire une review.

Image

Le travail sur ce Moc avait pour objectif de cerner les contraintes d'une construction de plus grande ampleur.

Longeur: 56cm soit 70 studs sans la lame avant
largeur: 18cm soit 23 studs
hauteur: 24cm soit 29 studs
Poids: ...lourd

J'ai longuement hésité sur les techniques à mettre en oeuvre: full manuel, PFS, Mix, pneumatique.Dans le cadre de ma réflexion plus globale actuelle concernant la cohérence d'un Moc, de l'optimalisation, etc, j'ai finalement opté pour un Moc motorisé en PFS qui utilise un seul moteur pour un maximum de fonctions. J'ai agrémenté le Moc de fonctions manuelles. La densité d'un Moc fait partie, pour moi, des critères de réussite d'un projet.Voici donc, finalement, les différentes fonctions implantées dans le Moc:

Fonctions PFS, un seul moteur M:
*Sortie des stabilisateurs
*Rotation tourelle de la grue
*levage principal de la grue
*Seconde section de la grue
*Prise de force avant 1 : levage de la lame
*Prise de force avant 2 : rotation de la lame
*Set de led à l'avant
Pour les fonctions mécaniques manuelles, on a:
*Moteur factice 'flat 8'
*Boîte de vitesse 4 rapports
*Direction sur essieux avant et arière avec réduction sur l'essieu arrière
*Renvoi de la direction au volant et à une HOG
*Basculement de la cabine
*Ouverture des portières avec système de poignées fonctionelles
*Ouverture des panneaux de benne avec poignées fonctionelles
*Sièges réglables et rabatables sur l'outils

En bref, c'est un Moc très dense, au design probablement imparfait mais techniquement abouti et parfaitement fonctionnel.
Voyons donc tout cela en détail.

Concernant l'architecture générale du projet, je suis parti sur un châssis 'classique'

Image

Composé de poutres disposées longitudinalement sur deux niveaux, celui-ci crée un espace central qui est entièrement mis à profit pour la mécanique.
Bien que construit très solidement et qu'il soit repris de partout, celui-ci reste fort souple. Cela rend quasiment inutile l'emploi de suspensions et c'est la raison qui m'a poussé à ne pas en intégrer.

La répartition mécanique des fonctions commence par l'implantation centrale du moteur M, du boitier à piles et des deux BV de flanc. L'axe qui vient du moteur M alimente longitudinalement les deux BV de flanc via des cascades de pignons de 16T. Ce même axe file vers l'arrière ou une réduction 8T/Clutch (pas encore implanté sur la photo ci-dessus) alimente la BV de l'outils. Cette Bv étant disposée verticalement le renvoi se fait au moyen de deux knobs.

Image

La BV de gauche commande deux fonctions:
*la prise de force 1 de l'avant
*La sortie des stabilisateurs

La prise de force avant est réalisée en prise 'directe sur le M, pas de réduction. Un seul engrenage 16T folle/16T permet le décalage de 3 tenons egt l'axe file vers l'avant en longeant le moteur factice.
Pour les stabilisateurs, on a le même principe d'écartement de 3 tenons, et sur l'axe qui file sur l'arrière j'ai disposé VSF/Clutch puis Knob/Knob pour connecter la bielle du stabilisateur.
Sans clutch, ils soulèvent le camion sans soucis, mais on sent en bout de course le moteur caler et toute la chaine de mécanique souffrir le martyr. Mes stabs ne soulèvent donc pas le châssis mais par contre, ils pardonnent toutes fausses manoeuvres dans les commandes sans aucun danger.

Image

La BV de droite commande deux fonctions
* la prise de force avant 2 : idem que la première
* La rotation de la tourelle: A partir de la BV, décalage de 3 tenons 16Tfolle/16T puis sur l'axe de l'arrière : VSF/24t puis 24T/couronne de la turntable. La vitesse de rotation est optimale et la puissance est là.

La BV arrière commande deux fonctions qui passent au travers de la turntable
*en levant le levier, la roue folle 16T s'engrène sur une 16Tconnectée à un axe qui file verticalement en ligne droite vers le vérin mécanique, via un cardan pour adapter l'angle du vérin à la course du bras.
*En abaissant le levier du changeover catch, la 16T folle s'engrène avec un autre 16T folle sur laquelle un changeover catch puis changeover catch extension amènent le mouvement à une 16T folle au dessus du plateau de la turntable. Là, décalage via une 16 T puis montée dans le bras, renvoi 12T/12T, passage de la première articulation par une roue folle pour éviter tout frottement et finalement 16T/16T/12t simple bevel/20t simple bevel et connection au vérin. Bien que complexe, il y a très peu de perte de charge due au frottements, ça fonctionne bien.

Image

Concernant la Boîte de vitesse manuelle, sa mise au point a été coton. Bien qu'il s'agisse de la très répandue et classique BV4, sa particularité est d'être située au dessus du bloc moteur factice, et donc de posséder une cascade de pignonnerie montante vers l'entrée de boîte et une cascade descandante depuis la sortie de boîte vers le moteur factice. Et c'est la que cela coince. Car la boîte de vitesse est mobile, elle se soulève avec la cabine, et les frottements engendrés par la pignonnerie de la boîte ont eu tendance à la bloquer. La solution: utiliser les rapports de boîte les plus lents, ceux qui génèrent le moins de couple au niveau de la sortie de boîte. Le moteur factice ne tourne donc pas super vite, mais tourne parfaitement bien par contre.Qui a dis que les Belges étaient les rois du compromis?

Image

Sur cette photo vous voyez le système de bielles qui connecte la direction au volant en cabine. ce système permet d'éviter d'interminables cascades de pignonnerie et authorise le soulèvement de la cabine.

Image

Vient enfin l'outil avant. Une lame de déneigement. Là, j'avoue avoir du faire avec le solde de mon inventaire. La lame peut être étendue manuellement, elle a deux petites roues guides. La connection au prise de force est plug and play, en ce sens qu'une fois connectée par les quatres pin with busch, les 12T double bevel en attente sur le porteur s'engrènent avec les 20Tdouble bevel de l'outil. Ensuite, c'est très simple, on a deux fois VST/24T puis prise directe sur les levier de levage et bielle pour la rotation

Image

Enfin, quelques photos pour la route:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et la vidéo, of course: (que j'ai du downsizer car youtube n'en voulait pas...)

Conclusion,

Et bien ma foi, je suis assez content de ce Moc là... Il est fonctionnel, très jouable et solide.
De quoi assurer de longues heures de jeu à mon fiston, dont le sourire est la plus belle des récompenses qui soient... :D

A vous. ;)

Baptiste41
Level 6
Level 6

Messagepar Baptiste41 » Sam Oct 20, 2012 9:09 am

Bravo :clap: ! Il est magnifique, tant de fonctions :loveyes: , j'adore. Par contre la cabine touche la lame quand elle est relevée. Et si tu faisais un petit toit pour celui qui conduit la grue, et mettre des manettes factices sur le siège :P ? Sinon, encore bravo pour ce MOC si complexe que tu nous sors :clap: . Je pense qu'il va rester longtemps monté celui-là :lolroule: !
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Oct 20, 2012 9:40 am

Superbe travail! :clap:
Ton châssis est très bien réalisé, un seul moteur M pour toutes les fonctions présentes, respect! :gourou:
Le design général est très réussi ! les proportions son très justes et j'aime ta grue auxiliaire! ;)
Encore bravo pour ton MOC. :gourou:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

emilune
Level 5
Level 5

Messagepar emilune » Sam Oct 20, 2012 9:50 am

Excellent moc, mais surtout bravo pour toutes les fonctions sur un seul moteur M :gourou:

Petit détaille à la..., les appuie tête des sièges sont aussi grand que la partie haute du siège, peu être agrandir ce dernier et réduire les appuie tête non?
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 20, 2012 11:21 am

Beau MOC, mais je vais nuancer dans la suite de mon post.

Tu as un bon châssis, un bon cahier des charges, et un modèle cohérent du point de vue mécanique.

Il est bien construit, et certaines finitions sont bonnes. Cela se voit au passages de roues précis, au BB parfaitement intégré, pas mal de détails, etc.

Mais plus généralement, je pense que tu as été trop pressé de le finir.
Tu as un truc globalement bien fait. Le plus dur est bien fait.

Et sur le plus simple, bah je pense que tu t'es vautré. :/
- les panels sous le parechoc avant, on se demande ce qu'ils viennent faire là.
- les panels sous le pare-brise et les montants du pare-brise mériteraient d'être retravaillés.
- toute la benne : pourquoi ne pas avoir investi dans des panneaux 5x11 au lieu d'aller coller des plates pas jolies et des liftarms stackés ?
- la lame avec des empilements de panels incompréhensibles

Donc au final, aussi bon le MOC soit-il, je suis un peu déçu. Personnellement, quand je vois un châssis pareil et une telle cohérence dans la conception, j'ai du mal à comprendre (et à accepter) qu'on puisse plus ou moins tout gâcher dans la dernière ligne droite la plus aisée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Sam Oct 20, 2012 1:57 pm

hello!

J'entend bien les remarques et les comprend parfaitement.
Je pense , que je n'ai tout simplement pas encore le niveau pour aboutir un Moc à 100%...
L'objectif premier était de me mettre a niveau par rapport à la mécanique. Là, je pense y être, comme tu le dis le châssis est bien.
Pour le design, je suis parfaitement d'accord sur le côté pas abouti et un peu trop vite fait. Je dois composer avec une activité professionelle importante et c'est pas toujours évident de trouver le temps ...

Maintenant, quand je vois d'ou je viens: pour rappel, cà:
Image

Et bien, je me dis que la marge de progression est là.
Il me faudra du temps et de la pratique je pense...

Maintenant, merci pour ces commentaires et remarques, je les prends positivement et elles m'aideront pour le prochain Moc. ;)

Je reposterai si j'ai l'occsion d'améliorer significativement ce camion.

A+

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Oct 20, 2012 2:02 pm

steph77 a écrit:Je pense , que je n'ai tout simplement pas encore le niveau pour aboutir un Moc à 100%...

Mais ce qu'il te reste, c'est le plus facile !! Image

Une fois que tu as les pièces, la benne est réglée en 30 minutes.
Pour la lame, il faut en effet réétudier pas mal la chose. Quelques heures et c'est réglé.
Et pour la face avant du camion, quelques heures maxi aussi.
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 20, 2012 9:47 pm

Au contraire le plus dur c'est de voir que son moc n'est pas abouti à 100%.

Etre capable de faire un moc bien à 100% c'est faisable, mais savoir quand il est à 100% c'est plus difficile !

On peut bien se mettre 1h, 10h ou 100h sur un moc, si on ne voit pas ce qu'on doit améliorer, on le considère comme abouti à 100%. D'autant plus que c'est beaucoup une affaire de gout même si des canons régissent un peu la beauté en lego (harmonie du design, des couleurs, homogénéité de l'ensemble, rapport fonction / design etc).

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Oct 21, 2012 3:23 pm

Et donc, Nico : quel est ton avis personnel sur mon camion?
Ca m'interresserait bien de le savoir, tu es un des plus fort sur ce forum et ton opinion me serait précieuse pour avancer... ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 21, 2012 4:13 pm

steph77 a écrit:Et donc, Nico : quel est ton avis personnel sur mon camion?

Et bien je le trouve globalement très réussi, proportion, fonction, couleur c'est tout bon. J'aime particulièrement le repliage du bras arrières.

Pour les points d'amélioration, je verrais un travail sur la cabine au niveau de la face, du dessous (les panels dont parle anio). Et surtout la benne qui n'est pas très homogène entre les liftarms et les plates. Donc je rejoins l'avis de régis.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Oct 21, 2012 8:44 pm

Bon,

Dans un premier temps, je m'attaque a la cabine n'ayant aucun panel pour la benne
.
Voici ci-dessous une proposition sur le mode de la mise au point de mon Moc plutôt qu'une refonte profonde.
J'ai élargi le pare-brise, revu les montants et revu le paresoleil en tête, modifié les panels sous le pare-choc et épaissi ce dernier de 1 tenon afin de ne plus avoir qu'une hauteur de 1 tenon entre la cabine et ce dernier.

Image

Image

Voilà.
Un avis?

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 21, 2012 9:03 pm

Il a de la gueule comme ça, quoi que je verrais bien des phares de 2 tenons de haut au lieu de 1, remplace les panels avec l’adhésif rouge et blanc par les mêmes panel que ceux des portes et faire un radiateur plus large en remplacent le Liftarms qui supporte la plaque par un rang de pièce blanche ( je ne sais plus comment elle s’appelle).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Oct 21, 2012 9:11 pm

C'est mieux.

Essaie de rentrer tes prise de force d'un demi tenon pour virer un demi manchon jaune sur chaque axe. Ce sera plus joli.

Pour les rétroviseurs, opte plutôt pour un truc du genre, ce sera plus joli.

Image

Cela devrait aussi te permettre de retravailler les bords du toit.
Think outside the box.

Retourner vers Vos MOCs Technic