[CONCOURS 15] Le petit buggy d'archiboc

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Oct 14, 2012 2:31 pm

Bonjour à tous.

Je sais que j'ai tendance à m'éterniser, et en ces temps d'effervescence forumesque, je met mon introduction en spoiler.
Quel concours enthousiasmant, n'est-il pas ? Bravo au "staff" de SeTechnic pour cet énoncé simple et efficace qui motive tant les MOCeurs. Nous avons déjà eu de nombreuses entrées, et de nombreuses très belles réalisations, difficiles à départager. Je ne vais pas vous rendre la tâche plus ardue avec mon MOC. En effet, soyons d'emblée au clair là dessus, il ne s'agit que d'une expérience, c'est un MOC pour dire "j'y étais", pas un MOC pour la victoire. J'explique ma démarche :

À la parution du sujet du concours, j'avais été inspiré et je m'étais lancé dans un projet plutôt géant. J'avais conçu une BV 7+R avec la marche arrière sous la septième, comme dans nos voitures habituelles (remplacer "septième" par "cinquième", la difficulté était dans les engrenages et l'architecture), et étudié des essieux massifs, moteurs et directeurs, avec les roues du 8466. Mais évidemment, quand on ne sait pas faire un châssis, on ne risque pas de s'en sortir avec un bazar pareil. J'avais donc abandonné l'idée. Et puis viennent les cours, et on ne retourne chez Maman qu'un jour par semaine. Échec, donc.

Mais ce week-end, j'ai eu envie de bricoler, et comme je n'avais jamais participé à un concours, me voilà parti. Le cahier des charges a donc changé : le strict minimum, avec moins de dix heures pour le tout. Un petit monoplace, tout simple, qui respecte les termes du concours sans fioritures. Tout au long de la conception, j'ai hésité à le présenter officiellement. Mais comme le résultat m'a satisfait (pour un crash-test en dix heures sans optimisation, bien sûr), j'ai décidé de poster.

Sauf qu'aujourd'hui, au moment de prendre les photos, l'APN décide de faire absolument n'importe quoi et se met à prendre des photos toutes blanches. Rien à signaler pour les vidéos, ça ne vient pas du flash non plus, mais les photos c'est pas possible. Je ne sais pas si ça va me disqualifier, mais je vais présenter le MOC en deux courtes vidéos, parce qu'en plus je suis arrivé au bout de la carte mémoire. C'est assez rageant, parce que j'étais plutôt fier de mon coup, mais comme je le disais, ça n'a jamais été un MOC pour gagner, donc rien de bien grave.

Pour ceux qui n'ont pas lu, appareil photo en rade, je présente avec des vidéos.

Un buggy tout simple :

Les fonctions sont les suivantes, conformément au sujet :
-Look tubulaire
-Moteur factice V4
-BV à deux rapports, avec un 1:1 et un 1:3 pour être démonstrative
-Direction à la HOG et renvoi au volant
-Entièrement suspendu : roues avant indépendantes, roues arrières liées

De plus, j'ai tenu à réaliser l'exercice de style suggéré dans le sujet : le châssis est réalisé avec des axes et des connecteurs. J'ai opté pour un châssis noir, et une "carrosserie" LBG, avec des touches d'autres couleurs pour la crasse et l'usure. Mon idée était de faire un buggy "d'amateur", bricolé pour le fun. Il n'a qu'un siège et un petit moteur.

J'aurais naturellement choisi des roues ballon bien grosses derrière et des roues plus fines et lisses devant, mais certains se sont vus reprocher ce choix. J'ai donc des roues aussi assorties que possible en gardant celles de devant plus petites. La roue de secours est une "galette", juste pour se trainer jusqu'à la maison si besoin est.

Les suspensions sont molles, mais elles portent sans peine le frêle engin. J'ai choisi d'ajouter un différentiel, non pas pour le réalisme (un diff sur le sable :bizarre: ), mais pour la jouabilité. Dans la vidéo, je montre la seconde en premier, Mais c'est bien la première qui fait mouliner le V4.

Je poste tout de même les photos, pour vous donner une idée du bazar que c'est, et pour le topic des candidats (bonjour la vitrine :( ) Je ne sais pas retoucher, et je n'ai pas réussi à prendre un screen de la vidéo. Oui, le mec incompétent quoi :lol:

Image

Image

Voilà pour ce premier concours, un peu raté dans la présentation. Je suis tout de même assez content de participer, même si on a des jeunes de 12 ans qui MOCent mieux :lol:

Bonne chance à tous, et que le fair-play règne !

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Oct 14, 2012 3:14 pm

J'ai eu du mal mais j'ai réussi à tirer une photo potable de ta vidéo, la prochaine fois essaye d'avoir quelque chose d'exploitable hein :grad:

Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Oct 14, 2012 3:36 pm

Merci beaucoup :resp: C'est ce que j'avais essayé de faire.

D'habitude, mes MOC sont plus ou moins bien présentés, il me semble, mais là c'est une panne matérielle que je ne pouvais pas prévoir.

Retourner vers Vos MOCs Technic