Camion militaire SPRAT

Présentez-nous vos créations...
Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mer Oct 10, 2012 12:39 am

A part effectivement l’échelle, je trouve que tu baisse d'un cran en difficulté. Voir même de deux... ^^

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mer Oct 10, 2012 9:19 am

Mastermind a écrit:A part effectivement l’échelle, je trouve que tu baisse d'un cran en difficulté. Voir même de deux... ^^

Au départ je voulais faire ça :

Image

Mais sur le forum on a déjà un Fenwick topic6772.html et un Chariot à mât rétractable topic6786.html

Je pense que faire un troisième chariot ce transformerais vite en concourt et je ne voudrais pas passer pour un copieur d’idée.

Et puis pour le camion de pompier je ne recherche pas le défi technique mais juste faire plaisir à mon fils.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mer Oct 10, 2012 4:10 pm

jacques27 a écrit:
Et puis pour le camion de pompier je ne recherche pas le défi technique mais juste faire plaisir à mon fils.

Ah là forcément faut pas hésiter :-)

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Jeu Oct 11, 2012 10:57 pm

Finalement pour la reviews il va falloir patienter un peu, car lors du tournage de la vidéo du déploiement, j'ai constaté que le Driving Ring qui transmet le mouvement entre le moteur XL et les vérins d'inclinaison se détériorait et finissais par craquer.

Pour remédier a ce problème, je compte mettre un moteur L ou XL en prise directe avec les vérins d'inclinaison et utiliser la sortie disponible maintenant pour le déplacement du chariot porte travure.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Oct 12, 2012 9:18 am

Une petite question, est ce que ce montage et un illégal build ?

Image.

Image.

Je voudrais l’utiliser pour assurer le déplacement du chariot porte travure sur le mat.

Les vis sans fin son placer de tel sorte, qu’il y en a toujours 2 en contact avec les crémaillères.
de Winston Churchill

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Ven Oct 12, 2012 10:43 am

Ça m'a l'air OK. C'est quelle partie qui pourrait être non conforme ?

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Oct 12, 2012 10:55 am

Mastermind a écrit:Ça m'a l'air OK. C'est quelle partie qui pourrait être non conforme ?

L'association vis sans fin et crémaillère, je n'ai pas trouvé sur le net de montage similaire.
de Winston Churchill

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Oct 12, 2012 11:20 am

Perso je l'ai déjà utilisé ce montage. T'as du constater comme moi que ça frotte un peu, surtout entre la crémaillère et les connecteurs #2. Après, je pense pas que ce soit un illegal built...

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Ven Oct 12, 2012 1:22 pm

Dans la mesure où les crémaillères et la VSF ont le même module, et vu que les entre-axes sont réglementaires, je dirais que c'est bon.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 12, 2012 2:09 pm

Aucun problème tant que les surfaces de contact sont deux liftarms :

Image

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Oct 12, 2012 7:56 pm

Merci à tous, reste à l'intégrer dans le mat.

Avec un peu de chance et du mauvais temps, j'espère finir les modifications ce week-end (aller je mi met).
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Sam Oct 13, 2012 12:38 am

Je viens d'intégrer un moteur XL en prise direct avec les vérins d'inclinaison.
Petit conseil de débutant : ne jamais mettre un cardant avec un moteur XL, car s'il force trop, c'est le cardant qui casse et pas le moteur qui se bloque (ca fait le deuxième que j'explose). :fach:

Demain, je m’occupe du chariot porte travure, là je vais me coucher.
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Sam Oct 13, 2012 11:28 am

REVIEW du SPRAT

L’idée de construire ce MOC m’est venue en voyant au 14 juillet ceci :
Image
Un SPRAT est un camion militaire capable de déposer un pont de 13 ou 26 mètre pour le passage des véhicules.

Passons à ma création.

Toute la construction s’est reposée à 80 % sur des photos récupérées sur internet et votre aide.
Les plus gros problèmes que j’ai rencontrés furent :
Les essieux. (Il fallait qu’ils supportent le poids).
Le réglage de la direction.
La tête de déploiement. (Les contraintes qu’elle subit au moment du déploiement sont énormes).
Image
Image
Image
Image

DIMENSIONS

Longueur : 80 cm
Hauteur : 25 cm
Largeur : 28 cm
Poids : 5,400 KG
Nombre de pièces : je n’ai pas compté mais plusieurs gros sets Technic ont été nécessaires pour le réaliser.

CARACTERISTIQUES

1 servo moteur
3 moteur xl
2 moteurs M
1 moteur L
8 minis LA
6 LA
2 BB
4 récepteur Ir
5 essieux moteurs et directeurs

LA MOTORISATION

Le SPRAT est un dix roues motrices.
Au départ, 2 moteurs M assuraient la motorisation mais le véhicule prenant du poids, j’ai dû les remplacer par un moteur XL. (Merci à Guilliug pour ses essieux que j’ai élargi et renforcé.)
Image

LA DIRECTION

La direction est assurée par un servo moteur.
Le plus dur fut de régler l’angle de braquage de chaque essieu. Après coup une direction Ackermann aurait peut-être été préférable.

GESTION DES FONCTIONS

Toutes les fonctions sont gérées via un bloc d’engrenage empreint de la 8043 qui a subi de nombreuses modifications au fil de la construction.

LES STABILISATEURS

Il y a 5 stabilisateurs. 2 stabilisateurs au milieu actionnés par 2 LA, 2 sous la cabine actionnés par 2 minis LA et un à l’avant actionné par 2 LA.
Au départ je voulais actionner tous les stabilisateurs en même temps. Mais face aux problèmes de synchronisation j’ai décidé de répartir la gestion des stabilisateurs par groupe, les deux du milieu puis les deux sous cabine et pour finir le stabilisateur avant.

LES TRAVURES

Les travures ne m’ont pas posé beaucoup de difficultés, si ce n’est que je me suis échiner à faire des entretoises escamotables, qui au final les fragilisaient et étaient inutiles par la suite.

ELEVATION DE LA DEUXIEME TRAVURE

Pour que le SPRAT puisse lancer la deuxième travure 4 vérins soulèvent la travure au-dessus du mât de déploiement puis la posent dessus sur le modèle original. Dans mon cas et faute de vérins adéquats, j’ai remplacé les vérins par le même système que sur le model B du 8109 actionné par 6 mini Las.
Image

LA TETE DE DEPLOIEMENT

L’élément principal de ce MOC et la tête de déploiement, c’est elle qui subit le plus de contraintes et qui a nécessité le plus de travail.
Le cahier des charges était :
Pas trop large pour laisser passer les travures.
Assez haute pour que la travure supérieur passe haut dessus de la travure inférieur.
Robuste car le mat de déploiement ne repose que sur 1/3 de sa longueur.
Les vérins d’inclinaison devaient être, lorsque la tête est inclinée au maximum, le plus vertical possible afin de maximaliser leur puissance. (Il suffit de décaler le point d’encrage d’un tenon pour que ça bloque).
Apres un essai avec deux travures et la destruction de la tourelle et de l’avant du SPRAT, j’estime avoir atteint les limites du possible avec une seul travure. (On ne peut pas tout faire avec des Lego, il y a des limites).
Image
Image
Image

LE SPRAT EN ACTION

Dernière édition par jacques27 le Sam Oct 13, 2012 9:08 pm, édité 4 fois au total.
de Winston Churchill

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Oct 13, 2012 12:03 pm

:ooo: :ooo:
C'est vraiment un MOC de dingue !

Et en plus, c'est jouable ! :resp:

Deux petite questions :

- Y a t-il des différentiels inter-ponts ?

- Ton MOC peut t-il rouler sur la travure ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 13, 2012 12:18 pm

Impressionnant ! :clap:
J'avais un petit doute que tu arrives à mener à bien un projet aussi ambitieux, mais tu t'en es très bien sorti.
Ton moc est fonctionnel et réaliste.

Tu comptes le conserver ou faire une notice ?
ça doit te prendre une bonne partie de ta collection, quoique tu as quand même construit un moc pour le concours.
tango zoulou a écrit:Ton MOC peut t-il rouler sur la travure ?

A plus de 5 kg le bestiau c'est pas gagné. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic