Salut à tous,
Ce projet a avancé!
En travaillant sur le MOC, qui n'est basé sur aucun modèle réel, j'ai petit à petit redéfini les choses.
Voici le cahier des charges:
-Le Moc doit permettre le jeu, réellement, avec beaucoup de fonctions aussi démonstratives que possible (c'est pour mon p'ti loulou)
-Une BV 4M,( parceque je veux en mettre une, une fois
)
-Une cabine levable à rendre compatible avec la BV
-Deux HOG, une sur le toit, classique et une sur l'arrière du truck car j'ai remarqué qu'elle est souvent utilisée et pratique pour pousser le camion. Mon garcon se couche par terre et joue ainsi, 'à hauteur' du Moc, cette HOG prend donc tout son sens.
-un bon gros moteur...j'opte pour un flat 8 pour son encombrement minimum.
-Je veux faire un camion polyvalent, adaptable dans le temps, c'est un Moc qui va durer. (ajout d'outils, modification du type de camion); je me concentre donc sur une architecture modulaire qui puisse s'adapter aussi bien a un camion de chantier qu'a un camion de déménageur ou de déneigement en hiver. l'idée est de pouvoir faire de l'adaptation un sujet de jeu avec mon pt'i gars. Donc:
-Je prévoit 8 départs sur un seul moteur M répartis comme suit:
-deux prises de force à l'avant pour un treuil ou une lame de déneigement avec levage et orientation,
-deux départs vers des stabilisateurs,
-un départ pour la rotation de la grue qui sera amovible,
-un départ pour le compresseur pneumatique
-un départ vers le levage de la benne
-une prise de force à l'arrière complémentaire ou pour un compresseur embarqué sur le porteur (à voir)Voici les photos de l'avancement actuel:

La face avant avec les deux prises de force et les ancrages pour les outils:

Un détail montrant le radiateur du camion, les prises de force et les ancrages

Une vue de la BV 4, l'axe 'in' se situe à l'avant du MOC (le radiateur est alimenté au travers de la série de 12t via une roue folle et donc tourne à la vitesse du moteur suivant le rapport engagé).
L'axe de sortie de boîte et de connection au moteur factice est à l'arrière.

Quand la cabine se lève, les 12 se désolidarisent pour permettre le levage. Cette partie a été vraiment hard à mettre au point, il a fallu éviter tout les frottements et étager correctement la boîte, mais maintenant ça fonctionne parfaitement.

et abaissée:

J'ai donc travaillé en me concentrant sur le porteur.
Les fonctions intégrées et fonctionelles à ce stade sont:
La transmition, les HOG, la BV et le moteur factice et 4 des 8 départs fonctionnels.
La direction avec report au troisième essieu est également réalisée. Quant à son utilité je suis bien d'accord qu'elle n'est pas justifiée dans la réalité, mais bon...ca agrémente le MOCmalgré tout....
Prochaine étape: la grue le compresseur embarque de la grue et les stabilisateurs qui seront mécanique façon TLC sur le grumier.
En ce qui concerne la grue, je compte placer le compresseur au dessus du plan de rotation de la turntable et les commandes de la grue seront positionnées avec un siège sur celle-ci. cette disposition me permettra d'avoir du pneumatique ET une rotation a l'infini de la grue (néccéssaire car mon pti loulou ne va pas compter les tours de grue, lui...
le pneumatique me permettra aussi d'avoir trois articulation ou une pince au bout de la flèche, impossible avec des LA.D'autre part je n'aime pas trop les MIX pneum/mécanique.
Voilà, si vous avez des commentaires, des idées ....
A vous