Semi-chenillé

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Juil 31, 2012 7:16 pm

J'adore le système de direction. C'est très astucieux et ça a l'air propre. D'après ta vidéo, ça fonctionne très bien en plus ! Est-ce que le vrai a un système semblable ?

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mar Juil 31, 2012 8:03 pm

archiboc a écrit:J'adore le système de direction. C'est très astucieux et ça a l'air propre. D'après ta vidéo, ça fonctionne très bien en plus ! Est-ce que le vrai a un système semblable ?

Je ne sais pas si le vrai a un système semblable. mais quand on regarde des vidéos de semi-chenille, on constate que le train avant ne ripe pas dans les virages.

Un char pour tourner inverse la rotation des chenilles droite et gauche afin de pivoter sur son centre, pour un semi-chenillé cela aurait pour effet de faire riper le train avant d’où une usure prématuré des pneumatiques.

Pour éviter ce phénomène deux possibilités :

- Débrayer la chenille qui se trouve à l’intérieur du virage (inconvénient perte d’une partie de la puissance car une seul chenille sert à la propulsion).

- Réduire la vitesse de rotation de la chenille a l’intérieure du virage, ainsi on ne perd pas de puissance.

J’ai utilisé le premier système car plus simple à intégrer, mais je planche sur le deuxième avec une motorisation du train avant.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Juil 31, 2012 8:08 pm

un différentiel à glissement limité ne ferait-il pas l'affaire dans ton cas?
Sinon pas mal pensé du tout ton système ;)

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mar Juil 31, 2012 8:28 pm

steph77 a écrit:un différentiel à glissement limité ne ferait-il pas l'affaire dans ton cas?
Sinon pas mal pensé du tout ton système ;)

C'est une possibilité, mais là je pars en vacance je verrai ça en rentrant.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Sep 23, 2012 9:49 pm

Faute d’inspiration sur le SPRAT, j’ai décidé de modifier la motorisation du semi-chenillé.
J’ai déplacé la transmission des chenilles sur le barbotin arrière via un différentiel.
Le train avant est motorisé via un différentiel.
Mon problème est que le train avant n’est pas synchronise avec les chenilles.
J’aimerais savoir quel serait la meilleure solution pour la synchronisation :
- Mettre un différentiel entre le train avant et les chenilles.
- Mettre une démultiplication entre le train avant et les chenilles.

Image

Image

Image
de Winston Churchill

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 24, 2012 7:08 am

Déjà que les chenilles n'adhèrent pas beaucoup,un différentiel ferait perdre toute motricité sur terrain difficile. Une synchronisation des trains via des engrenages simples serait suffisant, l'écart serait rattraper par le glissement des chenilles.

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 8:28 am

Apres plusieurs tentatives pour synchroniser les chenilles avec le train avant, et plusieurs recherches sur le net, j’ai découvert que mon problème ne venait pas de la vitesse de rotation mais du diamètre des roues avant et de la couronne d’entrainement des chenilles.

Explication :

Lorsque la roue avant fait 1 tour le véhicule parcourt 20 cm.

Lorsque la couronne d’entrainement des chenilles fait 1 tour le véhicule parcourt 13 cm.

Sur un semi-chenillé, les chenilles doivent parcourir la même distance que les roues avant.

Changer la vitesse de rotation des roues ou de la couronne changera le temps de parcourt met pas la distance. Donc les roues doivent avoir le même diamètre que la couronne, ce qui donne ca :

Image

Les essais dans cette configuration sont concluants, mais c'est trop moche.

Faut que je trouve autre chose.
de Winston Churchill

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Oct 07, 2012 10:17 am

Es tu vraiment sûr que les roues doivent être motorisées ? :think:
Comme je l'ai dis avant, j'ai fait une maquette de cette engin à l’échelle 1/72, je ne constate pas de motorisation sur l'essieu avant. ;)

Et puis je trouve que c'est une erreur d'un point de vue mécanique, ça pose des problèmes :
- rayon de braquage augmenté
- différence de vitesse avec les chenilles (ton problème actuel)
- espace occupé par la mécanique
- ...
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 10:46 am

J'avais décidé de motoriser le train avant afin d'améliorer ces capacités en tout terrain, car j'avais remarqué que le train avant butait sur les obstacles.

Je voulais aussi voir si cela était réalisable (un petit défis quoi).

Si je ne trouve pas de solution plus esthétique, je repasserai en motorisation sur les chenilles seules, mais il va falloir que je renforce la direction.
de Winston Churchill

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Dim Oct 07, 2012 10:49 am

Et pourquoi ne pas opter pour un différentiel central entre les chenilles et le pont avant?
Comme ça, la vitesse s'adapte entre les deux essieux.
(après ça causera peut être des problèmes pour l'adhérence des chenilles ... à essayer? si se n'est déjà fais)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 11:22 am

jacques27 a écrit:Changer la vitesse de rotation des roues ou de la couronne changera le temps de parcourt met pas la distance. Donc les roues doivent avoir le même diamètre que la couronne, ce qui donne ca :

J'aimerais connaitre tes sources parce qu'il me semble que c'est faux.

La vitesse de ton véhicule est défini par la vitesse périphérique des roues / chenilles en fonction du diamètre est de la vitesse de rotation suivant
Code: Tout sélectionner
vitperiph = vitrot * Diam/2

Si tu veux que les chenilles soient coordonnées avec les roues, il faut que leurs vitesses périphérique soient égales (si la roue avant parcoure 1cm/s, il faut que la chenille arrière parcours aussi 1cm/s pour que l'ensemble du moc parcours 1cm/s).

Donc si tu poses qu'équation tu as :
vitperiph[roue] = vitperiph[chenille]
vitrot[roue] * Diam[roue]/2  = vitrot[chenille] * Diam[chenille]/2

Tu simplifies tout est du tombe sur :

Diam[chenille]/Diam[Roue] = Vitrot[roue]/Vitrot[chenille]

En gros, si tes roues sont 2 fois plus grosses (en diamètre) que la barbotin de chenille, il faut qu'ellent tournent deux fois moins vite. Y'a pas d'histoire de distance de parcours, seulement la vitesse périphérique qui compte.

A la louche, les précédents pneus font 62mm, le barbotin doit en faire 50mm avec les chenilles. Donc il faut que tes roues avant tourne 62/50 fois moins vite. Soit 16/20 en engrenage. Pas besoin de chercher le centième, les chenilles glisseront légèrement pour rattraper.

C'est le même principe avec une transmission 4x4 sur les tracteurs.

J'espère t'avoir aidé.

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 12:57 pm

Nico71 a écrit:
jacques27 a écrit:Changer la vitesse de rotation des roues ou de la couronne changera le temps de parcourt met pas la distance. Donc les roues doivent avoir le même diamètre que la couronne, ce qui donne ca :

J'aimerais connaitre tes sources parce qu'il me semble que c'est faux.

La vitesse de ton véhicule est défini par la vitesse périphérique des roues / chenilles en fonction du diamètre est de la vitesse de rotation suivant
vitperiph = vitrot * Diam/2

Si tu veux que les chenilles soient coordonnées avec les roues, il faut que leurs vitesses périphérique soient égales (si la roue avant parcoure 1cm/s, il faut que la chenille arrière parcours aussi 1cm/s pour que l'ensemble du moc parcours 1cm/s).

Donc si tu poses qu'équation tu as :
vitperiph[roue] = vitperiph[chenille]
vitrot[roue] * Diam[roue]/2  = vitrot[chenille] * Diam[chenille]/2

Tu simplifies tout est du tombe sur :

Diam[chenille]/Diam[Roue] = Vitrot[roue]/Vitrot[chenille]

En gros, si tes roues sont 2 fois plus grosses (en diamètre) que la barbotin de chenille, il faut qu'ellent tournent deux fois moins vite. Y'a pas d'histoire de distance de parcours, seulement la vitesse périphérique qui compte.

A la louche, les précédents pneus font 62mm, le barbotin doit en faire 50mm avec les chenilles. Donc il faut que tes roues avant tourne 62/50 fois moins vite. Soit 16/20 en engrenage. Pas besoin de chercher le centième, les chenilles glisseront légèrement pour rattraper.

C'est le même principe avec une transmission 4x4 sur les tracteurs.

J'espère t'avoir aidé.

Je suis d’accord sur le faite qu’une petite roue parcourra la même distance qu’une grande roue si je la fais tourner plus vite que la grande dans le même temps.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que si je mets des roues avant de la même taille que la roue d’entrainement des chenilles avec le même rapport à l’avant qu’a l’arrière, le véhicule avance.

Alors que si je mets les roues prévue à l’ origine et que j’applique une réduction de 20/16 sur la chenille, le véhicule reste bloquer.

Ou alors mon problème se trouve peut-être ailleurs (le faite que ce soit des chenilles à l’arrière).

Pour info mes sources sont un collège de travail en 1 er année de BTS en ingénierie.
de Winston Churchill

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 1:07 pm

Peut-être que c'est le sens de rotation qui est inverse sur les roues et sur les chenilles... Parfois c'est une petite erreur comme ça qui fait tout foirer ;)

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 1:10 pm

Par curiosité je viens de faire un essai avec les roues prévues à l’ origine une augmentation de 20/16 sur l’arrière , en démontant les chenilles et en montant des roues du même diamètre que les barbotins a la place.
Le véhicule avance très bien, donc le problème est bien le faite que j’utilise des chenilles a l’arrière.
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 1:11 pm

PG52 a écrit:Peut-être que c'est le sens de rotation qui est inverse sur les roues et sur les chenilles... Parfois c'est une petite erreur comme ça qui fait tout foirer ;)

C'est la première chose que j'ai vérifier.
de Winston Churchill

Retourner vers Vos MOCs Technic