Portique automoteur portuaire

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Sep 23, 2012 3:22 pm

Nous y voilà, un titre peu évocateur, mais le travail est commencé et je compte bien le finir, peu importe le temps qu'il me faudra :)

Donc, en gros, ce que j'appelle un portique automoteur, c'est ça:

Image

Ici, celui de La Rochelle, je ne me baserai pas spécialement dessus, mais du fait de sa proximité, je m'en inspirerai.
Pour résumer, cet engin sert à mettre les bateaux à l'eau/à sec dans les ports.

Dans mon Moc, on devrait retrouver, toutes les roues motrices, les deux à l'avant directrices et le levage des sangles. Ce qui fera surement 5 moteurs, surement un XL pour la propulsion, un ou deux M pour la direction et deux M pour les sangles, 4 ou 5, enfaite tout dépend de si je réussirai à faire passer l'axe de la direction en même temps que celui de la propulsion, ce qui me parait très très peu probable. De plus, pour éviter le jeux qui sera conséquent un moteur par roue directrice me semble nécessaire.

Assez parler, voyons maintenant mon avancement dans le MOC, j'ai déjà fait une roue directrice et motrice, j'ai commencé par ça, sachant qu'une des difficultés de ce projet se trouverait là.

Les premières photos :

Image

Voilà pour donner un petit aperçu du mince travail déjà effectué, la partie rotative sera montée sur une grande turntable et l'axe de propulsion passera au centre.

Image

Ici, la chaine pour entrainer la roue, une 40z, oui, c'est grand, mais c'est à la fois pour bien "tendre" la chaine et pour assurer une démultiplication efficace.

Image

Les détails de la propulsion, à savoir 12z > 20z > 12z (simple bevel) / 16z (chaine) > 40z (chaine)

Comme vous pouvez surement le voire, j'ai du jouer des demi liftfarm et autre pièces qu' habituellement je laissait de côté, pour gagner de la place en largeur, seulement deux tenons de chaque côté.

Image

La direction assuré par un grand vérin, d'après ce que j'ai pu observer lors de mes "tests" le rayon de braquage est identique des deux côtés et me semble suffisant.

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas ;) Je précise juste que je n'aurai pas les lego à ma porté la semaine.

Sur ce, je vais continué à explorer le forum en quêté de tout ce que j'ai pu rater pendant mon absence :)

Bonne après midi à vous.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 23, 2012 4:26 pm

Voilà un projet bien original. :D
J'ai quelques critiques à te faire :

Tu devrais mettre deux roues jumelées sur chaque essieux comme sur la photo.
Ça améliorera deux choses :
- ce sera surement plus costaud car ta liaison pivot sera faite au dessus du polygone du sustentation.
- ça masquera la transmission qui est un peu moche pour l'instant

De plus, une chaine pour la transmission, ça risque de casser. Le mieux ce serais un couple 8t/40t direct.

Enfin, le bras de levier pour la direction est monté sur un axe 2L, il risque de glisser si ton clutch est mal régler. :pamafote:
Essayes de bloquer tout les degrés de liberté concernés.

Bon courage pour la suite ! :pouce:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Lun Sep 24, 2012 6:06 am

tango zoulou a écrit:Voilà un projet bien original. :D
De plus, une chaine pour la transmission, ça risque de casser. Le mieux ce serais un couple 8t/40t direct.

Je ne pense pas que sa chaine fasse beaucoup d'effort sur le plat, par contre le 8t/40t offre une bien meilleure réduction et il va en falloir pour que le portique se déplace très lentement.

guet
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar guet » Lun Sep 24, 2012 8:50 am

Super original ça change vraiment des autres mocs, je trouve ton idée vraiment sympa.

J'ai eu la chance étant beaucoup plus jeune de conduire "avec un adulte cela va de soit" une machine du même style qui existe toujours d'ailleurs, elle est au port du Guilvinec.

Bon courage pour la suite.

Lego Taz
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar Lego Taz » Lun Sep 24, 2012 6:03 pm

cella la ?

Image

guet
Level 5
Level 5

collectionneur

Messagepar guet » Lun Sep 24, 2012 8:21 pm

Oui tout à fait pour la petite histoire nous allions tous les ans en bretagne surtout du coté Guilvinec, Lesconil... et le fils de la dame qui nous louait la maison conduisait cette fameuse machine.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Oct 06, 2012 7:58 pm

tango zoulou a écrit:- ce sera surement plus costaud car ta liaison pivot sera faite au dessus du polygone du sustentation.
- ça masquera la transmission qui est un peu moche pour l'instant

Effectivement, je suis d'accord pour dire que c'est assez moche, je vais m'y remettre un peu ce weekend et essaye d’améliorer ça. Cependant, je ne pense pas que mettre le bras de sustentation au milieu rendra le tout plus rigide, car l'axe sur lesquelles seront tenues les roues sera contraint, il pliera surement sous le poids, mais je vous redis tout ça dès que j'aurai essayer cette solution ;)

tango zoulou a écrit:Enfin, le bras de levier pour la direction est monté sur un axe 2L, il risque de glisser si ton clutch est mal régler. :pamafote:

Pour la direction, le système n'avait pas vraiment été travaillé et par conséquent ce n'était qu'un "brouillon", je renforcerai ça ultérieurement quand la question de posera!

Voilà, donc je reposterai surement demain pour partager mes avancés :D

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Sam Oct 06, 2012 10:07 pm

beau projet, fait attention tout de même, pour ta direction, ces engins étant très large, et presque de plan carré, il est important de respecter la règle des directions ackermann : la roue intérieur pivote plus que l'extérieur.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mer Juil 17, 2013 12:44 pm

Je remonte un topic qui commençait à flirter avec les bas fonds ... j'espère que ça va pas trop gêner :)

Bonjour à tous, le MOC à presque un an, on va pas fêter ça, on va le continuer !

Suit aux différentes remarques que vous m'aviez faites, j'ai tout recommencer, (fin, il n'y avait pas grand chose). Les deux roues côte à côte par exemple on étés prises en compte.
Mais c'est surtout le cahier des charges qui a changé, maintenant, je suis plus parti pour une direction est une propulsion manuelle et éventuellement, un petit système PF pour actionner les sangles.
Finalement, je devrais me retrouvé avec 4 modes de direction, 2 roue directrices, 4, crabe et rotation sur soi même. pour ce faire, j'utilise 3 petits modules inverseurs de sens que GuiluiG a présenter dans la section "de la théorie à la pratique". un entre les deux côtés, et les deux autres entre les deux roues du même côté.
Puis, on aurait d'un côté un moteur factice, relié à seulement une roue, c'est difficile de le relier à toutes... et de l'autre, la batterie.

Voilà quelques photos d'où j'en suis :

Image

Le premier module et donc sur la grande section en haut. On le voit mieux ici :

Image

Et enfin, le système de direction avec un petit vérin mécanique, ça prend quand même moins de place que le gros.

Image

Maintenant, je vous expose les problèmes qui me font écrire,

Avec la direction, séparées en deux parties, les axes qui traversent les longues sections, il y a du jeu, (la boite y est aussi un peu pour quelque chose surement)
ET, la BB, ça prend de la place entre les deux petits vérins.
Je vous demande alors si, je persiste dans cette voie la, même si ça risque d'aboutir à un truc qui paraitra surchargé je pense et avec des mécanisme pas super sympa à faire fonctionner mais assez complexe.
Ou alors, j'abandonne les 4 modes de direction, comme sur le vrai donc, ce qui simplifie énormément la construction, et j'intègre le PF plus facilement ce qui donnera un bien meilleure visuel.

C'est la que je doute, si vous avez un avis, je le veut bien ;)

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mer Juil 17, 2013 1:56 pm

Beau projet. Content que tu le reprenne. :)

Cette première version est bien mieux, la direction est mieux avec les mini-LAs, c'est sans doute plus facile à intégrer qu'avec des gros LA.
Pour ta question, la deuxième semblerait être la meilleure. Comme ça tu intégreras plus facilement le PF sans "sacrifier" le design avec de la mécanique.

J'ai hâte de voir la suite !

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Juil 17, 2013 3:30 pm

Je te dirais de faire juste plus simple pour la direction. Utilise une BV linéaire et pas avec un driving ring et tout ça et choisi deux modes (4 roues directrices et tourner sur lui même me semble les plus appropriés) seulement.

Sinon je suis bien content de revoir le projet faire surface, bonne continuation avec ton moc. :)

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Juil 19, 2013 10:19 am

Merci pour vos réponses :D

Je vais donc faire comme vous me le conseillez, une mécanique simple mais fonctionnel, et j'espère moins volumineuse qu'actuellement pour un design moins pataud.
Je vous tiens au courant des avancés !

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Juil 19, 2013 10:49 am

Beau projet originale

tu me renvoi en 2007, ou je travaillais dans la mécanique TP sur la Rochelle.
la grue de la première photo, j'ai refais tout les flexibles hydraulique.
belle machine, immense :gasp:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Juil 19, 2013 11:11 am

Tu as travaillé dessus ou tu as juste fais la maintenance une fois ?
C'est impressionnant de la voir soulever les bateaux :o

J'espère te remémorer de bon moment quand j'aurai fini mon MOC :D

Retourner vers Vos MOCs Technic