Dernier MOC des vacanses : Lancia Stratos 1:10

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2007 4:51 pm

Bonjour à tous :D, comme dit dans un topic de je sais plus lequel j'ai fais un denier MOC avant la reprise des cours lundi pour moi. Une Lancia Stratos de 74.

Un peu d'histoire

Image

Il faut savoir que la lancia stratos est une des rares voitures a avoir été construit uniquement pour la course : Le rally. généralement les voiutres de rally sont des extrapolations de voiture routiére (alpine A110, mini cooper etc). Elle à été coproduite par Lancia et Bertonne (qui s'est occupé du design). Il en résulte donc une voiture très courte en empattement car elle est fait pour tourner sur montagne, donc très maniable.

Pour cela tout le châssis et les suspensions directions sont très inovatrices pour garantir le minimum de place occupé. La direction avant est faite avec 2 triangle de taille différentes (très rare à l'époque) et la suspension arrière n'a même pas deux triangles mais un seul intégrant la suspension et même la barre antiroulis.

Enfin le moteur est un moteur de type ferrari Dino V6 (190ch), Mais attention ce moteur à été monté sur la vrai ferrari dino que 4ans plus tard donc cette lancia bertonne est la première à utiliser ce célèbre V6 ferrari.

Le MOC

Image

Le plus dure à faire dans ce genre de MOC je pense est le fait de coller vraiment à la réalité sans faire trop en sorte que ça soit cubique. D'ailleurs le MOC et en lego technique. Donc je vous présente la photo original d'où je me suis basé, puis la vue de la voiture en lego correspondante. Vous pourrez mieux voir les détails.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont celles de la voiture normale, à savoir, un moteur V6, Une boite à vitesse 4 rapport + point mort, portières ouvrantes, coffre et capot moteur, suspension indépendante, et direction.

Image

Image

Image

Image

Plus en détail

Image

Les suspensions sont à bras, comme sur la ferrari en lego GTB fiorano ou la enzo. La direction est a crémaillère inversé pour souci de place. Parce que avec la boite à vitesse je ne pouvais passer aucun axe au centre, la boite occupe toutes la place. J'ai du contourner cela.

Image

Image

Image

On voit bien sur cette photo le cheminement des engranges jusqu'à la boite à vitesse. Pas de différentiel par contre, il n'y a pas la place compte tenu de l'échelle. La sortie de la boite à vitesse se fait 2 tenons plus haut que son entrée, Il y a ensuite un renvoi d'angle à 90° par engrenage de 12 dents. Puis le tout entraine le moteur.

Celui ci est en position transversale arrière.

Image

Image

C'est la que je me rends compte que lego aurait peut intégrer une boite 4 ou même 5+R dans les modèles tel que la GTB fiorano ou la enzo (je l'ai intégré dans 5 tenons de large sur 6 de haut :? )

Sur la dernière photos on voit comment la direction contourne la boite à vitesse, par de nombreux engrenage de 12 dents avec une piéce spéciale qui permet de pas se soucier de la mise en position, une meta bloc pour tout faire quoi.

http://www.peeron.com/inv/parts/48496

Voici le moteur :

Image

J'ai essayé au possible de reproduire les carburateurs et les prises d'air de ceux ci, ainsi que l'arrivée d'essence et la collecte des gaz d'échappements sur les cylindres (avec les tuyaux bleus). Je trouve qu'il rend pas mal, et qu'il fait pas trop V6 de base tout seul.

Image

Image

Image

Image

Ci dessus des photos détaillé de la calandre et du coté de l'intérieur.

Une photo de la vrai en version rally pour finir :D

Image

Bilan

Alors premier bilan déjà sur la construction : on passe deux fois plus de temps à faire la carrosserie que le châssis. En effet même si le châssé m'a donné du fils à retordre à cause de la boite à vitesse et de la direction, les heures ne mentent pas : 3h pour le châssis , 7h pour la carrosserie.

Donc 10h de travail dessus. Tout est fonctionnel (même la boite) et c'est tant mieux :D

Aussi je regrette de ne pas avoir des jantes plus claires (grise) pour que ça contraste un peu plus mais bon pardonnez moi :D

C'est la première voiture que je fais où le coffre et le capot est en fait tout un bloc qui s'étend avec les passages de roues. Ce qui implique que des barres de maintien passe dans le capot et donc c'est assez tendu. J'ai cherché longtemps comment j'allais faire cela.

Autre chose que je regrette ce sont les phares arrières, bien qu'ils collent assez à la vraie le tour est noire et je n'avais pas de piéce pour faire un tour noire donc ma foi j'ai laissé juste le phare rouge.

Enfin et pour ceux que ça intéresse, voici un site sur la lancia stratos :

http://lancia-stratos.chez-alice.fr/

Voila je pense reprendre ce type de présentations à savoir [histoire, MOC, plus de détail ] pour les futurs MOC s'ils seront des voitures comme ça. J'aime bien comparer le résultat en lego avec la réalité.

J'espère que vous a plu :D:D:D bon week end à tous :D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

:!:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2007 5:08 pm

:ooo: Bon ben que dire. Tu es toujours aussi doué.
Puis la mécanique ça m'a l'air d'être un de ces bor...

Tu est resté très proche du modèle original, BRAVO :ura:

Et ta présentation est superbe. Passionnant. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Nov 04, 2007 6:27 pm

excellent !

viny37
Level 3
Level 3

Messagepar viny37 » Dim Nov 04, 2007 6:57 pm

:shock:
Putain vous m'epater tous a faire vos Moc et puis là, la comparaison entre l'originale et la version lego c'est carrement excellent :ura: :ura: :ura:

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2007 7:01 pm

Tiens, j'ai plusieurs questions qui me passent pas la tête :

Seule la roue arrière gauche entraine le moteur ? Car tu dis qu'il n'y a pas de différentiel, et je vois qu'il y a un cardan sur cette roue, alors...

Et c'est quoi les rapports de boite ?

:resp:
Think outside the box.

MANULIGHT
Level 6
Level 6

Messagepar MANULIGHT » Dim Nov 04, 2007 9:04 pm

alors la je te tire mon chapeau : CA ARRACHE CE MOC

tres tres belle finition

tu la eu dans quel set ta pieces tres special ?
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2007 9:10 pm

Dans le tracteur #8284 il y en a 2 exemplaires noirs (http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8284),dans la dépanneuse #8435, un exemplaire noir (http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8435), et dans la moto #8420 (http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8420) un expemlaire gris clair.

Je pense que ça doit être quelque chose comme ça. Tu confirmes Nico ?
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2007 9:43 pm

hop là me voila à dijon hihihi

Oui je onfirme sergent !

deux dans mon tracteur et un dans la moto (pas de dépaneuse).

Sinon je confirme aussi qu'une seulle roue entraine la boite à vitesse. Et pour les rapports c'est du classique avec des engrenages 16dents, 12dents et 20dents donc :

1 = 20/16
2 = 16/16 1/1
3 = 16/16 1/1 (tiens merde c'est les mêmes, a oui en fait c'est parce que j'ia modifier la boite parce que je pouvai pas integrer les gros engrenages de 24 dents)
4 = 16/20

Voila voila

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2007 9:47 pm

okay ! Tu sais quoi, je pense que tu devrais créer un topic dans la catégorie "Votre collection" afin qu'on sache bien tous les sets que tu as...

Ya un truc que je suis à peu près sûr, c'est que tu as le #8436 (vu les pièces que tu utilises) ;)
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2007 9:51 pm

oki j'y cours donc :D

Oxycrest
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oxycrest » Mar Avr 01, 2008 9:51 pm

Je suis retombé dessus en parcourant les pages setechnic indexées de google (201, au passage ^^), un vrai régal de revoir tout ça.

Encore bravo, 5 mois plus tard !

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Mar Avr 01, 2008 10:43 pm

Boudiou quel talent ce Nico ! C'est de l'Art !!
Dire que j'avais laissé passer ce sujet, n'étant pas inscrit à l'époque... Heureusement, Oxycrest est là pour nous rappeler les pépites enterrées dans les strates du forum !! :ura:

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Avr 01, 2008 10:48 pm

Gyrocompa a écrit:Oxycrest est là pour nous rappeler les pépites enterrées dans les strates du forum !! :ura:

La Stratos dans les strates ! ^^
Dernière édition par Anio le Mer Avr 02, 2008 6:14 am, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Mar Avr 01, 2008 11:14 pm

Euh, pour le coup c'était involontaire. Je me suis laissé porter par mon enthousiasme !!

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Avr 02, 2008 1:05 am

deja vue et revue puisque je suis un resident permanent de la gallerie de nico sur BS - et c'est toujours le meme plaisir de retomber face a face avec une telle creation .... sublime, magnifique, epoustouflante - tout ce que j'adore !!

Retourner vers Vos MOCs Technic