Auto-tamponneuse

Présentez-nous vos créations...
Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Jeu Juil 05, 2012 5:56 pm

Salut à tous!
Ayant remarqué que certains membres se lassaient du thème (très) récurrent du camion-TT-grue :fume: , j'ai décidé de trouver un projet original. Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une auto-tamponneuse. Après tout, vous me direz qu'une auto-tamponneuse, c'est une voiture (sans suspèt' en plus) avec une carrosserie hyper-simple, eh ben c'est vrai. Sauf que j'ai décidé, pour innover, de la faire se déplacer sur des balles de golf! :tintin: Ainsi on pourra effectuer des manœuvres inédites par rapport à une voiture. Elle aura donc "4 balles motrices" pour l'avance et 3 modes de virages pour la diversité des manœuvres un mode "normal" qui permet de tourner comme sur une voiture, un mode "crabe", et un mode où l'auto tourne sur elle même. Bien sur, tout sera télécommandé par les éléments PFs.

Place aux photos du châssis pour mieux comprendre:
Image
Image
Image

Mon petit problème maintenant c'est de raccorder tout ce bazar aux moteurs... Si vous avez des idées, des remarques, ou quoi que ce soit d'autre, je serais content d'y répondre ;)

thunderman
Level 3
Level 3

Messagepar thunderman » Jeu Juil 05, 2012 6:00 pm

:ooo: un projet intéressant !!!!! et du jamais vu (enfin je crois :think: ) je vais suivre ça de tres pres, bonne chance pour la suite

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 05, 2012 6:39 pm

Beau projet ! Je n'ai jamais vu aucune auto-tamponneuse se déplacer avec ce système mais bon :lol:

Regarde sur eurobrick, du côté des omni-wheels, tu devrais y trouver ton bonheur :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Jeu Juil 05, 2012 6:55 pm

@GuilliuG
Bien sur je sais qu'une auto-tamponneuse ne se déplace pas comme ça! :D
Mais je me suis dit, quitte à faire original, autant aller jusqu'au bout! Après tout, comme on peut pas voir en dessous, on peut laisser place à l'imagination.
Et pour eurobricks, c'est pas des roues holonomes que je cherche à faire (bien que ça ait la même fonction au final), mais merci pour les idées, il y'a des créations terribles avec.

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Mar Juil 10, 2012 11:29 am

Bon bah mauvais nouvelle pour les deux trois personnes qui voulaient suivre la réalisation de ce MOC: c'est fini. :whine:
Après moult tests sur la transmission que ce soit celle de la propulsion ou de la direction, c'est toujours le même constat: ça marche pas. :ouch: Il faudrait un XL par balle par fonction, c'est absolument pas viable, les efforts et contraintes engendrées sont immenses.
J'ai foutu 2 semaines de construction en l'air mais je vais me relever et vous préparer quelque chose d'autre! On y croit!

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 10, 2012 12:07 pm

Ben si tu nous faisait une auto tamponneuse classique (avec la roue directrice motrice) se serait déjà marrant.

Bon c'est pas 2 semaines perdues non plus, tu as appris des choses...

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juil 10, 2012 1:44 pm

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Peux tu essayer de décortiquer le problème, je suis sûr que ça t'aidera à y voir plus clair, et ce sera intéressant pour tous ceux qui étaient intéressés par le projet. :)
Image Image Image Image Image

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juil 10, 2012 2:17 pm

Je pense savoir d'où viens le problème :
Les pneus qui servent à faire tourner les balles ont une zones de contacts trop grande sur ces dernieres.
Et vue qu'ils sont adhérant, tes moteurs doivent forcer comme des fous.

Moi je partirais sur des roues plus fines, comme celle là : Image
Je pense que ça ira beaucoup mieux car le contact sera ponctuel. ;)
Cela dit, il te faudra une quantité de M à placer dans le châssis.
C'est une idée très originale mais l’échelle semble trop petite ! :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Juil 10, 2012 11:46 pm

À mon humble avis, tu auras beaucoup de mal avec des balles de golf, mais si tu essayais des balles de ping-pong, tu irais certainement plus loin... Elles sont légères, lisses et très peu adhérentes. Et les roues plus fines, en effet, ça peut aider.

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Mer Juil 11, 2012 12:42 am

Bon alors je vais tenter de décortiquer un petit peu le problème.
Premièrement et ça c'est ma faute, j'ai fait une grosse erreur sur la conception de ce qui tient les balles: d'un coté on avait des ressorts et des galets qui tenait la balle (partie direction), ça marchait nickel. De l'autre (honte sur moi :pfff: ), c'était des pin-rotule qui forçaient sur la balle qui elle forçait sur la roue, résultats des illegal builds atroces des tas de pièce qui travaillent, des efforts pas possibles sur toutes la transmission... Après c'est vrai, on aurait pu me dire: mais pourquoi t'as pas testé? Mais je l'ai fait, et tant qu'on est pas en situation réelle avec un châssis d'un kilo et demi, et bien ça marche très très bien! mais ça a mal fini, vous le savez déjà.
Après vous me conseillez des roues plus fines. Certes ça peut diminuer les frottements mais il na faut pas oublier que c'est grâce à eux que le véhicule avance! Autrement dit, si je met les roues plus fines, ça risque de pas emporter la balle. L'avantage des roues utilisées, c'était qu'étant assez molles, elles épousaient à merveille la surface des balles. A tester donc, à moins que ça soit aberrant, je ne suis pas du genre à dire que ça ne marche pas sans avoir essayé.
Troisièmement: l'échelle pose également problème. J'aime quand tout est compact si bien que je me rends plus compte de l'espace dont j'ai besoin pour placer toutes mes ambitions. C'est donc une refonte totale du châssis qui va être effectuée. De toute façon, pas le choix, il est totalement démonté, je vais pas construire quelque chose de rigide sur une base en chewing-gum. Et je vais essayer avec des balles de ping-pong, elles n'ont pas la même taille, la refonte s'impose de toute façon.
Je ne vous garantis une progression extrêmement rapide parce que j'ai un second MOC en parallèle en cours.
En tout cas, je remercie l'intérêt que vous portez à mon projet et si vous avez des idées, des remarques ou quoi que ce soit, n'hésitez pas, ça me permettra de repartir sur des bases, qui espérons le, aboutiront.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 1:04 am

Je pense que tu devrais avoir 4 points de contact sur tes balles mais pas comme tu les as placé.

Tu devrais en fait remonter tes 4 points de contact, disons au 2/3 voir 3/4 de la hauteur des balles, les points de contacts étant fait avec les roues proposées, ainsi, ton véhicule repose sur tes roues sans engendrer plus de frottements que nécessaire et suffisant pour entrainer correctement tes balles.

Dans la solution que je te propose implique que ton véhicule repose sur ses balles mais aussi que les balles sont libres, libre a toi donc de faire une sorte de cage pour éviter que les balles se désolidarisent du MOC lorsque tu me bouges.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juil 11, 2012 1:11 am

J'ai retrouvé les MOCs que j'avais en tête : http://technicbricks.blogspot.fr/2010/12/week-techvideo-2010-50-proof-of-concept.html
Barman avait fait les mêmes choix que toi en termes de pneus, et d'après lui aussi, c'était une erreur. Le second MOC présenté semble mieux fonctionner.

TechyMind a écrit:Je pense que tu devrais avoir 4 points de contact sur tes balles mais pas comme tu les as placé.
Tu devrais en fait remonter tes 4 points de contact, disons au 2/3 voir 3/4 de la hauteur des balles

Euh oui Techy, mais si les points de contact des roues motrices ne sont pas positionnés à 90° les unes des autres (impossible à faire si tu ne les places pas à l'équateur), elles vont riper sur la balle, non ?
Image Image Image Image Image

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 1:14 am

Khan a écrit:J'ai retrouvé les MOCs que j'avais en tête : http://technicbricks.blogspot.fr/2010/12/week-techvideo-2010-50-proof-of-concept.html
Barman avait fait les mêmes choix que toi en termes de pneus, et d'après lui aussi, c'était une erreur. Le second MOC présenté semble mieux fonctionner.

Euh oui Techy, mais si les points de contact des roues motrices ne sont pas positionnés à 90° les unes des autres (impossible à faire si tu ne les places pas à l'équateur), elles vont riper sur la balle, non ?

Hmm, je parle du 3/4 de la hauteur en partant du bas de telle sorte que les 4 roues reposent sur la balle.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Juil 11, 2012 12:54 pm

Non mais c'est pareil : il faut que lorsque la balle tourne, ses points de contact avec les roues non motrices soient fixes dans le référentiel de la balle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais grosso modo, il faut imaginer la trajectoire des roues fixes sur la balle : si elles décrivent des cercles, les frottements seront trop important. Il faut donc quatre points de contacts qui peuvent être moteurs situés sur l'équateur à 90° les uns des autres, et un point de contact au dessus de la balle, qui lui glissera inévitablement, mais qui du coup doit présenter le moins d'adhérence possible.

Outre le fait que les balles de golf ne sont d'après moi pas adaptées, sa première version présentait un défaut en ce sens. Les roues étaient bien placées, et je pense que finalement c'était les plus adaptées. Par contre, les deux poulies situées à l'extérieur du véhicule l'empêchaient d'avancer. En entrainant la balle par la roue de devant pour avancer droit, ces deux poulies décrivaient des cercles sur la balle en frottant horriblement.

J'espère m'être fait comprendre :dent:

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Mer Juil 11, 2012 1:20 pm

Archiboc, tu as tout compris quant à la position des balles, c'est exactement comme tu l'as décrit. Pour ceux qui n'auraient pas compris, il faut que les centres des roues soient alignés avec le centre de la balle et qu'elle soit à la même hauteur. Comme ça, quand une roue actionne une balle, celle ci tourne sur celle qui est inutilisée comme un ballon de basket quand on le fait tourner sur un de ses doigts.
Par contre, les poulies ne sont pas responsables de l'échec parce que les frottements engendrés par celles ci sont minimes de chez minime, c'était peut être la partie la mieux conçue de l'ensemble. La où j'ai vraiment merdé, c'est avec des pin-rotules, j'ai tout foutu en l'air à ce moment la. :pfff:

Retourner vers Vos MOCs Technic