Chargeur sur pneus

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 10, 2012 8:27 pm

Voilà l'un des deux MOCs nocturnes qui étaient à Fana'briques :)

Image
Image

C'est un chargeur sur pneus, très classique avec des fonctions basiques :

-Propulsion 4x4 renvoyée sur le moteur factice V6 : 28t (diff' )-20t, 24t (couronne)-8t, 24t-24t
-Direction par la HOG : 16t-16t (pour inverser le sens de rotation), 8t-56t (turntable)

Comme je voulais axer ce MOC sur la jouabilité (bah oui, un chargeur c'est pour faire mumuse :bebe: ), en plus de lui construire un semi-remorque pour le transport, j'ai intégré une BB (qui s'allume en appuyant sur la cheminée) et un moteur M qui actionne un compresseur. Celui-ci, couplé à une valve anti-surpression, fournit de l'air aux deux switchs pneum' (c'est là que je me rends compte que j'ai oublié de te rendre ton "T" pneumatique Pikalego :ouch: ) qui permettent de manœuvrer les deux fonctions du bras : levage par deux vérins et inclinaison du godet par un vérin avec une cinématique en "Z".

Image
Image

Le design est sommaire et suggéré ; la cabine blanche est sensée rappeler Liebherr, et quelques détails (rétros, feux, rampes, marchepieds, gyrophare-HOG) sont présents. Le siège est bleu ::D: . Les leviers de commande des switchs sont rouges. Et j'ai oublié le volant.

Image

La direction, avec un rayon de braquage de 25 cm à peu près :

Image
Image

Vue du châssis, très classique. La turntable assura la rigidité de l'ensemble en l'absence d'autre point d'articulation. On distingue le système anti-surpression à l'arrière :

Image

Le moteur factice V6 :

Image

L'anti-surpression, avec l'axe de 3 qui permet de la manœuvrer manuellement si besoin :

Image

Le compresseur, on voit aussi le marchepied arrière et l'axe qui sert de support au panel :

Image

Du côté gauche, le mini-vérin de l'anti-surpression :

Image

Vue sur l'arrière, avec la cheminée d'allumage de la BB :

Image

Voilà pour ce MOC ! Une vidéo est en train de charger, pendant ce temps, je vais manger mon omelette :pizz: Bon appétit !

EDIT : la vidéo :

Bon visionnage !
Dernière édition par PG52 le Mar Juil 10, 2012 9:38 pm, édité 1 fois au total.

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mar Juil 10, 2012 8:50 pm

Pour un MOC nocturne, je dit :resp:
Il contient les fonctions de base peut être, niveau qualité c'est propre, bien intégré, et pour la jouabilité cela doit être une merveille !!
Chapeau bas ! Il est vraiment sublime :loveyes:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Juil 10, 2012 9:38 pm

Merci à toi ;)
Reste un problème : comme on le voit sur la vidéo (intégrée au premier post), quand les piles sont mortes, le compresseur est lent :/

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Mer Juil 11, 2012 8:45 am

Joli MOC, ton objectif d'être jouable est atteind je pense. Mais effectivement un peu plus de pêche dans le compresseur ne peut pas nuire.

Niveau design, les formes sont bien réalisées, et les proportions sont bonnes. Mais au pour les couleurs, c'est vraiment pas top: les gardes boue gris foncés, et la cabine blanche, ca fait trop de couleur. Et les axes de 5 qui retiennent le godet me choquent aussi.
Mais vus les autres MOCs que tu as monté en même temps, je comprends que ton inventaire restant ne te permette pas de faire mieux.

Aussi, le guidage de l'axe qui passe sous la turntable m'a l'air léger. Ca ressemble un peu à une solution de facilité.

Enfin, concernant le mécanisme anti-surpression, le débrayage mécanique fonctionne-t-il aussi bien qu'avec un switch? Et y a-t-il un interrêt autre que justement ne pas utiliser de switch? Par contre, ca doit user plus les piles.
J'avais déjà pensé à ce système en me disant que la rotation continue de l'arbre d'entrée pourrait servir, par exemple, à faire tourner le moteur factice en continu (ralenti).

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Juil 11, 2012 8:51 am

Chapeau pour cette belle réalisation nocturne, tu t'es pas ennuyé pendant les nuits de fana. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Juil 11, 2012 1:55 pm

Merci ;)

Teuk a écrit:Niveau design, les formes sont bien réalisées, et les proportions sont bonnes. Mais au pour les couleurs, c'est vraiment pas top: les gardes boue gris foncés, et la cabine blanche, ca fait trop de couleur. Et les axes de 5 qui retiennent le godet me choquent aussi.
Mais vus les autres MOCs que tu as monté en même temps, je comprends que ton inventaire restant ne te permette pas de faire mieux.

Je ne le démonterai pas tout de suite, je pense donc lui apporter quelques modifs comme tu me le suggères :resp: J'ai une petite idée pour l'attache du godet, par contre je ne pense pas que la cabine doive être noire (il y a déjà beaucoup de noir sur le MOC). Passer encore quelques éléments en jaune et caréner un peu mieux l'arrière me permettrait de mettre les garde-boues noirs : je vais voir ça :)

L'axe de la transmission n'est pas beaucoup guidé simplement parce que ce n'est pas nécessaire ;) Vu le nombre de trous disponibles autour, le fixer mieux serait très facile.

Teuk a écrit:Enfin, concernant le mécanisme anti-surpression, le débrayage mécanique fonctionne-t-il aussi bien qu'avec un switch? Et y a-t-il un interrêt autre que justement ne pas utiliser de switch? Par contre, ca doit user plus les piles.
J'avais déjà pensé à ce système en me disant que la rotation continue de l'arbre d'entrée pourrait servir, par exemple, à faire tourner le moteur factice en continu (ralenti).

En fait, j'ai utilisé ce système parce que je n'avais plus de switchs :dent: Le débrayage mécanique fonctionne bien, c'est moins précis qu'avec un switch bien sûr mais ça remplit son rôle.
Bonne idée que d'entraîner un moteur factice avec le moteur, partant de là on peut même imaginer utiliser un seul moteur pour le compresseur et la propulsion (avec un débrayage de celle-ci) :think:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Juil 11, 2012 5:04 pm

Changement de situation : je viens de m'apercevoir que je n'avais plus de diffs ni de cadres, ni même de connecteurs d'angle... Je vais donc démonter le chargeur pour avoir un stock correct pour mon projet éclair, désolé :/

Retourner vers Vos MOCs Technic