[CONCOURS 14] One set MOC 8258 : tracteur enjambeur viticole

Présentez-nous vos créations...
matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Sam Juil 07, 2012 12:10 am

Bonjour,

Voici donc ma proposition pour ce 14e concours : un enjambeur.

Image

Déjà un grand merci à SeTechnic, car je n’avais pas ce set et le prétexte était tout trouvé pour justifier cet achat inopiné (et vive lbc !). ::D:

Premier questionnement, comme tout le monde : quoi faire ? :idea:

Ma première idée reposait sur une équation assez simple : 8 roues + dominante rouge = camion de pompier aéroport. Une adaptation du 8454 à mi-chemin avec ce remarquable MOC d’un Rosenbauer (modèle Panther 8x8 CA-7 HRET SWB pour les initiés) aurait pu constituer une option intéressante, sauf que… hormis un design monobloc, c’est en fait carrément les mêmes fonctions que le 8258 !!!

Image

Deuxième option : une chargeuse à bois. J’avais en tête une studlessisation du 8443 (à la manière du one set moc de fabsail mais passer ce set de 300 pièces à plus de 1500 en casant un max de fonctions et avec les roues du 8258 était tout bonnement mission impossible !

J’ai envisagé aussi de faire un hélicoptère (idée vite abandonnée…).

Et ça là que : tilt idée ! :tintin:

Je me suis donc mis en tête d’un engin qui ne soit pas un camion, mais doté de petites roues…

Voici donc un enjambeur !

On pourra apprécier les réalisations précédentes de marhamort et de Xtof

Ce genre d’engin est évidemment utilisé uniquement dans les régions viticoles dont l’écartement des vignes ne permet pas le passage d’engins agricoles traditionnels. En Champagne-Ardenne (ma région), comme ailleurs, on croise donc souvent ce genre d’ « ornis » (objet roulant non identifié), puisqu’il en existe en effet de toutes formes et de tous types.

Pour vous faire une idée, quelques clichés :

Image

Image

Image

Ces 3 modèles étant d’un fabricant basé en Bourgogne Laupretre), et dont le code couleur correspondait au set 8258 (gris et rouge).

Je me suis également inspiré d’un autre fabricant (Tecnoma), et du modèle « Vitis » en particulier, assez courant dans mon secteur.

Image

Image

Le même au travail :

> avec son module arrière de pulvérisation (pas très très écolo on en conviendra…)

Image

Image

> avec son module avant pour effeuiller sans abîmer le raisin (plusieurs systèmes très différents existent)

Image

Image

Et maintenant, présentation de la bête en Lego : :sage:

Image

Le principe de base était de construire le set autour de cette cellule centrale (le « ventre » de l’engin en quelque sorte), en y casant toute la mécanique (boîtier piles, moteur XL, BV, moteur factice), sur laquelle viennent se greffer les 4 roues déportées (un peu à la manière du Mars Exploration Rover 7471), la cabine et les 2 outils.
Il n’y a donc pas de châssis à proprement parler et la contrainte de devoir laisser une hauteur suffisante pour « enjamber » les vignes, sans trop devoir ajouter de renforts disgracieux, montre néanmoins les limites de l’exercice, à cette échelle et avec un tel poids embarqué (1,4 kg sur la balance !) qui exerce une pression certaine sur les roues déportées aux quatre coins.

Image

Image

La transmission hydrostatique de l’original a laissé place ici à une transmission plus conventionnelle (mais reliée à une seule roue, because inventaire limité et j’avais besoin par ailleurs de toutes les 12T Bevel) relié à la roue arrière gauche : renvois par six 12T (Bevel et Double Bevel) successives (et rigidité assurée grâce aux Connector block) pour aboutir à un petit 4 cylindres en ligne, accessible sous son capot horizontal articulé (cf. vidéo ci-dessous).

Image

La direction est on ne peut plus simple : les 2 axes verticaux des roues avant sont reliés par un large axe horizontal articulé en son centre avec un Liftarm de 3 qui renvoie de manière directe le braquage au volant : un cardan intermédiaire permet l’inclinaison du volant, et les deux 8T, juste en-dessous, permettant d’en assurer la rotation dans le même sens que les roues (c’est plus pratique !).
Pas de HOG, la maniabilité se fait au volant (accessible sans souci à travers le pare-brise ou les portes latérales).

Image

Le moteur XL est placé en position centrale arrière, juste sous le moteur factice, avec la démultiplication suivante : 20T > 12T (pour accélérer un peu la rotation ensuite pour le mouvement des vérins), 2 x 8T pour rétablir l’axe, puis 24T > 24T clutch arrivant en entrée de BV.
Le Driving Ring de gauche (vu du dessus) permet d’entraîner l’un ou l’autre des deux vérins, via l’enchaînement roue folle 16T > 20T puis renvoi 12T > 12T jusque l’axe horizontal des vérins, de part et d’autre de la carlingue.

Image

Image

Image

Le vérin avant actionne la levée / descente de l’outil d’effeuillage fixé au châssis par 4 Liftarm. En position basse, les 2 knob rentrent en mouvement et entraînent, via un renvoi 12T > 12T, un total de 24 roues dentées (16T) qui simulent les lames rotatives de l’outil d’effeuillage. L’axe du knob horizontal passe sous la cabine pour être relié au Driving Ring de droite de la BV via deux 16T.

Image

Image

Image

La 2e position de ce même Driving Ring latéral droit permet d’entraîner le dépliage / repliage de l’outil arrière de pulvérisation. Un 16T entraîne un axe horizontal qui passe le long du moteur factice, pour ensuite démultiplier le mouvement de la manière suivante : 8T > 24T clutch qui renvoie perpendiculairement via 12T > 12T sur à nouveau 8T > 24T clutch qui débouche sur un renvoi 12T > 12T qui entraîne de part et d’autre un axe horizontal avec VSF > 8T permettant de déplier / replier le pulvérisateur. Ce mouvement ne fonctionne que si les deux 12T sont en contact, c’est-à-dire outil en position basse, car une fois l’outil relevé les engrenages ne sont plus en contact (y penser pour les manœuvres). Le levage se fait grâce au 2e vérin latéral, le tout coulissant verticalement le long des deux axes de 8 (with stop) implantés sur la barre arrière.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, il reste 637 pièces non utilisées, ce qui révèle que mon MOC totalise 1 240 pièces.

Image

J’aurais vraiment souhaité pouvoir faire des prises de vue en extérieur (dans les vignes, en situation réelle !), mais franchement, la météo est désespérante depuis le début de la semaine et cela ne m’a pas beaucoup motivé… :whine:

La vidéo donc pour conclure.

Et... bonne chance à tous ! :cool:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

papapounette
Level 4
Level 4

Messagepar papapounette » Sam Juil 07, 2012 12:30 am

Salut
comment faites vous pour mettre les videos directement dans la message

phi
Level 6
Level 6

Messagepar phi » Sam Juil 07, 2012 12:34 am

Poster des images et des vidéos sur le forum :fire:

Bravo, j'aime bien. Original, même si par endroit on sent la structure un peu légère ^^

Par contre, il force un peu le XL, non?
Veuillez regarder ailleurs

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Sam Juil 07, 2012 7:55 am

phi a écrit:Bravo, j'aime bien. Original, même si par endroit on sent la structure un peu légère ^^

Certes... en fait, je ne voulais pas trop m'éloigner de la structure de l'original (une simple poutre soudée), car plus de renforts signifie finalement faire un châssis "normal" (et non en arches comme ici) : plus léger (400 pièces maxi sans PFS), ça pourrait sans doute marcher (même le 7471, 870 pièces, plie un peu), mais j'avoue ne pas avoir suffisamment potassé sur le net pour voir quelles solutions avaient pu être trouvées pour ce type d'adaptation en Technic... :think:

phi a écrit:Par contre, il force un peu le XL, non?

Oui, sur la montée de l'outil arrière : il aurait fallu revoir l'implantation du vérin central mais je ne m'en suis rendu compte qu'avant-hier (autrement dit à la fin !), donc trop tard pour revoir la chose... :sweat:

Après je reconnais parfaitement ce côté un peu "prototype", mais sincèrement, comme les autres j'imagine, je me suis bien amusé à le faire, cela constitue toujours une expérience et un challenge pour chacun en fonction de son niveau :bougeotte:
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Sam Juil 07, 2012 7:58 am

bon, allez, faut y aller (départ en vacances dans 1/2h !!!) :drive:

je déconnecte d'internet pendant une semaine (ça peut pas faire de mal de temps en temps ;) ) et souhaite bonne chance à tous pour ce concours :ura:

désolé donc, je ne pourrai pas répondre aux autres questions éventuelles avant le 15 juillet

à bientôt
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Juil 07, 2012 9:02 am

je trouve le design très proche de l'original;
quelques trucs m'interpellent toutefois:
- l'ensemble me semble frêle
- vu de face, il me semble qu'il soit incapable d'enjamber quoi que ce soit (largeur et hauteur des passages de rangs de vigne) :bizarre:

pour ces 2 points, j'ai été confronté au même problème sur un MOC similaire de l'an dernier: le compromis à trouver entre la finesse de la partie centrale et des parties latérales, et un maximum de robustesse. :sweat:

A toi de jouer ;)

Toitoine
Level 6
Level 6

Messagepar Toitoine » Sam Juil 07, 2012 3:45 pm

la frelitude est du à la finesse des "pattes", faudrait pas gâcher le raisin en passant trop près ::D:

bien vu le coup des outils qui s'embrayent en position basse :clap:

Retourner vers Vos MOCs Technic