Voiture de sport

Présentez-nous vos créations...
marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Jeu Juin 28, 2012 7:04 pm

Bonjour,

Alors voila je me décide enfin a faire mon premier vrai projet (apres des petits tanks et voiturettes que je ne considere pas assez bon pour les mecs ici :non: )

Ce sera une voiture de sport déstiner aa la vitesse :evil: !

Je vais la motoriser avec un Moteur M et la diriger avec un autre M. Je pense la faire sans suspension ni retour au centre!

En gros mon cahier de charge c'est:
-Direction Avec moteur M
-Propulsion avec moteur M
-Ouverture des portes

J'ai néanmoins une question : quelle est la meilleure manière pour qu'elle aille vite avec un moteur M ? Je pensais as un 40t sur un 8T je crois mais je sais pas si c'est conseillé?

Merci

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Juin 28, 2012 7:26 pm

Un M n'a pas beaucoup de couple ! Si tu lui mets un 40t suivi d'un 8t libre à toi, mais tu vas le mettre HS très vite :fume:
Plus tu va mettre un grand pignon sur le moteur moins il va avoir de couple et de force.
Après tout dépend de la grandeur de celui-ci, à toi d’essayer mais quand un lego roule déjà à 4km/h cela est déjà trés bien !
Ce n'est pas un Dragster que tu fait !!! :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Jeu Juin 28, 2012 7:27 pm

Le problème c'est que je sais pas ce que c'est que le couple ;) ?

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Juin 28, 2012 8:45 pm

Pour faire simple, le couple c'est la force de résistance qu'a un moteur sous charge sans baisser de régime. ( je ne sais pas si tu as compris ) :reflechi:
Un moteur M tourne à 275tr/min, si tu lui mets un 40t-8t (1375/min) puis 20t-différentiel (982 tr/min)avec une roue de 5cm de diamètre celui-ci va aller à plus de 9km/h sous charge
Par contre si tu mets un 20t-8t - 20t-différentiel celui-ci ira à 4.5km/h sous charge cela est déjà plus acceptable, après tu verras par toi même que cela va déjà vite pour contrôler la direction, et tu te rendras compte que le M à vite ses limites.
Voici un lien
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 28, 2012 9:44 pm

marciz a écrit:Le problème c'est que je sais pas ce que c'est que le couple ;) ?

Prend un vélo et roule dans une montée.
Tes jambes vont forcer plus que pendant une descente, c'est à cause du couple à fournir. :mslugzomb:
Il est très difficile de ce le représenter car c'est abstrait.
C'est pourquoi l'exemple du vélo permet de le comprendre car on le sens à travers ses jambes.

Pour le M, je suis d'accord avec ponchon: c'est insuffisant.
Quand on fait un MOC pfs, on a une taille minimale à cause du boitier de piles.
Il se trouve que le M est limite pour cette taille minimale.
Pour mon autocar, c'était le cas :pfff:
Il est donc conseiller de mettre un XL, quitte à faire un MOC encore plus gros.

Pour l'utilisation d'un couple 40t et d'un 8t, je te le déconseille absolument ! :jaune:
Dans ce sens, ton moteur ne pourras pas entrainer la voiture, ou avec beaucoup de difficulté.
D'habitude, on à tendance à réduire la vitesse du moteur. :grad:
Mais je déconseille aussi l'utilisation des engrenages 8t et 40 t:
-le 40t est beaucoup trop gros et inadaptable sur un châssis de petite taille
-les 8 t ont de mauvais rendements (moins il y a de dents, moins il y a de rendement), ils ont tendance à sauter si il ne sont pas assez bien fixé, il ne s'engrennent qu' avec les 24t (ou 40t) qui sont plus larges que 3 tenons (fragilise le châssis).
Bien sur, tu peut toujours les utiliser pour le clutch de la direction ;)

Bonne continuation.
Dernière édition par tango zoulou le Ven Juin 29, 2012 10:11 am, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Jeu Juin 28, 2012 10:47 pm

Ok merci maintenant j'ai pigé ;)

Donc n’ayant pas de XL je vais faire avec le M :pamafote: je n'ai pas de differentiel :cry: donc ça non plus! Vous me conseillez de le démultiplier ? ça augmentera le couple ?
une voiture qui va a 5km/h c'est bien donc. Je pense donc ne pas le multiplier ou demultiplier en faisant un 20t / 20t puis les petits engrenages qui permettent le changement de sens :papylol: Vous en pensez quoi? Si vous avez des idées ou vous avait déja fait de la propulsion avec du M

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juin 29, 2012 8:50 am

Je te conseil de démultiplier un peu, pas trop sinon ton MOC sera un escargot. :mslugsold:
Pour savoir quelle réduction mettre, il n'y a pas de choix : il faut tester avec différentes réductions.
Ponchon t'a fournis TT tools ( de nico 71 :resp: ), c'est une solution pour tester rapidement toute les réductions possibles.
Avec un M, ton MOC ne pourra pas être rapide sans qu'il pousse les gémissements du moteur qui force trop. Il faut trouver un compromis.

Le différentiel est très conseillé. Si tu n'en met pas, tes roues vont patiner et c'est pas top. :(

marciz a écrit:Je pense donc ne pas le multiplier ou demultiplier en faisant un 20t / 20t

:muh?: :muh?:
Tu a du te tromper sur les engrenages car le couple 20t/20t est dur à obtenir.
Quand les engrenages sont espacé de 3 tenons, la somme de leurs dents est égale à 32 (8+24; 12+20; 16+16).
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Ven Juin 29, 2012 9:06 am

Sincerement je sais pas parce que je pige pas trop a tout ca ! :/
Bref je vais tester sans multiplier ni démultiplier avec juste un renvoi d'angle point .
C'est une bonne idée???

En tout cas merci infiniment :bougeotte:

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juin 29, 2012 9:28 am

Arrivé à un moment, faudrait que tu teste tes idées plutôt que de tout demander !

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Ven Juin 29, 2012 10:01 am

ok ok ça y est ça y est j'arrête :nunu: !

De toute façon je suis entrain de tester la propulsion .

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Sam Juin 30, 2012 11:05 am

Ca y'est le premier jet est sorti !!!
Donc voila les fonctions:

-Propulsion Roues arrières : M / 20/ 12
-Direction Roues avants : M / 16 / 24 SUR un parallélogramme de direction ( sans crémaillère)
-Ouverture du coffre pour pouvoir changer les piles
-Ouvertures des portes papillons

Le tout dans une robe Noir & Vert Pomme :loveyes:

Voila je mettrais les photos ce soir ou demain!

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 30, 2012 11:40 am

Alors tu à mis une multiplication 20/12 sur la transmission, ton moteur peinera un peu à mon avis. :pamafote:
Pour la direction, je peut t'assurer que c'est insuffisant.
Encore une fois, sur mon autocar , la réduction 12/20 * 8/24 était insuffisante pour la précision des roues.
Le mieux c'est de mettre une vis sans fin.

Mes créations lego

marciz
Level 4
Level 4

Messagepar marciz » Sam Juin 30, 2012 12:21 pm

oUAIS C'est ce que je pensais parce mais le probnlème c'est que c'est gros un autocar :evil: alors que moi une petite voiture de sport y'a pas beaucoup de place sous le capot :help:
bref je met les photos et la video bientot comma ca vous voyez! d'ailleurs j'ai même pas commencer a la tester ( plus de piles :whine: )

Retourner vers Vos MOCs Technic