Niveleuse mk2

Présentez-nous vos créations...
TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Juin 24, 2012 8:38 pm

Bonjour à tous,

Pour ceux qui étaient là début 2011, souvenez vous, le premier MOC (fini) que j'ai posté était ma niveleuse aux couleurs d'Eurovia pour le concours #9 : topic5278.html
A l'occasion de Fana2012, Choupinou a souhaité la voir remontée, je me suis donc attelé à un gros travail de refonte du modèle de concours en supprimant la limite de 600 pièces.

Conservé :
  • la couleur blanche car je tiens à ma réputation :tare:
  • la direction par articulation centrale
  • la même cabine
  • les mêmes fonctions sur la lame centrale (il n'y a pas de raison de changer des choses qui marchent)
  • les roues même si elles sont un poil trop petite (pas le choix)

Améliorations :
  • la lame centrale, dorénavant, elle peut s'incliner d'avant en arrière et inversement
  • toute la poutre centrale pour lui donner une meilleure forme, notamment au niveau de la descente sur l'essieu avant
  • l'essieu avant est fait de poutre et son axe de pendularité est au même Z que celui de l'axe des roues
  • la direction a été totalement revue, exit les cardans et mise en place d'une direction par câble plus précise et plus efficace
  • la pendularité arrière a été renforcée, j'ai mis à ma sauce le renfort qu'avait utilisé Nico71 sur sa niveleuse
  • la transmission aux roues se fait par chaine, efficace, simple et me permettant d'élargir les pendules
  • châssis/bloc moteur totalement revu : plus solide et carénage amélioré
  • changement du moteur L4 par un moteur V6
  • changement du défonceur arrière
  • le défonceur s'actionne désormais par la prise d'air sur le toit du bloc moteur
  • Design général : feux, rétros, grilles, etc.

Voici donc toutes les fonctions de la niveleuse ainsi que la cinématique mise en oeuvre pour les actionner :
  • Propulsion : V12 > 12t DB > 20t > 8t > 8t > 12t DB > 20t > Différentiel 3L > 16t > chaine > 16t > roues
  • Direction :
    • Avant : HOG > ensemble de 2 poulies > double câble (pour chaque poulie en configuration pousser/tirer) > tendeur de câble 1/4 de tour (vous verrez sur la photo) > essieu avant
    • Articulation centrale : HOG > 12t DB> 36t sur articulation centrale
  • Lame centrale sur pivot :
    • Rotation : VSF > Turntable
    • Inclinaison avant/arrière : 12t SB > renvoi d'angle entrée de la turntable > 12t DB sur axlepin à friction > renvoi d'angle sortie de la turntable > 12t SB > VSF > 8t > bielle 2L > bielle 5L > lame
    • Montée/descente indépendante gauche/droite : Feux clignotant > VSF > 8t > bielle 4L > ensemble crossblock + axle 8 with stop > châssis de lame
    • Déport gauche/droite : Molette sous la cabine > VSF > 8t > cardan 4L > bielle 4L > bielle rotulée 6L > châssis de lame
  • Défonceur : Prise d'air > Knob > Knob renvoi d'angle > 8t > 8t > 16t > 16t folle sur axe moteur V12 > 16t folle > 16t > VSF > 8t > tringles du défonceur
  • Essieu avant pendulaire transversal
  • Essieux arrières pendulaires longitudinal

Et voici les photos :

Trois vues d'ensemble qui permettent de se rendre compte du design général de la niveleuse. Vous pourrez apercevoir sur l'essieu avant les 2 câbles.

Image

Image

Image

Une vue sur l'intérieur de la bête par sa porte, moteur V6 donc et vous apercevez une des 16t folles dédiée à la commande du défonceur.

Image

Sur cette vue, vous voyez la transmission par chaine ainsi que les barres de renfort pour les essieux ; plus à gauche, 16t > VSF > 8t pour commander le défonceur.

Image

Cette photo est là pour vous montrer le câblage de direction : les 2 poulies tenant chacune un câble ; vous remarquerez le tendeur constitué de 2 poulies jointes par 2 axes bourrés de demi bushs ; lorsque je pose le câble, je le tends du mieux que je peux en laissant le tendeur tourné dans le sens du câble ; une fois fait, je tourne le tendeur d'un quart de tour, achevant ainsi la tension.

Image

J'ai voulu vous montrer le système permettant l'inclinaison de la lame.

Image

Pistes d'améliorations et explications des contraintes :

Normalement, le châssis arrière/bloc moteur est plus court d'environ 3 tenons mais j'ai été obligé de rajouter ces 3 tenons pour des raisons mécaniques qui découlent de ceci : les roues arrières sont normalement plus à l'avant, l'axe de la roue ded devant étant quasiment sous l'arrière de la cabine.
Donc l'arrière de mon bloc moteur est conforme par rapport aux essieux mais du coup moins par rapport à la cabine.
Mon soucis de positionnement de l'essieu arrière découle de mon soucis de positionnement de l'axe d'articulation centrale qui est trop en arrière, m'obligeant à reculer l'essieu pour pas rentrer les roues dans la cabine au moindre virage.
Pourquoi ne pas avoir placé l'articulation au bon endroit alors? Toute simplement parce que vu la taille et l'échelle, ce n'est pas possible.
Entre réalité de design et réalité mécanique, j'ai choisi la mécanique en adaptant au mieux le design.

Pour améliorer l'ensemble, je ne vois pas d'autre solution que de passer à une échelle supérieure.

Autre léger soucis généré par les contraintes de concours (à savoir, vérin pneumatique ou mécanique).
En marche arrière, la contrainte sur l'articulation et son 36t+12t est telle que la direction centrale peine à être maintenue ; alors qu'en marche avant, ça n'est pas un soucis.
Le problème est que je n'avais pas la place pour faire une direction plus fiable autre que 12t > 36t.

Ce genre de direction doit être effectuée par un système de LA chose que je m'étais refusé à faire.

Dans une version future plus grosse, je monterai les essieux arrières sur des mini turntable, me passant ainsi des barres de renfort. Je n'ai pas pu le faire là car ça m'aurait élargit la voie de 2 tenons.

Je ne vais pas parler de toutes les fonctions qu'il serait possible de mettre en plus dans une plus grosse version car cela dépendra uniquement de la façon dont elle sera conçue, je n'ai traité la que les améliorations et les problèmes mécaniques de cette version.

wotdim
Level 7
Level 7

Messagepar wotdim » Dim Juin 24, 2012 10:02 pm

Toujours très réussi.

Va falloir que je fasse un détour pour venir la voir en vrai avant que tu la démontes... ;)

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Mer Juin 27, 2012 6:55 am

les niveleuses reviennent à la mode ;)

excellente remise à jour de ton moc : les fonctions sont particulièrement bien intégrées (j'aime bien d'ailleurs la partie arrière que je trouve somme toute suffisamment compacte)

nan, en fait, c'est la direction que je ne suis pas sûr d'avoir bien comprise...

TechyMind a écrit:Direction :
Avant : HOG > ensemble de 2 poulies > double câble (pour chaque poulie en configuration pousser/tirer) > tendeur de câble 1/4 de tour (vous verrez sur la photo) > essieu avant
Articulation centrale : HOG > 12t DB> 36t sur articulation centrale

c'est donc bien le même HOG qui actionne simultanément l'essieu avant et l'articulation centrale ?

ma question porte surtout sur le renvoi des câbles entre l'axe de la HOG et l'essieu avant : le fait de ne pas avoir le câble à l'horizontale ne gêne-t-il pas la fluidité du système ? pas trop de frottements ? on voit bien le passage du câble sur la partie inclinée sous la cabine (le long des cardans en parallèle), mais sur la section avant au niveau de l'essieu, je ne situe pas trop... (une autre photo ? :siffle: )

@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Mer Juin 27, 2012 12:39 pm

Alors toi, on peut dire que tu me choppes juste avant que la niveleuse soit emballée et parte à Fana ::D:

matmiev a écrit:les niveleuses reviennent à la mode ;)

excellente remise à jour de ton moc : les fonctions sont particulièrement bien intégrées (j'aime bien d'ailleurs la partie arrière que je trouve somme toute suffisamment compacte)

Merci :)

Effectivement, il semble qu'elles inspirent en ce moment, ce sont des machines pas évidentes à reproduire à cause de leur contraintes dimensionnelles mais on aime les challenges.
Mon but était effectivement de pas faire des commandes quasi invisibles mais où tu sais intuitivement où actionner.

Pour la partie arrière, c'est ce qui m'as pris le plus de temps, en voici 2 autres photos :

Image
Image

matmiev a écrit:nan, en fait, c'est la direction que je ne suis pas sûr d'avoir bien comprise...
c'est donc bien le même HOG qui actionne simultanément l'essieu avant et l'articulation centrale ?

ma question porte surtout sur le renvoi des câbles entre l'axe de la HOG et l'essieu avant : le fait de ne pas avoir le câble à l'horizontale ne gêne-t-il pas la fluidité du système ? pas trop de frottements ? on voit bien le passage du câble sur la partie inclinée sous la cabine (le long des cardans en parallèle), mais sur la section avant au niveau de l'essieu, je ne situe pas trop... (une autre photo ? :siffle: )

@+

C'est bien la même HOG qui actionne simultanément l'essieu avant et l'articulation centrale.
Pour ce qui est de la fluidité, je vois pas comment je pourrais faire mieux, en fait cette transmission par câble est même plus précise que le plus simple système Lego, tout simplement parce qu'il y a ZERO interactions de type engrenage et que c'est du direct HOG - essieu avant.
Quant aux frottements, c'est une question de tension de câble, il y a plus de frottements que dans un système classique de direction encore que là, c'est surtout l'articulation centrale qui offre le plus de résistance.
Mais bon, une fois la bonne tension de câble trouvée, tu as un excellent rapport précision/frottement qui rend le modèle parfaitement jouable.

Voici le chemin de vie de la direction en partant de la HOG jusqu'au bout (je n'ai pas pris de photo du passage de câble dans la poutre centrale) :

Image
Image
Image

Je n'ai pas remis la montée du câble de la cabine vers la poutre centrale, cette photo ayant été déjà présentée.

Est-ce que ça réponds à tes interrogations?

Dadyne
Level 4
Level 4

vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mer Juin 27, 2012 9:06 pm

Je n'ai qu'une chose à dire : MA...GNI...FIQUE !!! :clap:

matmiev
Level 6
Level 6

Messagepar matmiev » Jeu Juin 28, 2012 6:58 am

TechyMind a écrit:Est-ce que ça réponds à tes interrogations?

Farpaitement !!

Très simple et efficace en effet (et encore plus compact qu'un système Flex :col: )

TechyMind a écrit:Alors toi, on peut dire que tu me choppes juste avant que la niveleuse soit emballée et parte à Fana ::D:

Hé hé !
Merci en tous cas pour cette réponse rapide et précise et bon Fana'briques à tous alors :hello:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Mar Juil 03, 2012 7:43 pm

Je ne pouvais pas ne pas faire de photo de ma niveleuse avec ses stickers.
Si quelqu'un avait un doute sur l'entreprise de référence, maintenant, il n'est plus permis ::D:

Image

Retourner vers Vos MOCs Technic