Camion benne Scania

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 13, 2012 1:20 pm

Bon, voilà mon camion benne pour fana'briques. Inspiré de la marque scania. C'est toujours un WIP (même si bientôt fini). J'attends vos éventuels conseils. Les fonctions sont donc classiques, propulsion intégrale, direction sur l'essieu avant avec ackermann, benne levable.

Le moteur Xl actionne propulsion ou montée de la benne via une gearbox, comme sur mon précédent camion rouge. Le moteur factice tourne seulement quand le camion avance. La seule particularité de ce camion est qu'il est entièrement suspendu avec une suspension à lame, ce qui lui permet de franchir des obstacles.Il pèse 2kg200 et est capable de lever 1kg000. La suspension à lame est très rigide en compression mais pas en torsion ce qui rend la suspension très efficace.

Je ferai une review plus complète si vous le souhaitez une fois qu'il sera complètement fini, en attendant voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 13, 2012 1:26 pm

Très beau MOC, par contre il y à un petit détail qui me chagrine.
Pourrais tu raccourcir ta cabine de 1 voir 2 tenons car elle me parait un peu longue.
Les portières sont un peu trop large.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Juin 13, 2012 1:39 pm

Peut-être y a-t-il une couchette sur l'arrière de la cabine ?

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 13, 2012 1:45 pm

Si c'est le cas, il faudrait raccourcir les portes de deux tenons.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 13, 2012 4:19 pm

Hmm... Je ne vois pas vraiment où est le problème en fait :think: J'avais envie de changer un peu des camions avec cabine courte. Perso, quand je vois ça ( par exemple):

Image

Je me dis que ma cabine ne choque pas. Pourrais-tu m'expliquer ce qui te dérange visuellement?

Sinon, il n'y a pas de couchette pour l'instant et je ne pense pas en mettre car ça n'apportera rien visuellement et alourdira encore un peu plus ce camion ;)
Mon site web

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 13, 2012 4:25 pm

Tes portes sont trop longue vers l'arrière, essai de les raccourcir un peu.
EDIT : tes portes sont après l'axe des roues.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 13, 2012 5:57 pm

+1 pour la longueur de la cabine.

Cela vient de la taille des roues. Les roues de 8421 sont un peu trop petites pour un camion à cette échelle.
Aussi, le "tout cubique" de ta cabine n'aide pas à rendre un design dynamique.

La cabine du camion que tu nous montre en photos a beau être un cube, elle est très dynamique pour autant.
Une belle ligne descendante de l'arrière jusque sous la vitre pour finir sous le pare-brise.

Le toit n'est pas tout plat également. Il est arrondi derrière, et un peu incliné.
On remarque aussi un décrochement sous le pare-brise.

En Lego, et tu ne pourras pas tout reproduire.
Mais l'idée c'est de prendre certaines caractéristiques pour retranscrire l'esprit du camion.

Par exemple, pour le décrochement sous le pare-brise. T'es pas obligé de reculer ton pare-brise.
Tu peux avancer ta calandre. Et ça tombe bien, ca toute ta face avant est beaucoup trop plate.

Essaie de mettre des panels un peu comme sur le 8258 par exemple.
Cela donnera une plus jolie forme. Et ca mariera bien avec des "liftarms quart de cercle" noir positionnés plus bas.

'Fin tu vois, c'est un équilibre à trouver. :)

Bon, le MOC demeure de bonne facture quand même. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 13, 2012 6:15 pm

Je vais voir ce que je peux faire, mais d'abord quelques explications. En fait, l'aspect mécanique des choses me contraint beaucoup également. J'ai fait le châssis aussi court que possible mais les suspensions prennent de la place ( je sais il y en a qui vont pas aimer ces dernières :P) parce que tout est en 6 dans les links :/ . Donc on se retrouve avec un châssis plus long, ce qui signifie qu'une benne courte + cabine courte = gros vide au milieu. J'aurais pu faire une benne utilisant 4 panels au lieu de 3 en longueur mais je ne les pas fait pour deux raisons : tout d'abord je n'ai pas ces panels, ensuite, plus j'allonge la benne, plus elle est lourde et plus le poids est réparti loin du point de l'articulation: conclusion, capacité de levage réduite. J'ai donc choisi pour combler le vide d'allonger un peu la benne et d'allonger un peu la cabine.

Donc si je raccourci la cabine, que mettre à la place ( je crains même ne plus avoir de pièces rouges pour rallonger la benne !). Ou alors je conserve la taille de la cabine, raccourci les portes de deux tenons et fixe deux poutres sur les panels jaunes actuels?).

Je ne peux pas avancer la calandre car les roues prennent de la place à tourner ( faible rayon de braquage) et ensuite je me retrouve à avoir le garde-boue plus les marche-pieds.

Le camion rouge n'est pas mon camion d'inspiration initial ( bien évidemment il faut que je ne le retrouve plus sur google image...), il s'agit d'un camion scania type convoi exceptionnel avec une cabine très carrée ( c'est pour ça en fait que je n'utilisais que des poutres),dans ce genre là, en fait :

Image

Je crains ne pas avoir les bons panels jaunes pour faire une cabine plus arrondie. Je peux peut-être construire la cabine avec les des pièces studfull arrondi sur les coins (cf mes autres camions)?

Aussi, je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par décrochement sous le pare-brise.

Anio a écrit:Par exemple, pour le décrochement sous le pare-brise. T'es pas obligé de reculer ton pare-brise.
Tu peux avancer ta calandre. Et ça tombe bien, ca toute ta face avant est beaucoup trop plate.
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 13, 2012 6:22 pm

La face avant est un peu plus en avant que le pare-brise. Autrement dit, les 2 ne sont pas exactement dans le même plan.

Un peu comme là : http://www.techlug.fr/Images/Modele/8258/8258-10.JPG
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 13, 2012 6:24 pm

Pour ton ta calandre avance la de 1 tenon par rapport a ton pare-brise tu aura le même effet que le décrochement qu'il y a sur la photo.
Edit : Me suis fait griller par Anio !
Pour ta cabine je viens de voir un camion comme tu as voulus reproduire, je te propose une chose, raccourcis tes portes de 2 tenons et mets deux panels à la place ta cabine sera dite "confort line" avec couchette ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 13, 2012 6:33 pm

Ok, donc voilà ce que je vais faire : raccourcir les portes de deux tenons, mettre des panels curved derrière les panels jaunes actuels, reculer la cabine de un tenon par rapport à la calandre, remplacer les poutres actuelles par les pièces studfull arrondies. Au boulot !
Mon site web

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mer Juin 13, 2012 11:41 pm

Très bien réalisé ce moc! bravo !

Peux-tu détailler un peu plus ton système de suspension a lames et faire des photos?
Tu joues sur les jeux dans les liaisons rotules pour que les essieux puissent "penduler"?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 14, 2012 8:04 am

Après fana'briques, quand je le démonterai, je prendrai des photos précises pour voir comment fonctionne la suspension à la lame. En gros, l'essieu avant est maintenu par 4link et deux flexs au-dessus jouent le rôle de lame. Le premier essieu arrière est maintenu par 4link et de nouveau 2 flexs et le second essieu ( et c'est là l'astuce) est attaché non pas au châssis- car il n'y a résolument pas la place à cette échelle- mais au premier essieu arrière grâce à 3 links.

Sinon, je trouve que le manque de différentiel central se fait fort ressentir quand on braque à fond et qu'on tourne pendant un petit moment ( je me rappelle pas avoir eu ce problème avec mon autre camion :think: )
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 14, 2012 7:05 pm

Done !

Image

Image

Image
Mon site web

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Juin 14, 2012 10:20 pm

Il est vraiment plus beau ;)
Là, il n'y à rien à dire c'est un beau MOC.

Retourner vers Vos MOCs Technic