Moto BMW R1200R CaféRacer

Présentez-nous vos créations...
Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 9:39 pm

Bonjour, je suis fier de vous présenter mon tout premier MOC. (en temps que membre de SeTechnic bien sûr...)

Introduction :
A force de vagabonder tous les jours sur le forum, a la découverte des nouvelles créations, j'ai eu envie, moi aussi de me mettre à créer un modèle, qui soit joli à voir, agréable à jouer et avant tout technique. Mais je ne trouvais pas l'inspiration ... J'ai fais des essais, qui n'ont pas aboutis, jusqu'au jour où Khan présenta sa dernière création : la Yamaha FZ-6 Fazer S2 (pour être précis).
Véritablement bluffé de sa réalisation, et ressentant l'inspiration naître en moi, je me suis dis, "Une moto! Je vais faire une moto!". Mais sans roues, pas facile ... donc une petite commande de la moto 8420 pour avoir une bonne base, puis recherche d'un modèle : La Yamaha 1700 Vmax. Je me mis en tête de me rapprocher le plus posssible, je confectionne donc un moteur V4, d'un angle de 67.5° (pour 65 pour la 1200 et 70 pour la 1700) réalisé comme celà :

[photo à venir, quand LDD deignera redemarrer ...]

Le problème maintenant était de caser une petite BV derrière tout ça ... ce fut mon point d'arrêt après moults essais qui se terminaient en illegal builds monstrueux ...
Quelques jours passèrent, mais ne voulant pas remettre ce projet au placard, j'ai décidé de me tourner vers un moteur qui s'accomoderai mieux avec une BV, tout en étant différents des blocs classiques en ligne. J'ai dons trouvé, sur une autre moto qui me plaisait, la bonne configuration : les boxers BMW.

ImageImageImage

Ce moteur me permettrait de ranger la BV dessous (à la place du bas moteur réel). Me voilà donc dans la perspective de réaliser une moto, avec une partie cycle BMW, avec cardan, et pourquoi pas mono bras arrière et fourche BMW atypique.
Voilà donc mon modèle, La BMW R1200R :

Image

Le résultat est plutôt convenable à mon goût, je n'ai pas souhaité reproduire parfaitement le design de cette moto, mais d'utiliser surtout sa partie cycle. En se qui concerne le design, nous pourrons dire qu'elle ressemble à une Ducati Monster :
- Deux pots d'échappement haut, près de la selle
- Gros phare rond à l'avant
- Couleur rouge (imposé par mon inventaire) et bande blache 'racing' au milieu
- Dosseret court, style CaféRacer, et petits feux gris (pour que celà ressorte bien sur le rouge)
- Cadre visible Rouge lui aussi

Image
Image
Image
Image

Review :

Mon objectif était de réaliser une moto originale dans ses spécifications techniques (fourche, moteur, cardans ...) et d'y integrer de façon optimisée et réaliste des fonction comme :
- La boite à vitesse de 2 rapports, si possible reliée aux pédales
- Un bras oscillant pour l'arrière, muni de cardans et d'un faux systeme de freinage
- D'une fourche de type BMW

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai d'abord entrepris de réaliser le moteur, pour fabriquer le reste de la moto autour. La boite à vitesse a été intégrée sous le moteur, comme prévu, et reliée au moteur grâce à une chaine entre un 24T et un 16T. Le 16T est caché par un 'volant' noir, et un axe dépassant du bloc moteur permet de tendre la chaine.

Image
Image
Image
Image

Avec le cluth positionné (en dessous de la boite) :

Image
Image

Ensuite est venu le moment d'implanter le cadre, pour celà, je me suis d'abord inspiré du cadre réel de la R1200R :

ImageImage

Le resultat est convenable, respectant à peut près les lignes. Néanmoins, il y a un Illegal build sur la poutre supérieur raccordant l'avant de l'arrière du cadre. Cependant, celui-ci augmente nettement la résistance du cadre :

Image

La fourche aussi est reprise de la R1200R :

Image
Image

Afin d'avoir un redu lisse, j'ai utilisé les corps des bionicles Rahkshi pour réaliser le triangle de suspension. La suspension est trop faible pour pouvoir remonter en position initiale ... Une plus récente fonctionnerai surement mieux?

Mais un nouveau problème s'est présenté, je ne pouvais réaliser la rotule à l'extrémité du triangle, et sur la tête de fourche. Il à donc fallut ruser. De plus, les tubes de fourche glissent dans la tête de fourche, à l'inverse du modèle réel, et ne sont pas dans la continuité des tubes de fourche classiques. Voilà le schema cinématique de la bête :

Image

Le bras oscillant a été inspiré du bras oscillan du modèle 8420. Les cardans ont étés rajoutés de telle sorte que l'axe de sortie de boite soit parallèle à l'axe de transmission à l'extrémité du bras oscillant. L'amortisseur est attaché en bas du bras et presque vertical, à la manière des Véritables R1200R :

Image
Image

La transmission se fait par un renvoi d'angle fait d'un simple bevel 12T et d'un simple bevel 20T :

Image

Se qui àmène à une chaine de :
Moteur-boite : 1:0.66667
1ere : 1:0.6
2nde : 1:1
Boite-roue : 1:0.6

Soit un total de :
- Moteur-1ere-roue : 1:0.24
- Moteur-2nde-roue : 1:0.4

Vue de la moto, cadre et moteur. Le pédales ont étés rajouté, fixé entre le cadre et le moteur grâce à une poutre de 7. Malheureusement, le raccord avec la BV n'a pas pu être réalisé. Il me faudrai une bielle de 9, et comme je n'en ai pas, je ne peux pas vérifier si celà fonctionne. :pfff:

Image

Ceci conclue la partie Technique de cette présentation.

Maintenant, la partie apparence : Comme je l'ai exprimé plus haut, son carossage fait qu'elle ressemble à une Ducati Monster.
Pour commencer mon café racer, j'ai de suite pensé aux siège steak, larges et confortables. J'ai donc réalisé la selle de trois stud de large,ainsi que d'un flex noir afin de donner la forme arrondie. Le dosseret est court, la bade blache le sépare en deux, et deux petites poutre de chaque coté donne l'aspec 'carré'. Les feux arrières sont réalisé à partir de ça et les clignotants de roundplate 1x1 orange.

Image
Image

Ensuite, le reservoir est une simple poutre blanche. Elle est attaché à son extrémité avant par des coudes "4", permettant de fixer des flex rouges afin de donner une forme bombée au reservoir. Ceux ci sont attaché à leur autre extrémité sur le coude déjà support du flex du siège. Celà donne un effet de continuité agréable. Enfin, pour remplir le vide du reservoir, deux pannels rouges sont ajoutés, accompagnés de petits panel, rouge aussi. Un faux bouchon de reservoir est aussi présent, fdait à partir d'un engrenage 12T.

Image
Image

J'ai choisi pour l'avant un guidon type lacet, pour rester dans l'esprit sport des caféracers, et aussi car le té de fourche est très haut. Le resultat est joli. le coude de "4" supportant le guidon est aussi le support de l'optique avant, qui n'est rien d'autre qu'un cylindre technique rouge et d'un cône bombé métalisé (récupéré du set 8285). Deux liftarms 3*3 quart d'elipse sont attaché au guidon, celà permet de maintenir l'optique dans sa position, mais aussi d'entourer le compteur joliment (à l'aide d'un tout petit flex), ainsi que de placer les rétroviseurs (les memes que la 8420). Le guidon est réalisé de la même manière que la 8420, encore une fois.

Image
Image
Image

J'ai aussi réalisé une variente avec des panels de carosserie blanc pour le reservoir. Celà la rend un peu plus originale, on ne vois pas souvent de blanc chez Lego, mais alourdi le design, les "trous" sont superflux à mon goût ...

Image
Image

La même chose en noir :

Image
Image

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation, j'espère ne pas en avoir trop fait, ni pas assez.
Pardonnez-moi pour la qualité des photos, j'utilise monportable, et malgré les 5Mpixels (redimentionnés en 600*800), la qualité est très mauvaise ...

Et un remerciement à Khan, pour tout se qu'il m'a appris, et à vivelevent aussi pour la transmission par cardan de son mini roadster V4. :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
http://www.hostingpics.net/slideshow,Lastel,98639.html
Dernière édition par Lastel le Mar Juin 05, 2012 3:16 pm, édité 1 fois au total.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Jeu Mai 31, 2012 10:30 pm

Félicitations pour ce moc et cette review très riche et détaillée.

Le Moc est vraiment bien pensé, on voit que tu as bien réfléchis sur la question.
Je ne suis pas un grand motard dans l'ame, mais bon je te donne qd même les deux points seraient selon moi a améliorer :

Il y a un espace vide sous le réservoir qui rend un peu bizare et casse un peu l'allure générale. J'imagine que c'est en partie due a cette fameuse suspension avant, mais bon le rendu y gagnera vraiment si tu arriver a combler ou masquer ce vide!
Deuxieme point, je rallongera aussi l'arrière (derriere la selle) car là on a un peu l'impression qu'elle a pris un coup de disqueuse... :dent:

dernier point qui concerne la review cette fois ci : dommage que tes photos soient souvent flous... on a envie de voir les détails et on ne peut pas...

A+

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 31, 2012 11:30 pm

Moto BMW R1200R CaféRacer ?

What else ? Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 11:36 pm

Merci Pour ton commentaire, c'est encourageant!

Alors, pour répondre à tes questions :
Plastik a écrit:Il y a un espace vide sous le réservoir qui rend un peu bizare et casse un peu l'allure générale. J'imagine que c'est en partie due a cette fameuse suspension avant, mais bon le rendu y gagnera vraiment si tu arriver a combler ou masquer ce vide!

En effet, il y a un espace vide sous le reservoir. Je n'avais pas pensé à le cacher afin que l'un puisse voir le système, mais maintenant que tu le dis, il se voit beaucoup!
Voilà la vraie, la BMW R1200R :

Image

L'espace est bien présent, mais moins visible effectivement. :pfff:

Et pour la deuxième,
Plastik a écrit:Deuxieme point, je rallongera aussi l'arrière (derriere la selle) car là on a un peu l'impression qu'elle a pris un coup de disqueuse...

Celà est vraiment fais exprès, en effet, les CaféRacers, inventées il y a fort longtemps (genre années 50 à 80 :dent: ) pour faire la course entre les Cafés de la ville, avait un très court dosseret! De plus, le bras oscillant est relativement long sur ma moto -> se qui augmente cet effet. Une petite photo pour illustrer :

Image

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions! Encore merci! :D

Pour les photos, je vais essayer de récupérer l'appareil de ma copine pour la semaine prochaine afin de toutes les refaire, comme ça, ça sera enfin agréable à regarder! :lolroule:

Edit : Je pense que je m'essairais à la video pour mieux présenter les fonctions!
(Pourras-t'on m'expliquer comment réaliser une jolie vidéo, avec de la musique et tout? :D )

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Ven Juin 01, 2012 9:32 am

Lastel a écrit:Le bras oscillant est relativement long sur ma moto -> se qui augmente cet effet.

Effectivement, c'est ce dont je me suis rendu compte après coup. Maintenant j'en suis persuadé, c'est bien bras oscillant qui est trop long.
Ça va pas être simple mais je pense qu'il faudrait le raccourcir de 2 tenons facile

ca donnerait quelque chose comme ca :
Image

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juin 04, 2012 1:52 pm

Je n'avais pas pris le temps de commenter, mais il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas ? :)

J'aime beaucoup l'idée de départ : une moto avec une suspension originale, un bicylindre à plat et une transmission à cardan : c'est l'occasion de voir de la belle mécanique et cinématique.
Je retrouve un peu la démarche de conception que j'avais exposée pour ma FZ-6 (et je te remercie d'y avoir fait référence). On voit bien que tu as cherché à concevoir ton MOC comme le sont les motos, à savoir moteur + partie cycle/cadre + carénages/esthétique.
Pour le moteur, rien à dire, je le trouve très réussi.
Pour la partie cycle, c'est pas mal et c'est déjà bien que tu aies réussi à reproduire la cinématique de la suspension (essaie avec un ressort jaune au lieu du gris). Mais AMHA, ça demande encore un peu de travail pour avoir quelque chose de plus compact, qui t'aidera pour le point suivant :
L'esthétique : là, il faut revoir certaines choses : Les couleurs sont sympa, mais me rappellent beaucoup plus une italienne qu'une BMW, mais ça c'est secondaire. Non, il faut voir à travailler plus les formes en général, et ne pas hésiter à utiliser des montages exotiques pour fixer les panels du réservoir, à l'image de ce que j'avais fait pour mon Pilatus :
Image (utilisation de towballs Bionicle)

Voilà, tiens nous au courant si tu continues à bosser sur ton MOC !
Image Image Image Image Image

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Lun Juin 04, 2012 6:23 pm

Oui, bien sur que je le continue, cependant, je rentre en période d'examens, donc là ça va être coton.
Mais je compte bien la continuer avec vous et vos commentaires, cela m'encourage et me donne envie d'aller plus loin!
D'ailleurs, j'ai pu récupérer un vrai appareil photo, je vais pouvoir les refaire (sûrement demain ou jeudi).

Je vous tiens évidemment au courant :)

Edit :

Sinon pour vous répondre :

Plastik a écrit:Effectivement, c'est ce dont je me suis rendu compte après coup. Maintenant j'en suis persuadé, c'est bien bras oscillant qui est trop long.
Ça va pas être simple mais je pense qu'il faudrait le raccourcir de 2 tenons facile

Alors, oui le bras oscillant est un peu long, mais, à moins de le refaire complètement, je ne pourrais pas le modifier. De plus ce style me plaît. Cependant, j'ai commencé à réaliser une partie arrière, un second siège à la place du dosseret, et ça ressort pas mal, il n'y a plus cet effet "trop long".

Khan a écrit:Pour la partie cycle, c'est pas mal et c'est déjà bien que tu aies réussi à reproduire la cinématique de la suspension (essaie avec un ressort jaune au lieu du gris). Mais AMHA, ça demande encore un peu de travail pour avoir quelque chose de plus compact

Comme tu as pu le voir, la cinématique n'est pas exactement la même (car pour la faire en Lego, soit je n'ai pas les pièce, soit pas encore la logique!). Effectivement, afin de réaliser les deux rotules (liaison [té de fourche/cadre] et la liaison [triangle de suspension/fourche]), il me faudrai, des 'Technic Axle Towball' ou des 'Technic Pin Towball' (ça, j'ai) ET surtout des pièces femelles, et là, je ne vois pas quoi et comment ... Et pour finir, je n'ai pas d'autre ressorts, sauf les mêmes en rouge ...
(Cet été grosse commande de pièce en perspective + Unimog + Bulldozer)

Khan a écrit:L'esthétique : là, il faut revoir certaines choses : Les couleurs sont sympa, mais me rappellent beaucoup plus une italienne qu'une BMW, mais ça c'est secondaire. Non, il faut voir à travailler plus les formes en général, et ne pas hésiter à utiliser des montages exotiques pour fixer les panels du réservoir

Je suis d'accord avec toi, et comme je l'ai précisé elle ressemble (à part la partie cycle) à une Ducati Monster ... Ce qui ne colle pas! Pour revenir à une meilleur esthétique, plus dans les termes de la moto (BMW) je pense revoir et refaire complètement la partie supérieure, réservoir+assise(s) et essayer d'intégrer une bulle à l'avant, dans cet esprit (en gardant le phare) :

Image

Au passage, je la trouve délicieuse celle là, et c'est dans ce style que je verrais bien la partie "carosserie", le reservoire, l'assise, etc ...

Pour les couleurs, je la verrai bien en bleu et blanc, comme certaines BMW :

Image

Ou tout simplement grise, comme la précédente. Mais encore une fois, ceci est un problème d'inventaire, qui sera surement résolu cet été! :D

Pour le cadre, dois-je le laisser rouge pour le faire ressortir? Ou attaquer une couleur plus neutre, Noir? Je pense que gris ca "cacherai" le moteur.

Bon je pense avoir fais le tour de la chose, comme prévu je vous tiens au courant, dès qu'il y a du nouveau sur l'engin. :)
N'hésitaient pas à me donner toutes vos impressions, qu'elles soient bonnes ou mauvaise, cela m'aide à choisir la bonne direction!
Et encore merci de me suivre!

PS : que signifie "AMHA", "AFOLS", ou "TLG" (par MP pliiz :siffle:)

Edit 2 :
Ca y est, les photos ont étés refaites, j'espère qu'elles vous plairont! (c'est quand même plus agréable!)

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Mer Juin 06, 2012 6:10 am

J'ai lu ton topic et je dois dire que ton engin est prometteur. La petite contrainte sur le liftarm du châssis ne me choque pas du tout, les motos doivent être solides pour que l'on puisse faire marcher les suspensions. L'utilisation des pieces bionicles sur la suspa avant est une tuerie, on croirait une pièce conçue sur mesure.
Ton chassis est vraiment très intéressant mais le carrossage doit être un casse tête car l'échelle est très grande, si je peux me permettre: je trouve que l'ensemble constituant le phare est trop massif et trop en hauteur cela fait paraitre la roue avant trop petite.

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Mar Aoû 14, 2012 2:50 pm

J'en profite pour déterrer mon topic, et profiter des quelques modifications ...
Une version V2 en quelque sorte, qui va bientôt être démontée afin de l'optimiser!
(grâce à la fazer de Khan, j'ai beaucoup appris et je compte mettre en application tout ça! :dent: )

Les principales modifications :
Esthétiquement, j'ai choisi le bleu, ça colle mieux que le rouge à ce style de moto :
ImageImage

L'arrière est beaucoup plus long que la V1, avec une deuxième place, des feux gris et clignotants, ainsi qu'un support de plaque.
ImageImage
Vous observerez également que le bras oscillant a été raccourci de deux tenons comme vous me l'aviez conseillé. ;)

Le châssis n'a pas été modifié, hormis le système de suspension à l'avant : j'ai utilisé les pièces direction de voiture avec des pins à rotules, comme ça on se rapproche plus de la vraie! :bougeotte:
Le système de coulissage de la fourche télescopique a lui aussi été revu pour ressembler au vrai, maintenant la partie haute coulisse dans la partie basse, mais tout ça n'est pas terminé et fonctionne mal (trop de frottements). Les puristes remarqueront l'amortisseur assez vilain. Il est modifié ... Oui, mais qu'avec du légo! Le deuxième ressort est issus d'un ressort progressif (?). Et pour mieux le tenir et avoir une meilleur pression un liftarm de trois est ajouté ... Vous aimez les explications précises? :ouch: Parce que là c'est pas clair, en photo c'est mieux :clap: :
Image

La BV est enfin reliée au sélecteur, par le biais d'une bielle de 7 :
Image
On aperçois également la béquille qui se range horizontalement et se déplie plutôt bien, mais la moto est trop droite ...

Ensuite les sorties de pots ont été réduites et fait un peut trop échappement libres :
Image

Voilà pour l'avancement. Mais je compte bien refaire le châssis pour que le cardan ne provoque plus d'illegal build, ainsi que la partie avant, fourche et tête de fourche. Les pots aussi vont être refait, et peut être même les assises! En gros, juste le moteur va (normalement) resté tel quel ...

Retourner vers Vos MOCs Technic