Monster Crawler 4x4x4

Présentez-nous vos créations...
KalaNotFound
Level 3
Level 3

Messagepar KalaNotFound » Jeu Mai 24, 2012 8:37 pm

Bonjour tout le monde !

Je créer ce New Topic pour vous présenter un MOC que j'ai fait il n'y a pas si longtemps (il est démonté à l'heure actuelle). ::D:
Mon projet au départ était un Crawler mais à cause des systèmes de direction, je l'ai fait (trop) haut ... mais bon il fonctionnait bien quand même ..
Je l'ai baptisé "Monster Crawler (4WD 4WS) :dent:

Place aux photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La télécommande : Pour la direction, c'est assez simple je pense mais je montre comment ça fonctionne dans la vidéo :P

Voilà pour les photos.

Maintenant la mécanique :
La transmission des XLs aux roues : 2 XLs en rotation inverse > VSF > 8T > 40T > Cardans (x3) > Knob > Knob > 12T double bevel > 20T double bevel > Roue
Elle à tendance à craquer quelques fois au niveau de la VSF, et c'est extrêmement lent ! :/

Je me suis servi des minis LAs pour la direction.
La direction du M au LA (par essieu) : M > 16T > 16T > 16T > 12T double bevel > 12T simple bevel > 12T simple bevel > 12T double bevel > Mini LA
Les LAs sont bien pratiques mais il y a un peu de jeu quand même ...

Pour les suspensions j'ai utilisé ceux de l'unimog 8110 et les "cadres rotule" de ce même modèle, l'angle de croisement maximum est d'environ 60°.
Pour guider les essieux j'ai utilisé des links et des rotules sur les côtés.

Le poids : 1Kg 400

Voici la vidéo :

(Je précise que la vidéo est une version courte (l'ancienne durant 11minutes 20) pour être moins pénible et aussi à cause de droits d'auteurs) :pfff:

Alors, verdict ? Conseil(s) ? :)

Ni©o
Level 3
Level 3

Messagepar Ni©o » Jeu Mai 24, 2012 9:29 pm

Il a un style particulier ton crawler mais j'aime bien.

KalaNotFound a écrit:La transmission des XLs aux roues : 2 XLs en rotation inverse > VSF > 8T > 40T > Cardans (x3) > Knob > Knob > 12T double bevel > 20T double bevel > Roue
Elle à tendance à craquer quelques fois au niveau de la VSF, et c'est extrêmement lent ! :/

Il ne faut pas utiliser de VSF pour de la propulsion. Le rendement est très faible (30% il me semble, tu peux trouver ça sur wikipedia) par rapport à un engrenage et donc, tu perds de la puissance. Tu aurais pu avoir le même résultat niveau perf avec seulement un XL.

KalaNotFound a écrit:Je me suis servi des minis LAs pour la direction.
La direction du M au LA (par essieu) : M > 16T > 16T > 16T > 12T double bevel > 12T simple bevel > 12T simple bevel > 12T double bevel > Mini LA
Les LAs sont bien pratiques mais il y a un peu de jeu quand même ...

Je n'ai jamais essayé de faire une direction avec des LAs. Mais je pense que ça reste plus simple avec une crémaillère.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 24, 2012 9:29 pm

KalaNotFound a écrit:La transmission des XLs aux roues : 2 XLs en rotation inverse > VSF > 8T > 40T > Cardans (x3) > Knob > Knob > 12T double bevel > 20T double bevel > Roue

Comme tu le dis, c’est un gros point faible. En plus d'un entrainement VSF/8t absolument destructeur et inefficace (70% de puissance, perdue, ce qui équivaut à motoriser avec un simple M avec transmission par engrenage droit), c'est ultra lent et donc injouable pour moi.

Il faut que tu revois ça, quitte à mettre simplement une réduction genre 12/20 et 8/24 voir un 12/20 supplémentaire. Là avec deux XL, une transmission à bon rendement, ton truck enverra du pâté !

Ps : il faut que tu actives l'intégration sur ta vidéo pour qu'on puisse la voir sans passer par YT : chaîne -> mes vidéos -> Modifier la vidéo -> autoriser l'intégration

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Ven Mai 25, 2012 9:08 am

Bon sans faire de détour je fait te le dire franchement: je n'aime pas le design. Je trouve que la carrosserie et trop en retrait du chassie et trop haute aussi.
Après il a de bonne capacité de franchissement!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mai 26, 2012 10:35 am

clem44 a écrit:Après il a de bonne capacité de franchissement!

Euh, je me dois de répondre quant même, justement les capacités de franchissement ne sont pas bonnes du tout.

Le croisement de pont en statique ne vaut rien s'il n'est pas testé en dynamique, la vitesse est trop lente pour bénéficier de l'inertie du moc (utile souvent pour monter des obstacles, faire des reprises d'adhérence), la caisse est trop haute ce qui n'arrange pas la stabilité en devers (non testée dans la vidéo). Le passage de la marche est assez compliqué sur la photo, le châssis semble se tordre (angle de chasse négatif trop important ce qui tend à lever le châssis plutôt qu'à monter l'obstacle), un TT classique passerait cet obstacle sans problème je pense.

Par contre, le fort débattement de suspension permet en effet de bien épouser le terrain mais c'est clairement démesuré par rapport à la hauteur de caisse beaucoup trop haute. Aujourd'hui, les TT les plus efficaces sont ceux qui sont les plus simples avec une motorisation en engrenage droit, un poids de 1kg maxi, un centre de gravité très bas (donc des suspensions finalement à faible débattement).

Apres je ne fustige pas l'orientation du moc, c'est un monster crawler donc avec les avantages (design, look etc) et des inconvénients (poids, efficacité) et c'est un choix de Kala (son but n'est pas forcément d'avoir un truc performant en TT). Mais si on parle de performance pure, ce n'est pas du tout un moc adapté à du TT (revoir la motorisation y fera déjà beaucoup mais il reste très lourd malgré tout pour un TT).

KalaNotFound
Level 3
Level 3

Messagepar KalaNotFound » Mar Mai 29, 2012 2:44 am

Merci pour les avis/explications, je prends note ! Pour la propulsion par VSF j'avais vu ça mais c'était VSF/Diff. et directement dans l'essieu, sur un monster truck. Sinon bien vu, j'ai terminé un camion (pas fait pour le passage d'obstacles) récemment entrainé par 2 XLs et pas trop de réduction et c'est déjà plus efficace !

Ni©o a écrit:Je n'ai jamais essayé de faire une direction avec des LAs. Mais je pense que ça reste plus simple avec une crémaillère.

Je voulais faire réaliste avec les minis LAs puis la crémaillère aurait demandé trop de réductions :/

Nico71 a écrit:il faut que tu actives l'intégration sur ta vidéo pour qu'on puisse la voir sans passer par YT

J'ai réglé ce paramètre comme ça exprès mais merci ;)

clem44 a écrit:je fait te le dire franchement

Oui justement j'attends des commentaires francs :D C'est en sachant mes erreurs que je progresserai :)

Pour les calculs, c'est pas mon truc ... je construits "à l'arrache" en testant les capacités au fur et à mesure même si je sais que c'est pas la meilleure façon de construire :dent:

Hors sujet : On identifie comment plusieurs personnes séparément avec les "quotes" SVP ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mai 29, 2012 7:15 am

Code: Tout sélectionner
[quote="KalaNotFound"]
Hors sujet : On identifie comment plusieurs personnes séparément avec les "quotes" SVP ?[/quote]

Comme ceci, ce qui donne :

KalaNotFound a écrit:Hors sujet : On identifie comment plusieurs personnes séparément avec les "quotes" SVP ?

KalaNotFound
Level 3
Level 3

Messagepar KalaNotFound » Jeu Mai 31, 2012 3:47 pm

Ça marche merci !

Retourner vers Vos MOCs Technic