Petite supercar

Présentez-nous vos créations...
Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Jeu Mai 31, 2012 1:37 pm

Bonjour,
je vous présente mon dernier MOC en date: une petite supercar:

Image

Mon objectif était le suivant: contruire la plus petite voiture possible que je puisse qualifier de Supercar.
Donc voici mes critères:
- Look sportif et détaillé
- Moteur factice
- Boite de vitesse
- Direction, bien entendu.

Pour rester la plus petit possible, j'ai du renoncer à d'autres fonctions: il n'y a pas, comme j'avais prévu initialement, de renvoi de direction au volant ni de vrai mécanisme d'ouverture des portières.
Le MOC fait au final environ 420 pièces.

Place à la review:

Le design:

Le chassis noir est relevé de touches oranges un eu partout, qui soulignent le caractère sportif de la carosserie. Les formes utilisées son le plus profilées possibles et très rondes, à l'exeption du capot qui m'a donné beaucoup de fil à retordre.

Image Image

Pour l'intérieur, les sièges sont réalisés de manière simple et le jaune de ceux-ci permet de bien les distinguer. La planche bord est simplement modélisé par une poutre inclinée et un volant factice l'habille légèrement. On remarque bien le levier de vitesse rouge, relativement proéminent pour bien pouvoir le manier.

Image

Au niveau des détails divers, on retrouve des feux et clignotants à l'avant comme à l'arrière, des rétroviseurs et un double échappement.

Les fonctions:

Comme pseudo-fonction on-ne-peut plus classique, on peut noter l'ouverture des portes, simplement fixées sur un pin à friction.

La direction est également très simple: on la manipule par la HOG située à l'avant du pare-brise, puis un renvoi d'angle 12t/12t transmet le mouvement vers une 12t qui actionne la crémaillère.

Image

Pour coller à l'échelle, j'ai fabriqué un mini moteur factice V6 inspiré par le design de laix.

Image

Il tourne comme un moulin une fois que l' "axle 3 w/ stud' est très légèrement tweaké (en fait, j'ai légèrement mordu le tenon au bout pour mieux serrer la bar 4l) Prière de ne pas me jeter des cailloux. :dent:

Image

Enfin, la rotation est transmise de l'essieu arrière au moteur factice via une boite 2 vitesses, que j'ai encore une fois voulue la plus compacte possible. Le levier situé entre les 2 sièges permet de déplace par un jeu de bielles l'axe central de la boite d'1 tenon, permettant de changer les vitesses.

Image Image

La transmission se fait donc par le cheminement suivant: 20t sb/12t sb => boite de vitesse => 16t/20t/12t, la boite de vitesses permettant de choisir entre 12t/20t/12t (rapport 1:1) et 12t/20t => 12t/20t (rapport 2,78:1)
Raports finaux:
1ère: 2.22:1
2ème: 0.80:1

La différence est importante, mais permet de bien voir la différence de vitesse du moteur, à défaut d'être réaliste.

Conclusion:

Je suis plutôt satisfait de ma réalisation, même si j'ai abouti à un résultat bien plus gros que je n'avais initialement imaginé. Mais j'aime l'apparence globale et la fluidité pas forcément évidente des mécanismes.

Image

Et enfin une petite vidéo pour présenter le tout:

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Jeu Mai 31, 2012 2:25 pm

Je trouve ton MOC très bien réalisé vu la taille de celui-ci.
Le moteur et bien intégré, le look "américain" est pas mal (perso moi j’adore) ::D:

J'aurais quand même une question : quand tu braque, ta roue ne touche pas le liftarm juste au dessus ? (on ne voit pas bien)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mai 31, 2012 2:30 pm

Bien joué Teuk, on reconnait ton style de moc. :clap:

La BV 2 rapports est une super idée.

Par contre pour le design, ne pourrais tu pas habiller un peu les roues avant ?

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Jeu Mai 31, 2012 3:22 pm

arachnid a écrit:Par contre pour le design, ne pourrais tu pas habiller un peu les roues avant ?

Je pense exactement la même chose, je verrais bien des flex, histoire de ne pas trop alourdir le design. :)

Sinon, je trouve que la réalisation est très compacte et bien faite, bravo pour avoir réussi à integrer "toutes" ces fonction dans si peu d'espace.

Pour le design, elle me rappelle la Cox de VW, les deux gros phares rond à l'avant, le capot, les courbes de la carosserie, les ailes à l'arrière, le pare-choc avant ...

Image

Bon une légère ressemblance quoi. :D

Par contre la présence des axes de 3 avec stud devant le pare brise en trop ... C'est un choix? Ou pour simboliser les essuis-glace?

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Jeu Mai 31, 2012 3:46 pm

Merci pour ces retours

arachnid a écrit:Par contre pour le design, ne pourrais tu pas habiller un peu les roues avant ?

Concernant l'habillage des roues avant, je le trouve décevant aussi, mais difficile de faire mieux sans sacrifier le rayon de braquage (qui n'est déja pas top).

Ponchon a écrit:J'aurais quand même une question : quand tu braque, ta roue ne touche pas le liftarm juste au dessus ?

Quand on braque, les roues ne touchent (presque) rien, mais ca passe vraiment au micropoil. Le presque, c'est parce que j'ai utilisé des liftarms 7*3 Image pour le bas des portières, qui touchent la roue quand on braque à fond et que la portière est fermée. Mais dans l'idéal j'aurais utilisé une beam 7 Image. Disons que ca ne toucherait pas dansun monde parfait où on ne manquerait jamais de pièce.

Lastel a écrit:Par contre la présence des axes de 3 avec stud devant le pare brise en trop ... C'est un choix? Ou pour simboliser les essuis-glace?

Perdu, c'est des axes de 4 avec stop :nana:
C'est vrai que c'est pas idéal, mais je n'ai pas réussi a faire mieux, malgré une dixaine de tentative pour faire le capot... On dira donc que ce symbolise les essuies-glace ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 31, 2012 5:50 pm

MOC très très original.
La réalisation l'est tout autant.
Les poutres sur le capot sont très bien pensées et donnent une identité unique au MOC.

Essaie de voir si tu peux remonter un peu le capot pour vraiment faire rentrer les roues avant dans les carénages.

Pour les montants des pare-brises avant et arrière, je verrai bien quelque chose de plus carré. Justement en accord avec ce qu'il y a l'avant.

Les portes oranges simplement faites avec un panel, c'est très bien.
Idem pour les panels à l'arrière, les petites roues et les jantes noir.

Le moteur est cool. Bon, on va pas te faire la morale concernant le tweakage. Je pense qu'on a plus ou moins tous le même avis sur la question. Tu sais que c'est un défaut qui mériterait d'être corrigé.

Pour la BV, pourquoi pas. Par contre, sous cette forme, c'est très brouillon. Perso, j'aurai plutôt opté pour un montage plus propre, et plus classique (2 roues folles + 1 driving ring).
S'il manque de la place, tu peux faire sauter le siège droit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Mer Juin 06, 2012 6:22 am

Vu l'echelle, elle est sublime! Les petites tiles dans l'habitacle :loveyes: . J'adore le train arrière, le moteur est pile à la bonne échelle et l'intégration des feux arrière est magnifique. Mini moc, maxi boulot tu as du te creuser la tête pour la pose de chaque pièce (à cette échelle une simple poutre de 5 doit être démesurée).

Teuk
Level 5
Level 5

Messagepar Teuk » Mer Juin 06, 2012 9:09 am

Merci pour vos remarques.

Pour vous répondre:

Anio a écrit:Essaie de voir si tu peux remonter un peu le capot pour vraiment faire rentrer les roues avant dans les carénages.

J'ai envisagé la question, mais alors 1 tenon en hauteur de plus et le capot est vraiment trop haut.

Anio a écrit:Pour les montants des pare-brises avant et arrière, je verrai bien quelque chose de plus carré. Justement en accord avec ce qu'il y a l'avant.

Je cherchais à faire l'inverse, en fait... J'ai essayé énormément de montages pour avoir des formes rondes et aérodynamiques, le capot l'est finalement un peu moins que le reste, mais en tout cas j'ai évité à tout prix de faire carré pour une simple question de goût.

Anio a écrit:Le moteur est cool. Bon, on va pas te faire la morale concernant le tweakage. Je pense qu'on a plus ou moins tous le même avis sur la question. Tu sais que c'est un défaut qui mériterait d'être corrigé.

J'avoue que ce tweakage à été une solution de facilité. J'ai concu toute la voiture avant de commander les pièces pour faire l'arbre du moteur (bar 4l et tiles 1x1 modified w/ clip), en utilisant un vilebrequin de moteur factice (exactement le même moteur sinon, a part les deux "pistons" en moins). L'ancienne version du moteur tournait parfaitement une fois intégrée et la nouvelle (présentée ici) aussi avant d'être intégrée. Par contre, quand j'ai démonté l'ancien moteur pour mettre le nouveau à la place, tout tournait beaucoup moins bien pour une raison que je n'ai jamais su expliqué. C'est très probable qu'en démontant et remontant tout minutieusement, ca aurait marché, mais j'ai été fainéant et j'a resseré légèrement le trou au centre du tenon de l'axe 3l w/ stud. J'ai un peu honte là.
Mais sachez que vous pouvez reproduire ce petit moteur sans tweakage sans soucis normalement.

Anio a écrit:Pour la BV, pourquoi pas. Par contre, sous cette forme, c'est très brouillon. Perso, j'aurai plutôt opté pour un montage plus propre, et plus classique (2 roues folles + 1 driving ring).
S'il manque de la place, tu peux faire sauter le siège droit.

Je me suis dit que ce serait plus compact comme ca, donc je n'ai pas commandé driving rign, roues folles et autre changeover catch pour essayer un système plus classique. Mais en voyant les boites des motos de Khan ou de Lastel, je me dis que j'ai peut être eu tord.
Par contre, hors de question de supprimer un siège!

Anio a écrit:Les portes oranges simplement faites avec un panel, c'est très bien.
Idem pour les panels à l'arrière, les petites roues et les jantes noir.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a quand même des choses qui tournent rond!

gmt a écrit:Mini moc, maxi boulot tu as du te creuser la tête pour la pose de chaque pièce (à cette échelle une simple poutre de 5 doit être démesurée).

Effectivement, ce MOC m'a pris beaucoup de temps, presque chaque pièce devant jouer sur le design et la structure du chassis, tout en laissant la place au mécanismes. Content de voir que tu apprécies!

Retourner vers Vos MOCs Technic