Sariel a écrit:Qui a été il ya un an. Si vous voyez un MOC par an, ne parlent pas comme vous avez tous vus. Vous avez dit que vous n'avez pas vu la plupart de mes MOCS, mais vous avez en quelque sorte l'opinion sur la plupart de mes MOCS. Cela doit être la magie.
Disons que je survole.
Sariel a écrit:Je suis impatient de voir le jour où vous décidez de faire plus que parler et me montrer comment le faire mieux, comme je suis sûr que vous pourrait facilement.
Et bien puisque tu me le demandes, très bien, je me lance.

Si tu veux avoir un résultat visuellement net, il faut éviter les montages foireux. Donc déjà, les chenilles autour des pneus, c'est à bannir.
C'est pas parce que sur la vraie voiture les pneus arrières sont un tout petit peu plus gros qu'à l'avant qu'il faut aller essayer de rajouter une surcouche bricolée pour juste coller à la réalité. 4 pneus de la même dimension, ça va très bien sur un modèle Lego.
.gif)
En ce qui concerne la cohérence du modèle, il y a un déséquilibre majeur. Tu fais du 100% caréné, très bien. Ou tu fais du 100% suggéré, très bien aussi. Mais pas 50% caréné (à l'arrière) et 50% suggéré (à l'avant).
Comme on l'a sûrement tous compris, l'avant est difficile à réaliser avec un "carénage plein". Tu as donc, très justement, fait des formes suggérées.
Partant de là, il semblait essentiel de faire des formes suggérées également sur l'arrière.
Et avant d'attaquer les détails, une autre analyse plus générale :
Tu fais du studless, et crois moi, j'en suis ravi.
Si en studful, il est possible (ou tout du moins plus facile qu'en studless) de choisir une échelle à priori et de s'y tenir, en studless, cela n'est pas forcément vrai.
En effet, en studless, les panels sont ce qu'ils sont. Il n'y a pas moyen d'augmenter leur taille d'un tenon comme on pourrait le faire avec des plates en studful.
Ce sont donc les panels qui fixent la dimension de certaine parties du MOC (c'est vrai pour une voiture, mais pour tout autre MOC).
Dit autrement : ce sont les panels qui définissent les dimensions, et non le MOCeur.
Exemple concret :
Sur le bas de caisse entre les 2 roues, tu as 2 panels 3x11. C'est très bien, c'est propre, c'est net. Ca reproduit de façon juste la forme de la voiture à cet endroit.
Sauf que pas de bol, l'échelle choisie fait qu'il te faut un rajout de 2 tenons. Donc tu bricoles un raccord qui vient rajouter 2 tenons vers l'arrière (avec des connecteurs rouges), mais qui casse la ligne et la netteté du montage (et donc de la voiture).
Autre exemple où tu as bien géré :
Sur le toit, le panel 3x11 oblique est parfait. Il reproduit parfaitement la forme du toit (une légère diagonale), comme sur le vrai modèle. Le montage est précis et simple, d'où un résultat visuellement convaincant.
Un autre exemple, plus douteux : le petit panel vers où il y aurait des rétroviseurs. Il est foireux. Visiblement, un panel Technic à cet endroit, ça ne convient pas.
Sur un MOC, soigner les arêtes (the edges, in english) est très très important. Ce sont elles qui définissent la forme de la voiture. Selon l'angle de vue, certaines arêtes apparaissent ou bien, sont noyées dans la masse.
Par exemple, sur ces 2 premières photos, la "bosse" au dessus de la roue avant n'est guère perceptible.

Au contraire, sur ces 2 photos ci, ça saute littéralement aux yeux.

Il faut donc faire au mieux pour que les arêtes importantes, tant sur le plan purement visuel que sur le plan de l'identité de la voiture, soient impeccables.
Dans le même genre, il y a les passages de roues. Il faut qu'ils soit bien ronds (suivre la forme du pneu), et de partout. A l'arrière ça va à peu près. A l'avant, ça va manifestement moins bien.
Il y a aussi les entrées d'air latérales. Elles font peut être une bosse trop importante. Et alors ? Comme je l'ai dit, ce n'est pas grave, car ce relief est peu perceptible car noyée dans la masse. Donc pas de soucis à ce niveau. Je dirais même que c'est très bien d'avoir juste utilisé 2 panels.
Par contre, les panels passent au delà du passage de roue, ce qui pourrit le passage de roue. Donc la encore, une arête (edge) en prend plein la tronche.

Dernier aspect sur le fond des choses, mais que je ne peux pas te reprocher : la construction du chassis n'est pas très homogène.
Mais ça, ca vient avec le temps. Et si tu commences en studless, tu as raison de ne pas trop t'encombrer avec cela pour l'instant.
.gif)
Sinon, dans les détails qui s'appliquent strictement au modèle (et qui ne touchent pas au fond d'une construction studless) :
- l'arrière est tout plat alors que le bas devrait être arrondi ( http://lemans.slotracing.free.fr/le-man ... tric-1.jpg )
- il y a un décrochement devant le pare-brise à cause d'un connecteur dont la base est fixée verticalement.
Voilà, je l'ai déjà dit 2 fois, mais je vais le redire à nouveau (jamais 2 sans 3) : c'est une très belle création.
Mais de la part du MOCeur Technic le plus célèbre, j'attends des MOCs suprêmes. Ni plus, ni moins.