Tombereau avec un bras articulé

Présentez-nous vos créations...
Laurent
Level 4
Level 4

Messagepar Laurent » Ven Mai 04, 2012 11:23 pm

Je voulais faire un engin de chantier RC avec une articulation centrale. J'ai alors pensé à un tombereau. Mais comme il y a trop peu de fonctions dans un tombereau classic, j'ai eu l'idée ajouté un bras articulé! (j'ai un peu recherché sur le net, j'ai rien vu de tel... Est-ce un nouveau concept ?).

Commençons par quelques chiffres :

3kg9... un beau bébé
un peu plus de 130 roues dentées.
3 moteurs M (1 pour la direction, 2 accouplés pour la propulsion ou pour les mouvements du bras et de la benne).
Nb de pièces.... beaucoup! (j'ai épuisé mon stock de légo jaunes, et j'ai bien utilisé les noirs également).

Coté mécanique:

Les trois moteurs sont au niveau de la cabine. Un juste derrière les sièges pour la direction, les 2 autres sont situés sous le V8.

C'est la que tout commence.

Les deux moteurs entrainent une 20T via une 12T (une chacun). Il y a ensuite un clutch. Via la pièce rouge qui est dans l'habitacle, on peut choisir de donner la puissance à la propulsion ou alors au système qui contrôle le bras et la benne.

- La propulsion : 16T/16T qui engrenne sur le différentiel « central » 8T/24T (he oui, c'est un 6 roues motrices!), puis 16T/16T et 20T/28T (diff) pour le pont avant et pour les roues arrières, 24T/24T, puis tout un paquet de 16T pour finir sur un 20T/28T (diff).

Remarque, seul le pont avant est suspendu, les rous arrières peuvent seulement pivoter. Ainsi, mon véhicule reste stable lorsque le bras s’étend sur un des cotés.

-Le contrôle du bras et de la benne. Voilà la pièce maitresse de mon MOC. Je voulais que ce soit jouable (pas comme l’Unimog, ou il faut en permanence jongler entre l’intérupteur de la BB et les différents clutchs pour faire tourner les différents outils dans le bon sens). Du coup j’ai 4 clutchs dont les fonctions sont de faire fonctionner les différents mécanismes dans les deux sens. Les 4 fonctions sont, de haut en bas, la TT, le bras principal avec ses 2 VL, le bras secondaire avec 1 VL, et la benne qui bascule à l’aide de 2 VL. Ainsi, je laisse le V8 en marche, et je peux « jouer » avec toute les fonctions uniquement en manipulant les intérupteurs rouges !!

Le plus difficile, mais aussi le plus intéressant, a été de faire rentrer toutes ces fonctions dans un minimum de place !

Sinon, la pince ne peut pas s’actionner à distance... il faut manipuler une des 2 12T située dessus pour l’utiliser.

Bon, le descriptif est peut être un peu bref, mais je « travaille » sur ce projet depuis Noël et maintenant je suis pressé de lire vos commentaires et remarques.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, en espérant que les photos passent bien!
Lego d'un jour lego toujours!

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 05, 2012 2:03 am

Tu as fourni un travail certain. Pas de doute là dessus.
On voit que tu y as passé du temps, et que tu as cogité ton truc etc.

NEANMOINS, je note un problème majeur : les proportions du véhicule sont très approximatives, pour ne pas dire douteuses. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Mai 05, 2012 8:47 am

Un très beau MOC, beaucoup de fonctions, dense, bien étudié, un grand bravo.
Pour améliorer le problème de proportions soulevé par Anio, et à défaut de pouvoir agrandir les roues, tu pourrais peut-être le raccourcir un peu en optimisant le jeu entre la tourelle et la benne, diminuer le porte-à faux arrière et raccourcir d'autant le châssis;
Tu pourrais peut-être aussi enlever 2 cylindres au moteur factice pour raccourcir le "nez" ?

Une petite vidéo ?

Encore une fois, bel engin ;)

Laurent
Level 4
Level 4

Messagepar Laurent » Sam Mai 05, 2012 10:28 am

Xtof a écrit:Un très beau MOC, beaucoup de fonctions, dense, bien étudié, un grand bravo.
Pour améliorer le problème de proportions soulevé par Anio, et à défaut de pouvoir agrandir les roues, tu pourrais peut-être le raccourcir un peu en optimisant le jeu entre la tourelle et la benne, diminuer le porte-à faux arrière et raccourcir d'autant le châssis;
Tu pourrais peut-être aussi enlever 2 cylindres au moteur factice pour raccourcir le "nez" ?

Une petite vidéo ?

Encore une fois, bel engin ;)

Merci pour vos remarques.

Je vais essayer d'y apporter quelques réponses.

- Concernant la réduction du jeu entre la benne et la tourelle. Sur la version précédente, ce n'aurait pas été possible, mais, effectivement, maintenant, je pourrais gagner quelques tenons. Je ferai cela dès que j'aurais un peu de temps.
- Diminuer le porte-à-faux arrière, j'ai fait un test en réduisant la benne d'un quart... je trouvais que ce n'était pas térrible...?
- raccourcir le nez... malheureusement, ce n'est pas le V8 qui m'impose cette longueur, mais le pont flottant avec le différentiel centrale. Et du coup, cela devient difficile de raccourcir le tout en préservant la rigidité.

Insérer une vidéo... je ne l'ai jamais fait... mais c'est vrai que ce serait un plus! je vais y réfléchir!
Lego d'un jour lego toujours!

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Mai 05, 2012 10:55 am

Effectivement, pour le nez, ça me paraît chaud; mais tu peux peut-être lui donner juste l'impression d'être raccourci, en l'élargissant de 2 tenons, en jouant sur les couleurs ou la forme des pièces, voire en lui donnant une forme trapézoîdale (idem devant, élargie de 2 tenons à l'arrière) ? à voir la faisabilité :think:

Pour raccourcir la benne, je suis d'accord que ça ferait cloche sur le châssis actuel; mais sur un châssis et un empattement raccourcis, faut voir, ce n'est peut-être pas déconnant, à voir :think:

J'aime bien le principe du pont flottant avec le diff central sous le moteur, c'est compact et solide (une idée à reprendre :sadique: ); une variante intéressante par rapport aux tombereaux réels qui ont un essieu avant fixe mais une possibilité de se "vriller" à l'articulation centrale.

Retourner vers Vos MOCs Technic