#8070 : essieu arrière directeur

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mar Fév 07, 2012 1:37 am

Bonsoir à tous!

J'ai mis de coté pour le moment mon projet de dameuse, mais cela ne veut pas dire pour autant que je me suis tourné les pouces...
Vous l'aurez compris en lisant le titre du topic, ma modif concerne la supercar 8070 et plus particulièrement son essieu arrière. Depuis que je me suis remis au technics, j'ai toujours eu envie d'avoir un véhicule avec 4 roues directrices, n'ayant pas cela sous la main parmi les sets de ces quelques dernières années. J'ai décidé d'upgrader cette très chère 8070 pour la rendre un peu plus "supercar" et se rapprocher un peu de THE référence supercar 8880...

Mon cahier des charges fut alors très simple :

1- rendre l'essieu arrière directeur
2- les deux essieux doivent être synchronisé et l'arrière tourner un poil moins que l'avant
3- garder toutes les fonctions du set d'origine
4- garder un design très proche de celui d'origine
5- garder l'essieu arrière moteur... cela va de soi...

Ce ne fut pas chose facile, la principale difficulté fut de loger la crémaillère sans tout casser. L'emplacement du moteur n'a pas été déplacé mais toute la partie arrière du châssis a subi de lourdes modifications, dans le désordre :
- Le cadre technic a dégagé
- l'essieu entier a été redescendu d'un tenon mais la hauteur des roues par rapport au reste de la voiture reste inchangé (je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible... :tare: )
- au niveau de la crémaillère avant, un couple d'engrenage 20t/12t a dû être remplacé par deux cardans pour inverser le sens de rotation de l'arbre de direction qui part vers l'essieu avant ( sans cela, la voiture roulait en crabe... pas pratique pour les créneaux...)
- la grosse modif qui m'a permis d'y arriver : remplacer la BB d'origine par l'accu LiPo. J'ai bien dû gagner 3 à 4 tenons dans le coffre grâce à ça!!
- Les passages de roues ont été légèrement modifiés également et les deux panels arrières ont été reculés d'un tenon.

sans plus attendre les photos :

- Vue d'ensemble
Image
Image
Image

- quelques photos de la modif, mais c'est tellement dense que l'on y voit pas grand chose :
Image
Image
Image

Et quelques screenshots de LDD avec pas mal de pièces masquées pour que vous puissiez enfin comprendre...

Image
Image

Comme vous pouvez voir, sous la HOG (axe marron tout en haut), on a un renvoi 12t/20t. Sur le même axe que cette 20t on retrouve la petite 8t qui actionne la crémaillère arrière.
Pour transmettre le mouvement vers l'essieu avant, on a ensuite une 12t puis une autre 20t ce qui permet de faire passer l'axe de direction (en vert) sous le diff et filer vers l'avant du véhicule (à gauche sur ces photos). A l'avant une 12t entraine la crémaillère d'origine. donc si vous avez bien suivi le rapport de réduction entre les roues avant et arrière est de 2/3.
Donc quand les roues avants sont en butées, les roues arrières ont braqués dans l'autre sens 0.66 fois moins..

un dernier screenshot avec l'essieu dans son ensemble (les bras de suspensions viennent sur les axes jaunes :

Image

Et pour finir les deux points qui m'ont donné du fil à retordre et que je n'ai pas pu corriger :
- La 20t (noire sur la vidéo, tan ci-dessus) qui est complétement sous le châssis touche le sol lorsque l'on comprime les suspensions à fond... mais bon c'est pas méchant, la débattement reste correct.
- Du fait de tous les engrenages et crémaillères il y a un certain jeu dans la direction, et plus particulièrement entre l'essieu avant et arrière... Là aussi ce n'est pas méchant, si on se contente d'actionner la direction par la HOG, ce n'est pas trop perceptible...

ET pour finir :

Après ce long post, A vos commentaires !!

Edit : J'allais oublier l'essentiel... J'ai gagné une bonne dizaine de centimètres sur le rayon de braquage qui tombe maintenant aux alentours des 40cm!! :tintin:

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Fév 07, 2012 9:15 am

Belle modif, c'est bien réalisé, on voit que tu as soigné le montage.
Cependant ça me semble vraiment compliqué, tu avais moyen de faire passer un second axe à travers la bv (juste à coté du premier)
Enfin n'était il pas possible de faire en sorte que les roues arrières aient un rayon de braquage plus faible ?
Ce serait plus réaliste.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 07, 2012 9:26 am

Quand je vois la première photo, j'ai plus l'impression de voir un chargeur télescopique qu'une supercar tant l'essieu arrière braque...
Si tu possèdes la 8880, ou même si tu as déjà vu des vraies voitures AWS tourner (premier exemple, la Laguna GT), tu t'en rendras vite compte.
Cela étant dit, je vois que tu as su respecter ton cahier des charges, même si j'aurai plus vu un montage avec la crémaillère 7L pour rester dans l'esprit du set.
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Fév 07, 2012 10:08 am

C'est un beau travail que tu as réalisé là.
Bravo, c'est vraiment bien intégré et très propre.
Cependant, même reproche qu'arachnid et cyprien, ton angle de braquage des roues arrière est BEAUCOUP trop important.
Pour reprendre l'exemple de cyprien, sur une laguna GT, les roues arrière braque de 4° (de mémoire), c'est infime et quasi invisible, mais ça suffit à lui conférer une meilleur tenue de route.
Tu devrais essayer de passer ton rapport à 1/3, ça serait déjà un peu mieux, mais vu comment c'est tassé, ça doit pas être simple.

En tout cas, bien joué quand même. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mar Fév 07, 2012 4:03 pm

Merci pour ces premiers commentaires!

Pour la remarque générale concernant l'angle de braquage des roues arrières, effectivement je suis d'accord avec vous, il est très certainement trop grand par rapport à ce qui se fait dans la réalité...
Cependant pour ma défense :
-1 je ne dit pas que c'est impossible mais je n'ai pas réussi à changer le rapport de réduction entre les deux essieux sans augmenter le jeu direction en rajoutant plusieurs engrenages...
-2 Vu que c'était la raison principale de ma modification, je n'avais pas envie d'autant me creuser la tête pour avoir au final un résultat moins démonstratif... Donc autant que ça se voit, quitte à exagérer un peu l'angle et moins coller à la réalité. Ça reste du lego.

arachnid a écrit:Cependant ça me semble vraiment compliqué, tu avais moyen de faire passer un second axe à travers la bv (juste à coté du premier)
Enfin n'était il pas possible de faire en sorte que les roues arrières aient un rayon de braquage plus faible ?
Ce serait plus réaliste.

J'avoue que j'ai rapidement écarté cette solution car la présence du moteur M réduit considérablement l'espace disponible à cet endroit du modèle, et il y avait déjà l'arbre de transmission qui était difficile à caser.
Je pense néanmoins que ça doit être jouable si on part sur une modification un peu plus lourde : déplacer le M à un autre endroit (sous le moteur factice par exemple...), placer la crémaillère juste devant l'essieu et faire passer l'arbre de direction à travers la BV...

@cypr-21 : initialement j'étais parti sur une crémaillère 7L classique (mon 8069 ne s'en est toujours pas remis d'ailleurs...), mais je n'ai pas réussi à la faire coïncider avec le reste, il y avait toujours un clash avec le grande couronne du diff... c'est pour ça que j'ai utilisé les liftarms coudé 3x3 qui me servent à éloigner la crémaillère de l'essieu tout en gardant les rotules au même emplacement.

babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Fév 07, 2012 7:17 pm

Salut!
Moi je trouve cette modif super cool, simple et bien faite.
Pour l'angle de braquage des roues arrière, j'ai envie de dire qu'on s'en fout qu'il soit trop grand "par rapport à la réalité"!
Le set de base a un angle de braquage tellement énooooooooorme! => c'est pas plus mal que les roues arrière tournent fort!
Le but de la modif étant de palier à cet horrible défaut, bin c'est réussi :resp:

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Mar Fév 07, 2012 7:24 pm

:+1: avec Baba

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Fév 07, 2012 7:29 pm

De là à dire qu'on en reste baba... :sors:

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mar Fév 07, 2012 11:27 pm

babasorhum a écrit:Pour l'angle de braquage des roues arrière, j'ai envie de dire qu'on s'en fout qu'il soit trop grand "par rapport à la réalité"!
Le set de base a un angle de braquage tellement énooooooooorme! => c'est pas plus mal que les roues arrière tournent fort!
Le but de la modif étant de palier à cet horrible défaut

C'est exactement ça! tu m'as compris!!

Sinon, pour rajouter deux trois trucs que j'ai zappé dans le "first post" :
Je dirai que globalement, je suis plutôt très content du résultat final (il faut bien se jeter des fleurs un peu...) même si comme mes autres créations, ça reste un peu trop brouillon à mon gout... Mais bon, petit à petit ça s'améliore...
Autre petit point négatif, mais là c'est vraiment du pinaillage de puriste, je pense que j'ai un décalage d'une demi dent entre l'axe de la direction avant et celui arrière, mais bon c'est imperceptible à l'utilisation.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Lun Fév 13, 2012 7:51 am

C'est du beau boulot!
J'ai beaucoup trituré mon set 8070 et je sais à quel point l'espace y est compté sur la partie arrière.
Recréer un nouveau support de différentiel avec une direction et les suspensions qui ont l'air bien calées c'est vraiment beaucoup de travail.

Dommage que l'accu ne soit pas si courant, je ne pourrais pas essayer ta modif.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Fév 13, 2012 10:16 am

gmt a écrit:C'est du beau boulot!
J'ai beaucoup trituré mon set 8070 et je sais à quel point l'espace y est compté sur la partie arrière.
Recréer un nouveau support de différentiel avec une direction et les suspensions qui ont l'air bien calées c'est vraiment beaucoup de travail.

Dommage que l'accu ne soit pas si courant, je ne pourrais pas essayer ta modif.

Merci beaucoup!

Effectivement, l'espace disponible à l'arrière est assez contraignant pour ce genre de modifs...
Après pour l'accu en lui-même, moi j'ai fait avec un 8878, c'est l'accu rechageable LiPo, qui est assez cher il faut le reconnaître, mais aux mêmes dimensions il y a aussi le boitier à piles AAA qui fait quasiment la même chose et qui est beaucoup moins cher : http://shop.lego.com/fr-FR/Bo%C3%AEtier-%C3%A0-piles-AAA-LEGO-Power-Functions-88000

Pour les suspensions, j'avoue que j'ai eu un peu de chance. Je me suis d'abord concentré à faire un essieu moteur et directeur, et lorsque je l'ai intégré dans le châssis, j'ai eu la bonne surprise de voir que les points d'encrages d'origine des suspensions n'avaient pas besoin d’être modifiés! :fete:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Avr 29, 2012 11:54 pm

Si cette modif est encore montée, j'aurais aimé plus de photos concernant le montage du support de la BB. Merci d'avance.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Avr 30, 2012 9:18 am

Tu as de la chance, elle as failli y passer à plusieurs reprises mais au final elle trône encore sur mon étagère. J'essaie de te faire quelques photos ce soir ou demain.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Lun Avr 30, 2012 6:40 pm

et voila :

Image
Image
Image
Image

La BB se loge donc la dedans à la verticale (avec les connecteurs et bouton sur la face supérieure)
Il me semble que j'avais rallonger le chassis de un tenon. donc tu ne doit pas avoir tout a fait la meme chose sur l'arriere

J'ai eu un coup de chance avec le panel qui vient recouvrir le tout, en effet, il est tenu par 3 connecteur rouges Imagequi pivotent sur le chassis. Vu que la forme de ces connecteur n'est pas cylindrique au milieu, il s viennent frotter sur les deux liftarms noirs du chassis et du coup ca fait 2 "crans" à 90° sur le mouvement d'ouverture du pannel 5x11

Entre les 2 liftarms noirs de 3, Il y avait un montage avec ca Image, ca Image, ca Image et un axe pour pouvoir vraiment clipser la BB sur le chassis mais j'ai du le retirer qd j'ai sortie la BB...

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Mai 01, 2012 1:09 am

Merci pour tout.

Retourner vers Modifications des sets officiels