Camion avec grue auxiliaire

Présentez-nous vos créations...
arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 28, 2012 9:01 pm

Bonjour à tous, il est maintenant temps de vous présenter mon dernier MOC en date: un camion grue! Souvenez-vous, il y a quelques temps je vous en avais présenter un: topic4548.html Je voulais l'améliorer un peu, surtout au niveau design.

Les premières idées me sont venues en tête, pour me faire des contraintes de construction: essieu arrière relevable avec désolidarisation quand relevé, BV 3 fonctions: compresseur, relevage 3e essieu et rotation grue. J'ai commencé par l'essieu arrière, (en m'inspirant des travaux de Han sur son camion-benne) qui m'a quand même donné du fil à retordre, mais j'ai assez rapidement trouvé une solution simple et efficace:
Image
Image
Pas besoin d'explication je pense, les photos parlent d'elles-mêmes. :)
Au niveau de la BV, j'ai vite abandonné l'idée de la BV 3, vu que c'est quasi obligatoirement une BV 2+BV1, et ça ne rentrais pas dans le châssis :/ . J'ai donc décidé de mettre une BV pour choisir entre compresseur/rotation et le relevage manuel, et finalement ça s'avère très bien comme ça :D .
Mais là vous vous dites, mais quelle tête il a son camion? :idea: Et bien la voici, sa tête:
Image

Bon, maintenant les fonctions:
-direction sur les 1er et 3e essieu (knob/knob-12t/crémaillère pour l'avant et 16t/16t-12t/crémaillère en plus pour l'arrière) Les deux essieux ne braque pas autant l'un que l'autre (bras de levier plus important sur le 3e essieu)
-moteur factice 6 à plat (diff/20t-16t/16t/16t-moteur factice)
-grue pneum' du 8436 (l'est quand même vraiment bien celle là)( 1 vérin pour chaque articulation+ télescopage manuel)
-rotation de la grue via la BV (en sortie de moteur m: 16t/16t-16t folle(quand sélectionnée)/16t folle/20t-vsf/24t-8t/turntable) compliqué hein? :tare:
-compresseur (en sortie de moteur m: 16t/16t-16t folle (quand sélectionnée)/16t folle/16t/20t-12t/12tsb) re-compliqué :tare:
-relevage essieu arrière par la 12t à côté des garde-boue devant la roue (il y a d'ailleurs, une différence de longueur entre les deux garde-boues: sinon la 12t ne passait pas) (20tsb/12tsb-mLA)
-stabilisateurs via 12t puis jeu de bielles avec point de rebroussement.
Et les fioritures:
-portes ouvrantes
-cabine levable (pas besoin de retirer de pins with bush, elle est juste posée)

Bon, assez de bla-bla, maintenant les photos, et deux-trois petites explications:
Image
Le derrière avec les bavettes et le crochet pour une éventuelle remorque.
Image
Le côté droit, avec le switch et le sélecteur de la BV inspiré du 9397.
Image
Le dessous
Image
Le cheminement des différentes fonctions, pour plus de clarté.
Image
Grue levée à fond ( il a la classe comme ça ::D: )
Image
Cabine levée.
Image
La face avant, l'air de rien, j'ai pas mal galéré pour trouver une esthétique acceptable :pfff: Je pense que qu'au final je m'en suis pas mal sorti.
Image
La porte côté conducteur (le bush c'est une butée pour la porte.) ;)
Image
Le 3e essieu baissé.
Image
L'essieu levé à fond.
Image
Pour vous donner une idée de la distance à laquelle il se trouve par rapport au sol (~7mm)

Et la vidéo:

Voilà, j'attends vos avis :D
(La vidéo arriveras sans doute demain)
Dernière édition par arhthra08 le Dim Avr 29, 2012 7:44 pm, édité 3 fois au total.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Avr 28, 2012 9:18 pm

ton MOC est très réussi bravo, je ne sais pas si j'arriverais à en faire autant avec le mien ;)
Par contre quelque chose m'intrigue :think: tes roues arrières tournent autant que celles à l'avant ?
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 28, 2012 9:25 pm

Ponchon a écrit:
Par contre quelque chose m'intrigue :think: tes roues arrières tournent autant que celles à l'avant ?

Merci :)
Euh, non, et j'ai oublié de le préciser: j'édite ::D:
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 28, 2012 9:33 pm

C'est une belle réalisation que tu présentes la, surtout compte tenu de ton jeune age. :clap:
En plus de la question de Ponchon, j'en ai une autre concernant cette essieu :
Au moment du relevage, l'essieu se met-il automatiquement en position neutre (roues droites)?

:edit: ok pour la première réponse. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Avr 28, 2012 9:41 pm

je comprend mieux pour la direction ;)
Ta question est très intéressante Beni je n'y avait pas pensé à sa

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 28, 2012 9:45 pm

beni a écrit:Au moment du relevage, l'essieu se met-il automatiquement en position neutre (roues droites)?

Non c'est un "petit" défaut, il faut lever le 3e essieu et le redescendre uniquement quand les roues ne sont pas braquées ( des deux essieux directeurs) ;)
Mon Brickset
Mon Brickshelf

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 28, 2012 9:48 pm

arhthra08 a écrit:Non c'est un "petit" défaut

C'est déjà pas mal ce que tu as fait, c'est peut être un point que tu va pouvoir chercher à améliorer ça non ?
Pour le baisser je pense (vite fait) que tu dois garder les roues droites mais pour le relevage ça peut être un plus à mon avis. ;)

Bravo en tout cas.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Avr 28, 2012 10:05 pm

Pour continuer la réflexion de Beni, pour l'amélioration de ton essieu à l'arrière, tu pourrais soit mettre deux élastiques ou alors deux petits amortisseurs en compression ;)

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Avr 28, 2012 10:16 pm

Modif effectuée :) :
Image
Image
Un liftarm de 2 avec axle hole, deux élastiques :) On peut également voir le bras de levier plus important, pour le braquage.
Ca bloque quand même un peu quand on braque du fait des élastiques :/
Mon Brickset
Mon Brickshelf

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 28, 2012 10:24 pm

"Action, reaction"
Ça c'est de la réactivité. C'est cool quand on parle pas dans le vide. :)
arhthra08 a écrit:Ca bloque quand même un peu quand on braque du fait des élastiques

C'est ta première idée, tu vas peut être penser à un autre truc qui forcera moins. La nuit porte conseille. ;)

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Avr 28, 2012 10:32 pm

Bien dit Beni ! Plus rapide tu meurs ;)
Une autre idée, (désolè je vais essayé de m'expliquer, je ne connais pas tout les termes :/ ) pourquoi n’essaierais tu pas de mettre tes élastiques (photo1 de la modif), sur le téton qui précède la fixation de ta crémaillère et les fixés sur sur la liftarm de ton essieu ? la tension sera moindre car la course sera moins importante, moins de contrainte dans la direction je pense

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Avr 29, 2012 12:14 am

Je vois ce que tu veux dire :) , j'essayerais ça demain, enfin dans quelques heures :papylol: .
Sur ce, bonne nuit! :dent:
:edit: Ben, j'ai essayé, mais ça force encore plus que le montage précédent :/ je pense que je vais laisser comme ça.
Mais en fait sur le montage avec le liftarm de 2 avec axlehole, c'est pas que ça force vraiment (un peu quand même, du fait des élastiques) mais quand on braque à fond d'un côté ou de l'autre, les roues restent braquées si on lâche l'HOG...
Néanmoins, ça reste une bonne idée, merci à vous deux :resp:
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Dim Avr 29, 2012 12:06 pm

Je pense que tu arriveras à trouver une solution ;)
Ps: peut être avec des guides pour le ré-alignement
En tout cas bravo quand même :clap:

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Avr 29, 2012 7:45 pm

:up: Vidéo ajoutée au premier post :)
Mon Brickset
Mon Brickshelf

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Avr 29, 2012 8:18 pm

D'un point de vue du MOC, c'est bien on voit pas mal tout le travail effectué, on se rend pas compte du petit soucis dont tu parles pour ton essieu relevable. On voit bien le soucis d'ajustement au moment de le redescendre par contre.

D'un point de vue manipulation, je trouve dommage de voir un peu trop ton bras, tu devrais essayer de trouver un point de vue ou tes manips sont moins cachées par ton bras. tu vois ce que je veux dire ?

Retourner vers Vos MOCs Technic