Crawler concept

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 01, 2012 11:29 am

Je n’ai pas vraiment trouvé de nom qui colle bien, je vous présente le concept :

Image

Un véhicule trois essieux articulés suivant des rotules à 3 dégrée de liberté donc, le tout en 6 roues motrices. L'idée est d'avoir un véhicule rampant (crawler) qui peut suivre le terrain mieux que des trial truck classique grâce aux articulations rotules. Aussi, la largeur de voie, combinée à la faible hauteur abaisse considérablement le centre de gravité et donc la stabilité en devers. En gros, c'est une chenille / serpent avec des roues.

Construire le système d'articulation et le châssis est assez simple, en revanche construire la mécanique qui va avec n'est pas simple. Il y a deux approches pour la motorisation :
  • Motorisation différentielle : un moteur par cotés (par bloc de 3 roue), la direction se fait par différentiel de vitesse
  • Motorisation directe : un moteur pour la propulsion des 6 roues et un autre moteur de direction pour articuler l’ensemble

J'ai testé les deux :

Premier prototype : motorisation différentielle

Image

Deux moteurs, un par coté. La transmission au niveau des articulations se fait via des cv-joint qui peuvent coulisser sur leurs axes pour permettent ainsi le déplacement malgré l'écart au centre de rotation de 1 tenon. La direction se fait par différentiel de vitesse entre côtés, le châssis s'articule alors :

Image

Oui mais ça ne marche pas. Ça marche en ligne droite, un peu en virage mais dès qu'il y a du franchissement, les cv joint sautent. Comme ils peuvent bouger sur leurs axes, la trop grande puissance les désaccouple. Donc :
  • Soit il faut condamner le déplacement des cv-joint ce qui condamne la direction et l’articulation
  • Soit passer à un système pour la transmission de puissance dont l'articulation est plus solide, ce que j'ai fait avec le proto deux

Deuxième prototype : motorisation et direction indépendante

Deux moteurs, un de propulsion et un de direction :

Image

La direction se fait uniquement entre l'essieu 1 et 2. Un système de bielle articulée vient tirer ou pousser. (Le système de bielle cumule deux rotules pour permettre les 3 degrés de liberté de l'articulation)

Image

Ce qui veut dire que quand on actionne la direction sans rouler, le crawler se met comme ça :

Image

Puis, lorsqu'on avance, le troisième essieu qui n'était pas dans l'axe s'y met et on obtient ceci :

Image

Q: Mais alors, pourquoi ne pas motoriser la direction sur l'essieu 2 et 3 pour éviter que l'essieu 3 soit désaxé lorsqu'on tourne sur place ?

R : Et bien parce que le centre de rotation des articulations est au milieu de deux essieux et non au centre des essieux. Ce qui veut dire que si on agit sur les deux essieux extérieurs pour les faire tourner, l'essieu du milieu ne peut pas rester là où il est, il se déplace latéralement (suivant l'axe des roues) ce qui est impossible à cause de l'adhérence des pneus en latéral donc ça ne fonctionne pas. Ça peut fonctionner s'il n'y avait que deux essieux et non trois.

• Soit il faut avoir des articulations aux centres des essieux ce qui complique beaucoup la transmission et le système de suspension (multiplie par deux le nombre de liaisons à cause des bielles entre essieux)
  • Soit il faut avoir qu'un seul essieu directeur, le reste des essieux suit un peu comme les wagons de trains, ce que j'ai choisi de faire

Image

Le système de suspension

Que les centres d'articulation soient sur les essieux ou entre les essieux fait qu'il faut maintenir horizontale les essieux ou les tirants : il faut un système de suspension, imposé par le fait que les articulations ne sont pas seulement des articulations de direction mais ont 2 degrés de liberté en plus.

Ce système de suspension est réalisé avec des flexs. L'idée est de laisser la rotation de la direction totalement libre et contraindre les deux autres degrés de liberté. J'ai d'abord envisagé plusieurs solutions avec des ressorts mais ça ne fonctionnait pas aussi bien et avec autant de débattement. Voici le système :

Image

En fonctionnement :

Image

Le crawler ne fait pas que se tordre comme sur la photo, il peut aussi épouser la forme d'un cercle : dans un tuyau ou sur un tuyau par exemple grâce au système de flex.

Image

Fonctionnement

Ce prototype fonctionne bien, les propulsions via les articulations est solide grâce aux cardans enfermés dans les rotules.

Au niveau de la direction, elle fonctionne bien mais il y a un léger temps de décalage le temps que l'essieu arrière se remette dans l'axe. Si l'essieu n'a pas la place de se mettre dans l'axe (en reculant sur un obstacle par exemple), il faut faire autrement. Ce qui veut dire que sur plat, le système fonctionne en marche avant ou arrière sans problème, mais qu’en franchissement pur, il faut privilégier la marche avant.

Concernant les suspensions flexs : ils fonctionnent bien, aucun problème pour la direction ni le tangage ou pompage. En revanche, la transmission de puissance à tendance à faire tourner les essieux (en torsion). Le débattement entre chaque essieux en torsion et d'environ 90° ce qui est un peu beaucoup pour la stabilité. C'est pourquoi il faut adjoindre un système de butée ou un système de suspension plus dur.

Concernant les performances, je n'ai pas pu les tester beaucoup mais déjà le centre de gravité bas aide beaucoup pour la stabilité, le rayon de giration de 20cm est un vrai plus. Le crawler a en effet 3 différentiels. Le vrai problème reste le système de suspension qui autorise trop de torsion ce qui nuit à la stabilité. A titre d’exemple, le crawler se déplace de façon beaucoup plus fluide sur mon canapé que les autres trial truck qui avaient du mal sur les surfaces molles sans différentiels. Je pense que ce crawler est à privilégier sur surface légèrement escarpée et vallonnée, plus que du franchissement de brut (genre caillou plus gros que les roues).

Aussi, le crawler se compose en fait d'un bloc de propulsion direction qui peut être résumé à 2 essieux, les essieux après (ici le troisième) sont du bonus, on pourrait aussi avoir 4 voire 5 essieux que le système fonctionnerait toujours. Dommage je n'ai pas assez de rotule d'unimog !

Voilà voilà où j'en suis. J'aime bien ce concept de crawler un peu genre robot d'exploration. N’hésitez pas si vous avez des questions / remarques / commentaires :)

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Dim Avr 01, 2012 1:52 pm

Magnifique :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Que c'est propre :col:

Sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas, la direction est faite que sur un essieux, donc le dernier essieu est libre, donc si on avance en ligne droite le dernier essieu peut bouger et dévier sa ligne droite.

Édit: à non il y a un flex qui l'empêche de se tordre dans tous les sens :)
Image

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Avr 01, 2012 2:06 pm

Tout d'abord c'est encore une belle réalisation.
Le tout est bien réalisé, on voit que tu as bien bossé ton truc. Chapeau.
Charbel a écrit:Sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas, la direction est faite que sur un essieux, donc le dernier essieu est libre, donc si on avance en ligne droite le dernier essieu peut bouger et dévier sa ligne droite.
Édit: à non il y a un flex qui l'empêche de se tordre dans tous les sens :)

Non, le flex n'est pour rien dans le fait que ça se tortille ou non. Comme tu le dis, le dernier essieu est libre donc il suit le mouvement, (comme une remorque derrière une voiture ;) )
Les flex servent à la suspensions du Crawler.
Nico71 a écrit:Ce système de suspension est réalisé avec des flexs.

Cela permet de garder une résistance lors de la torsion entres les trois parties et ainsi de garder une bonne traction, c'est ça Nico ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Dim Avr 01, 2012 2:43 pm

Ouaah! Je suis fan du concept!
Du coup, comme il n'y a aucune carosserie, c'est plus léger!
Sinon, je pense que la version n°2 est mieux pour tourner, nottament en franchissement. La version 1 aurait été plus difficile à faire tourner, surtout en mettant plusieurs modules de pont
En plus, j'imagine que ça doit être plus maniable qu'un trial truck sur un terrain bien escarpé. Ca doit être sympa à conduire! C'est vrai que tu doit avoir pas mal de rotation au niveau des deux axes inter-ponts, mais peut-être qu'en mettant, comme tu le dis, des suspats (entre les ponts :think: ? Avec des rotules, ça peut le faire je pense, et toi?) ou des butées (sur chaque pont :think: ?)
Ca serait peut-être plus manaible avec 2 ponts, comme tu dis que c'est possible, ce qui n'est pas étonnant.
Un truc qui pourrait être sympa, c'est de mettre (au moins d'un côté) une sortie d'axe avec de quoi attacher d'autres modules de ponts (un peu comme sur un tracteur, quoi.). Si c'est possible (mais je suis pas sûr qu'il y ait la place, faut pas abuser quand même!), mettre avec un driving ring pour débrayer.
Et sinon niveau "flexion haut-bas", ça donne quoi?
En tout cas, ça doit être super fun à conduire!^^
Tiens, ça me rappelle une video (que je ne retrouve pas) où le gars avait fait un véhicule avec pleins de train de roues. Ca ne s'orientait que de haut en bas, mais c'était assez marrant.
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 01, 2012 2:48 pm

Eheh, marrant comme concept. J'aurais bien aimé voir un "serpent" avec une dizaine de "wagons", dommage que tu n'as pas plus de rotules :lol:

Pourquoi ne pas avoir mis de pont-portiques pour améliorer les capacités de franchissement?

Tu comptes l'habiller un peu ou le laisser brut de décoffrage comme il est là ( perso ça me dérange pas du tout)?

J'espère qu'on aura vite droit à une vidéo !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Avr 01, 2012 3:38 pm

Bon concept pour un moc communautaire ;)
Non je n'ai pas dit un crawler avec 150 modules :lol:

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Avr 01, 2012 8:44 pm

J'appelerai ça plutot un "the gecko-syndrome" dans la "désarticulation harmonieuse" est bien animale.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Avr 01, 2012 9:39 pm

beni a écrit:Cela permet de garder une résistance lors de la torsion entres les trois parties et ainsi de garder une bonne traction, c'est ça Nico ?

Tout à fait ! Pour répondre à Francois : niveau torsion haut bas, ça résiste plus qu'en torsion suivant l'axe de transmission donc c'est bien pour garantir l'horizontalité de l'essieu central.

GuiliuG a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis de pont-portiques pour améliorer les capacités de franchissement?
Tu comptes l'habiller un peu ou le laisser brut de décoffrage comme il est là ( perso ça me dérange pas du tout)?

Je n'ai pas mis de pont portique parce que je voulais d'abord voir avec un châssis peu compliqué. J'ai peur qu'avec des ponts portiques, ça rehausse le centre de gravité et qu'on en perde l'avantage. Aussi, je travaille avec des roues de 81mm donc forcément en porte à faux important s'il y a des ponts portiques. Là le moyeu de roue va jusqu’à la jante et il n'y a pas de porte à faux, c'est solide. Enfin, les essieux étant rapprochés et suivant bien le terrain, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de garde au sol (comparé à un TT empattement 25cm).

Pour l'habillage, je vais voir ce qui pourrait coller mais à mon avis, le design façon robot nue irait bien. Je veux pas tomber dans l'engin futuriste modèle réduit mais bien dans un robot à l'échelle 1:1 (à peu prés).

Merci pour vos commentaires !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 21, 2012 10:29 pm

Bon concept.
Et je sais de quoi je parle.

Je l'ai jamais fait, mais j'ai cette idée en tête depuis environ 4 ans. Depuis les débuts du trial truck sur SeTechnic en fait. ^^

Le principe est de faire un TT rampant comme un mille-pattes mille-roues.
Dans mon idée, le truc devait pouvoir rouler la tête en haut et la tête en bas. Autrement dit, même à l'envers le MOC pouvait rouler.

Pour cela, il fallait un châssis de taille modeste et de grosses roues (8284).

Même en faisant des Lego 10h par jour tous les jours, je pourrais pas faire tout ce qui me passe par la tête. :tare:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 9:42 am

Anio a écrit:
Même en faisant des Lego 10h par jour tous les jours, je pourrais pas faire tout ce qui me passe par la tête. :tare:

Tiens, je semble avoir le même problème alors :siffle:

En fait, pour construire un TT qui puisse rouler dans les deux sens, le plus dur serait d'intégrer le boîtier de piles tout en gardant une largeur raisonnable. Mais maintenant, avec le petit bb, la tâche doit être bien plus facile.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 12:15 pm

GuilliuG a écrit:Tiens, je semble avoir le même problème alors :siffle:

En fait, pour construire un TT qui puisse rouler dans les deux sens, le plus dur serait d'intégrer le boîtier de piles tout en gardant une largeur raisonnable. Mais maintenant, avec le petit bb, la tâche doit être bien plus facile.

J'allais le dire, c'était aussi le but idéalement mais pas possible avec le boitier, Un peu dans le style du Genbu, robot pompier japonais qui se glisse dans les tuyaux.

Image

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Avr 28, 2012 9:56 pm

Et voila la vidéo !

Bien retardée, j'ai pris pas mal de temps pour appendre à utiliser adobe premiere, plus puissant que movie maker mais tellement plus complexe. Bref aprés avoir mixé de la vidéo, 3 bandes son, des bruitages et j'en passe, la voici :

:)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Avr 28, 2012 10:07 pm

Chapeau l'artiste...
Tu t'es fait plaisir pour la vidéo, ça se voit et c'est très pro.
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 28, 2012 10:14 pm

Wouhaou, quelle vidéo ! :shock:
:resp:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Sam Avr 28, 2012 10:19 pm

ton concept me fait penser à un débardeur forestier
http://www.ihb.de/bois/news/grumiers_alimentationhybrideEl-Forest_Volvo_17722.html
en tout cas chapeau :clap:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Retourner vers Vos MOCs Technic