Trial Truck- Jeep

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 12:22 pm

Je viens de finir mon TT pour fana'briques, des tests par la suite me diront s'il faut changer des choses mais de ce que j'en ai vu elle fonctionne très bien :)

L'idée m'est venue de la jeep de nico de l'année dernière ( même pas pour le design en fait, mais pour la mécanique)

Image

Honnêtement, je n'ai pas cherché à copier la jeep de nico mais je trouve que la mienne ressemble vraiment ( trop?) à la sienne ( après tout une jeep, c'est une jeep et le fait que j'ai beaucoup regardé la sienne a dû donner beaucoup de similitudes entre nos deux MOCs. Qu'est-ce que vous en pensez? Je laisse comme ça ou j'essaye de changer des trucs?

Image

Image

Bon, sinon, ce qui est intéressant c'est la partie mécanique où j'ai bien innové par rapport à mes précédents trial truck. Tout d'abord, essieux suspendus, classiques quoi, mais avec de grandes suspensions molles pour avoir un bon débattement. La jeep fait 1243g et les suspensions avant sont légèrement comprimées. Mon plus gros problème a d'ailleurs été de minimiser le poids et j'ai dû reconstruire entièrement le modèle pour réduire l'empattement.Le châssis est bien optimisé, rien n'est superflus.

Image

Image

Sous le capot on a un L4, il tourne assez lentement parce qu'il y a une réduction de 8t/24t à la sortie du moteur mais je n'ai rien changé pour ne pas augmenter l'empattement et pour minimiser le nombre de pièces utilisées. Vous remarquerez, sur cette photo, que la transmission est construite particulièrement pour n'avoir qu'une longueur de réduction et pas deux ( on a donc 8t-24t-12t) et l'axe de propulsion est décentré d'un tenon :

Image

Et oui, vous avez démasquez la particularité de ce TT, les diffs ( merci nico pour l'idée) ! Les ponts portiques sont aussi innovants dans le sens où j'utilise les nouveaux connecteurs gris clair de 4tenons ( depuis le temps que j'attendais des connecteurs de 4 tenons). C'est très solide et on utilise peu de pièces. Les essieux n'ont pas été faciles à construire car le diff empêche d'utiliser un cadre transversal. J'ai repris un montage très solide que j'avais utilisé sur mon camion benne rouge de l'année passée et il se révèle que ça fonctionne très bien

Image

Pourquoi avoir utilisé des diffs donc? Et bien parce que la jeep possède 4 roues directrices et tourne dans un espace incroyablement petit ( faible empattement ,petit rayon de braquage sur chaque essieu et deux essieux directeurs ). J'ai été agréablement surpris de voir à quel point elle monte bien les obstacles même avec des diffs dans chaque pont. Le grand débattement aide. Avec les deux essieux directeurs, il est aisé de trouver de l'adhérence. Certes ça fait perte un peu de temps mais c'est tellement agréable d'avoir un TT si maniable !

Image

Il y a en fait un moteur M sur le côté du châssis avec pour réduction 8t/clutch et puis deux cardans de chaque côté file vers l'essieu où se trouve encore une réduction 8t/24t. Les deux essieux sont toujours synchronisées ( j'avais essayé au début avec un moteur M par essieu pour avoir la possibilité de passer en crabe mais la synchronisation était horrible...). Il m'est arrivé que l'axe de direction sorte du cardan quand je forçais sur la direction ( genre roues braquées à fond et j'essayais de monter sur un gros obstacles) mais je ne vois pas de pistes d'amélioration de ce côté :pamafote:

Bref, j'en suis très content ! Dites-moi ce que vous en pensez et si je dois changer des trucs pour différer un peu de la jeep de nico ( bien qu'encore une fois, une jeep, c'est une jeep...)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 3:45 pm

Bien vu les 4 roues directrices. C'est pas réaliste.
Mais au moins, en épreuve de TT, ça braque. :o

Pour le reste, ouais, très similaire à ce qu'à fait Nico.
Et les 2 différences notables entre les 2 MOCs, bah je préfère la version de Nico :
- arceau et par-brise trop haut sur ton modèle. Tu devrais les raccourcir
- passages de roues jaune. Si tu les fais noirs (voire DBG ; faut tester), c'est plus joli.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 4:03 pm

Anio a écrit: C'est pas réaliste courant.

Image

Pour tes conseils : penses-tu qu'en descendant l'arceau et le pare-brise de deux tenons j'obtienne de bonnes proportions ( l'idéal puisque je garde des axes noirs)?

Le passage des roues DBG risque de faire tache avec la calandre, le noir s'harmonisera mieux avec le reste à mon avis :think:
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 4:12 pm

GuilliuG a écrit:Pour tes conseils : penses-tu qu'en descendant l'arceau et le pare-brise de deux tenons j'obtienne de bonnes proportions ( l'idéal puisque je garde des axes noirs)?

Le passage des roues DBG risque de faire tache avec la calandre, le noir s'harmonisera mieux avec le reste à mon avis :think:

Noir si tu veux.
Pour les pare-brise et arceau, t'as qu'à essayer.
C'est pas comme si c'est une modif qui prenait 2h à faire.

Mais là comme ça, je dirais que oui, ça devrait le faire.
Think outside the box.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 4:40 pm

Done. Deux tenons étaient parfaits.

Je ferai une vidéo dans quelques temps pour vous montrer ses capacités :)
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 7:49 pm

bahh une jeep c'est une jeep, pour peu qu'on réfléchisse à l'homogénéité du design (ce que tu as fait) on tombe forcément dans une construction qui se ressemble avec la mienne. Ça me choque pas, la tienne a de nombreux détails techniques et même visuels différents.

Par contre, si d'expérience les 4 roues directrices est bien pour manœuvrer, c’est un peu compliqué de l'utiliser sur un parcours banalisé étroit à cause de l'arrière qui se déplace. Il faut plus anticiper et apprendre à bien conduire. Par contre sur parcours libre, c'est que du bonheur. L'idéal serait d'avoir les deux modes de direction, c'est le cas ?

Sinon, j'ai pas compris la particularité des essieux, c'est quoi la pièce de 4 tenons dont tu parles ? Je confirme la difficulté de rigidité sur ma jeep à cause des diffs et de l'absence de cadre transversale.

Enfin, je t'encourage vivement à passer aux moyeux d’essieux renforcés comme ça. C'est vraiment plus solide, notamment en pente et en virage.

Au plaisir de jouer avec à fana !

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 10:11 pm

Les moyeux sont faits avec ces pièces :

Image

C'est pour ça que j'utilise des triangles.

Dans l'état actuel, la direction est en permanence sur les deux essieux mais ça ne doit pas être bien dur de la passer en un seul essieu directeur. Je verrai bien à fana'briques s'il faut virer la direction de l'essieu arrière ou pas ( et prendrai les pièces pour le faire donc).

Merci, et j'attends impatiemment de voir ton crawler aussi :P
Dernière édition par GuilliuG le Dim Avr 22, 2012 10:30 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 10:14 pm

ohhh en effet elles doivent être bien pratique ! Mais je préfère encore les moyeux renforcés !

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Avr 28, 2012 12:00 pm

Voici la jeep avec les modifications conseillées par Anio :

Image

Et la vidéo :

Les diffs brident un peu ses performances (logique) mais ça reste acceptable.
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Avr 28, 2012 12:18 pm

Ah ouais, il braque sévère là. ::D:

Pour le design, c'est mieux comme ça. :)
Think outside the box.

Retourner vers Vos MOCs Technic