Trial truck

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 14, 2012 8:00 pm

Bonjour à tous !

Image

Je voulais déjà me remettre au TT avant d'avoir le Mog, mais vu qu'il est arrivé très vite, je profite de ses rotules, des vacances et des éclaircies pour vous le présenter :) Il a été fait en une journée. J'ai par la suite (donc le lendemain) reconçu le châssis en entier pour qu'il corresponde mieux au cahier des charges que je m'étais défini :
-4WD sans diff'
-réductions en propulsion de 1/8 environ
-direction avec petit rayon de braquage, solide et assez rapide (c'est surtout là que le premier châssis était moyen)
-moteur factice avec au moins six cylindres ( :drive: )
-4 sièges et volant montés sur le châssis
-Moins de 1kg piles comprises
-BB démontable facilement pour changer les piles

Ça donne ça :

Image

Moteur factice Flat 8 (le même que sur ma supercar, pour des raisons de coût de développement) : on voit le moteur M de la direction. Pour les réductions : 12t-20t, 12t-20t, 8t-24t, 12t-crémaillère. Le ratio est identique pour la propulsion.

Image

L'essieu avant utilise les grands cadres pour la rigidité (l'idée est de Zblj) et les moyeux renforcés similaires à ceux développés par Nico sur son Mog V4, bien plus solides que les triangles et moins larges que les ponts du 8110.

Image

L'essieu arrière est construit sur le même modèle :

Image

La BB se retire en enlevant un petit morceau de châssis, et j'ai prévu deux goupilles (en jaune) pour la maintenir au centre du châssis :

Image

Pour la carrosserie, mon cahier des charges était :
-Carrosserie monobloc, posée sur le châssis par quelques pins, démontable en un tournemain
-Design de 4 x 4 haut sur pattes (typiquement, les Jeep, Land rover et autres Suzuki et Nissan...) avec option gros pneus adaptés aux terrains montagneux
-Orange (fallait que j'utilise les nouveaux panels !) et light, mais néanmoins "représentative" (amha, typique de l'engin)
-200g maxi

On obtient ça :

Image

Quelques vues générales :

Image
Image
Image
Image

Détail de la calandre, avec son gros pare-buffle, et de l'habitacle. J'ai travaillé toute la carrosserie en axes et connecteurs pour limiter le poids.

Image
Image

Pour finir, une photo du croisement de ponts maximal :

Image

Pour le poids ('fin la masse :taz: ), je suis à 1243 g tout compris, moins de 1200 si on vire les sièges arrière (en config TT). Châssis 1023 g, c'est mieux qu'avant.
Mes premières impressions : rien à voir avec les TT classiques à essieux pendulaires, le gain de garde au sol, de stabilité, de puissance même est phénoménal ! Il monte sans souci des marches aussi hautes que ses roues et gravit des pentes assez sympas 8) En descente, ses perfs sont correctes mais son centre de gravité est un peu haut : plus que la carrosserie, c'est la taille des roues et la garde au sol importante qui sont en cause, c'est une histoire de compromis :)

Voilà pour ce MOC ! N'hésitez pas à commenter et à critiquer ;)
Dernière édition par PG52 le Mer Avr 18, 2012 10:39 am, édité 4 fois au total.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 14, 2012 8:50 pm

Alors, je n'y connais rien en TT mais je peux te dire que j'aime bien les idées que tu as mis dans celui là.

J'aime bien tout particulièrement le système de direction avec crémaillère et pivot glissant sur les tringles de direction.
Le design est sobre avec juste ce qu'il faut en couleur.

Il fait vraiment passer ces roues déjà bien grosses pour petites :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 14, 2012 9:01 pm

Je le trouve bien cool aussi ce TT. ;)

Il est bien conçu et je plussois techy pour la direction.
Le design est simple et sympa, j'aime bien, les formes carrés et les phares jaunes font pensé a des vieux 4x4 style Aro ou Lada.
J'aurai peut être ajouté un renfort sur ton toit au niveau des montants centraux pour "casser" ce grand vide.

Une vidéo est à venir ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Avr 14, 2012 11:30 pm

Merci à vous deux :D

La direction, c'est une vieille idée que j'avais développée sur un de mes tracteurs (je crois que c'était sur celui du concours 6). Ça permet d'avoir l'ackermann sans bielles (donc avec moins de jeu) et avec une crémaillère qui se déplace de façon linéaire, c'est pratique pour faire des trucs compacts et solides :)

Pour le design, je suis bien content parce que je m'étais justement inspiré du lada niva pour la calandre et la forme de la cabine :P Les phares jaunes sont là pour contribuer au design de vieux baroudeur :)

TechyMind a écrit:Le design est sobre avec juste ce qu'il faut en couleur.

J'avais hésité à rajouter une touche d'orange sur les portières, mais je ne l'ai pas fait : à cause du poids bien sûr, mais aussi parce qu'il n'y en aurait pas eu à l'arrière. Autant ça passe très bien pour un crawler, autant là, j'avais des doutes : j'ai donc fait le bon choix :D
D'ailleurs, le capot est très simple, j'en ai donc construit un rouge aussi :

Image

Je préfère néanmoins l'orange :)
Sinon, c'est vrai que les roues paraissent petites, en vrai ce n'est cependant pas aussi frappant ;)

beni a écrit:J'aurai peut être ajouté un renfort sur ton toit au niveau des montants centraux pour "casser" ce grand vide.

Excellente idée ! Je viens de le faire, ça dynamise bien sa ligne :P

beni a écrit:Une vidéo est à venir ?

J'crois ben qu'oui, l'est pas encore faite mais vu que je l'emporte à Fana... Y'a l'temps, héhéhé 8)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 14, 2012 11:36 pm

PG52 a écrit:Je préfère néanmoins l'orange

:+1:

PG52 a écrit:Excellente idée ! Je viens de le faire, ça dynamise bien sa ligne

Tant mieux. :D

PG52 a écrit:J'crois ben qu'oui, l'est pas encore faite mais vu que je l'emporte à Fana... Y'a l'temps, héhéhé

Je vais être obligé de venir à fana si ça continu comme ça. :dent:

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Sam Avr 14, 2012 11:50 pm

Ben c'est le but, non ? Plus on est de fous, plus on rit :D
EDIT par rapport au message suivant : dur... On fera des photos et vidéos en bon nombre ;)
Dernière édition par PG52 le Dim Avr 15, 2012 12:21 am, édité 1 fois au total.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Sam Avr 14, 2012 11:58 pm

Euh non, "plus on est de fou, moins y a de riz" :lol: MONSIEUR COLUCHE. :resp:

Le seul soucis c'est que j'ai 700 - 750 Km allé "juste" pour visiter. :|

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Dim Avr 15, 2012 1:21 am

J'aime beaucoup la ligne générale, mais je suis pas fan de la cabine en axes. C'est surtout la différence avec les panneaux du capot, ça donne l'impression de pas fini.
J'aurai bien vu la cabine en liftarm, mais je pense bien que c'est justement ce que tu ne voulais pas faire. :evil:

Ni©o
Level 3
Level 3

Messagepar Ni©o » Dim Avr 15, 2012 9:10 am

De même que platysick, j'aime bien ton MOC hormis la cabine qui manque de matière.
Elle fait un peu "bâclée" par rapport à l'avant et l'arrière du 4x4.
De même pour les sièges qui sont un peu vide, où il y a les bush.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Avr 15, 2012 10:18 am

Merci ;)
Ah, ben plus y'a de trous moins y'a de kilos... Si ça n'avait pas été un TT, je pense que j'aurais quand même construit la cabine en axes, perso ça ne me choque pas, j'aime bien ce style épuré. Les sièges, je les aurais faits pleins par contre, là les "pins with holes" sont là pour gagner en poids aussi ;)

platystick a écrit:ça donne l'impression de pas fini.

Tu sais, si je m'emballe à faire des finitions, je ne m'en sors plus :lol:

Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 15, 2012 10:36 am

J'ai trouvé ce qui cloche sur tes MOCs.
Après tout ce temps, j'ai enfin trouvé.

C'est que tu ne trouves pas de juste milieu vis à vis des détails et finitions, que ce soit sur différents MOCs, ou au sein d'un même MOC.

Le tracteur que tu montres en spoiler, esthétiquement, c'est correctement détaillé (sans non plus être stupéfiant), mais c'est beaucoup trop lourd.
Ton TT, l'intérieur est trop détaillé. Par contre, l'habillage extérieur, on a limite juste les barres de renforcement. -_-'
Le capot, lui, est bien net. Mais c'est pas du tout adapté avec le reste du MOC.

La face avant du TT (pare-choc, feux, calandre), elle, présente un bon équilibre global. Il faudrait trouer le même équilibre sur tout le TT, et tant qu'à faire, sur tous tes MOCs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Avr 15, 2012 10:45 am

Encore une super création. :clap:

Le orange lui va à ravir. La construction a l'air bien optimisé, compacte et solide.
Néanmoins, juste une petite question : comment fait tu pour tenir les ponts en latéral ? Comme sur l'unimog (barre Panhard) ou autrement ? :think:

J'ai hâte de le voir en vrai a Fana car il doit bien en imposé je pense. 8)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Avr 15, 2012 10:56 am

@Anio :
Hum...Oui, ça doit bien être ça finalement : mes MOCs manquent de cohérence globale :think: Bon, alors reprenons :
-Mon cahier des charges définit une carrosserie légère et light, il faut donc que je trouve un design et une cabine équilibrés, en partant sur quelque chose de léger :think:
-Pour le capot, tu me conseillerais de l'adapter au reste du MOC, donc avec simplement quelque chose de suggéré en axes et connecteurs ? Ou à l'inverse, de rajouter finalement quand même du orange pour "remplir" les flancs et avoir quelque chose de plus homogène ?
-Pour la cabine (l'aménagement intérieur), je voulais mettre quatre sièges pour éviter d'obtenir finalement l'impression que c'est un véhicule "fait pour le TT". C'est un choix de ma part : à partir de là, je ne vois pas comment faire moins que quatre sièges, une planche de bord (au demeurant simplissime) et un volant :think:

Anio a écrit:Par contre, l'habillage extérieur, on a limite juste les barres de renforcement. -_-'

Ça, c'est voulu par contre, tout au moins pour la cabine en elle-même : c'est pour éviter de trop alourdir les points les plus hauts du TT ;)

J'ai peut-être une idée pour améliorer le capot, je vais voir ça.

@Choupinou : Merci !
Pour faire tenir les essieux droits, j'utilise des bielles comme sur le crawler de Nico. On les aperçoit là, juste à côté de la rotule, sous le M :

Image

Vla :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 15, 2012 11:13 am

PG52 a écrit:Ça, c'est voulu par contre, tout au moins pour la cabine en elle-même : c'est pour éviter de trop alourdir les points les plus hauts du TT ;)

Oui, merci, j'avais compris.
Toujours est-il que l'ensemble n'est pas cohérent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Avr 15, 2012 11:17 am

Ouep... En regardant les photos, je crois avoir compris ce que tu voulais dire à propos du capot. Y'a un truc qui cloche, mais je ne l'avais pas vu, et en vrai ça n'est pas flagrant.
Je vais voir pour rectifier ça : j'ai l'impression que je vais devoir virer les panels.

Retourner vers Vos MOCs Technic