Mon premier MOC : une éolienne motorisée

Présentez-nous vos créations...
clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Jeu Mar 22, 2012 1:56 pm

Bonjour tout le monde,

Voici venue l'heure de vous présenter mon premier MOC: une éolienne motorisée avec le power fonction. Ce n'est pas un MOC très technique car il n'y a pas un seul engrenage ! :shock: Au début je voulais mettre la BB au pied de l'éolienne et le moteur dans le transformateur mais ce n'était pas possible car les fils ne pouvaient pas passer dans les tubes qui servent à faire le "tronc"... Je mis donc la BB, le moteur M et les leds dans le transformateur.

Les dimensions :

Hauteur : 32cm
Envergure : 26cm
Poids :1,5kg

Voici les photos:

En pleine action:

Image

En contre-plongée:

Image

En repos:

Image

Voici les 3 points à améliorer :
- Les pales, pas assez fines et longues
- La vitesse de rotation qui est trop rapide, avec cette vitesse de rotation on pourrait alimenter tout Nantes :tare: !
- Le moteur M à dissimuler

Je ferai plus de photos ce week-end, ainsi qu'une vidéo, n'hésitez pas à commenter en espérant qu'elle vous plaise !
Ah ! j'oubliais, désolé pour les photos, elles ont été faites dans la cuisine, les autres je les ferai dans ma chambre !

A+ et à bientôt !
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 22, 2012 2:23 pm

clem44 a écrit:Je mis donc la BB, le moteur M et les leds dans le transformateur.

Il est là le problème.
Le BB n'a rien à faire dans le transformateur. Au maximum, tu y mets le moteur et les réductions.
Le BB, c'est au sol avec une rallonge.
Jette un oeil au set 4999.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Mar 22, 2012 4:49 pm

Pour un premier MOC c'est pas mal. ;)

Par contre les pales sont trop courtes et très larges :s

Et je rejoins l'avis d'Anio, le BB doit être au sol.
Image

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Jeu Mar 22, 2012 6:01 pm

Ok mais comment faire ? je n'ai pas de rallonges et les tubes ne peuvent pas laisser passer les fils !
To be or not to be

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 22, 2012 6:10 pm

Alors tu mets le moteur dans le mat en bas, puis des engrenages avec renvoi d'angle.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Jeu Mar 22, 2012 6:23 pm

A mon avis, vu le résultat, tu dois manquer de pièces pour faire une éolienne classique, c'est à dire un truc dans ce genre:

Image

C'est pour cela que tu dis que les pales ne sont pas assez fines et longues.
Une telle éolienne équipée d'un système PFS aurait une taille monumentale !! A mon sens, pour un tel projet, autant en réaliser une véritable avec une LED alimentée par un micro-moteur en mode dynamo.

Pourquoi ne pas partir dans une toute autre direction et essayer de faire une éolienne à axe vertical, c'est plus original et l'esthétique risque d'être bien meilleure:

Image

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Ven Mar 23, 2012 6:07 pm

Yop Yop,

Voici la suite de l’éolienne. J'ai décidé de faire la proposition d'Anio et de Nico71 ...
Pour la proposition d'Anio j'ai mis à la place des rallonges un switch ... Mais je pense que je vais faire la proposition de Nico71 très vite car là le design ne me plait pas du tout ... Sinon j'ai amélioré les pales et recouvert le moteur M. ;)

Les photos :tof: :

Image

Image

Image

Image

Image

La BB est à l'intérieur ...

Image

Image

J'espère que cette version vous plait, en tout cas je vais essayer la proposition de Nico71 !

A+ et à bientôt!

PS: je ferai une vidéo aussi ...
To be or not to be

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Mar 24, 2012 10:14 am

Très réussi pour un premier MOC :) cette éolienne a l'air de bien marcher enfin attendons la vidéo :bougeotte: sinon la deuxième version est beaucoup mieux réussie que la première.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Mar 26, 2012 3:14 pm

Bien que le transfo du premier soit très (trop) volumineux, je préférais la première version pour la finesse du mât.

Bravo pour ces essais.

Tu as aussi une autre solution (le gros cube sous le pied, tu as raison, c'est assez laid) : mets plus loin une forme de maison qui habille ce cube et tu rehausse ton plateau vert pour faire passer les fils dessous, ou encore, une forme de haie qui habillerait une rallonge. En fait, un véritable décor qui éviterait de loger cette grosse masse quelque part sur l'éolienne. Je ne sais pas si je m'explique bien; :oops:

ClemsBeast
Level 5
Level 5

Messagepar ClemsBeast » Ven Mar 30, 2012 10:06 pm

Tout d'abord ton Moc est bien pour un premier. L'allongement des pales donne une forme plus étendue et surtout plus réaliste.
Si je peux te donner une de mes idées, ce serait de mettre un moteur E (il n'est pas connu mais en gros c'est un alternateur (il est utilisé par Lego Education pour justement une éolienne !)). Après, ce n'est pas mon Moc et je ne suis pas à ta place .... Par la suite, il faudrait envisager une rotation de la partie supérieure (en tout cas si tu mets un alternateur)

Sinon, par rapport à la base, je trouve pas ça moche, mais après, encore une fois, je ne suis pas à ta place. Le switch sur le pylone n'est par contre pas très esthétique puisqu'il dépasse un peu trop à mon gout ....

Voilà, en tout cas félicitation :clap:
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic