L'idée du projet m'est venue en faisant du ski bien sûr. J'ai utilisé pour le construire une boîte de Lego Mindstorms, des pièces Legos diverses, un chevalet, du fil de coton et des élastiques.
1) La pente
Sans pente, pas de téléski ! C'est un vieux chevalet inutilisé qui m'a servi de pente, posé sur le sol et calé par des Kapla.
Avantage :
- ensemble mobile
- pente réglable
- certaines dimensions correspondent aux longueurs Lego (coup de chance), essentiel pour fixer les gares
2) La gare aval
C'est l'étape de la construction la plus longue et difficile car beaucoup de longueurs (poulie notamment) ne correspondent pas aux longueurs ''normalisées'' des Lego. La gare aval est fixée au chevalet par des élastiques.
Motorisation :
La motorisation est assurée par un servomoteur interactif alimenté par la brique Mindstorms. (le 2° moteur est nécessaire avec les Mindstorms)
La poulie motrice :
J'ai utilisé deux grands engrenages superposés dont les dents permettent de ''mordre'' le câble pour avoir une meilleure adhérence. Une ficelle est enfilée entre chaque dent pour éviter que le câble passe entre les 2 engrenages. La poulie est directement reliée au moteur.
Les poulies d'angles :
Les poulies d'angles sont nécessaires pour éviter que le câble déraye de la poulie motrice. La poulie d'arrivée est inclinée pour qu'elle dévie le câble qui frotte sur le système d'embrayage.
La glissière :
La glissière est un rail adapté aux perches. Quand elles sont en appui dessus, donc plus sur le câble, elles sont débrayées. La glissière permet donc de stocker les perches et de les débrayer.
L' embrayage :
Ce système peut fonctionner en 2 modes : manuel ou automatique. Les fonctionnements sont identiques sauf qu'une came (composant mécanique à rotation excentrée) actionne les barres à la place du doigt en mode automatique. La came est reliée au moteur par l'intermédiaire d'une réduction 1/3 par engrenages.
On peut facilement l'enlever pour passer en mode manuel. Les barres font tourner la butée et les perches sont embrayées par frottement.
3) La gare amont
La gare amont permet le retour des perches et la mise en tension du câble. Elle est fixée au chevalet par des élastiques. Contrairement au vrai téléski, la mise en tension est réalisée par un parallélogramme déformable tendu par des élastiques. Ce système est plus robuste et permet de garder les poulie de retour parallèles à la pente.
4) Le câble
Le câble est fait avec un fil de coton car il est assez inélastique et suffisamment gros. Pour relier les 2 brins, pas question de faire un nœud ! Sinon, il emporterait toutes les perches stationnaires ! Je les ai donc effilé, emmêlé puis collé pour les raccorder.
5) Les perches
Les perches sont de conception simple. La grande tige blanche est issue d'un Y-wing Lego. Pour réduire le diamètre de l'anneau (partie en contact avec le fil), j'ai mis un demi knob avec un bout de gaine d'un fil électrique dedans. Ainsi, quand la perche est dans la pente, elle est désaxée par rapport au câble et s'accroche dessus par frottement. Le plat du haut permet d’appuyer sur la glissière.
conclusion
Cette construction est en fait une 2° version du téléski, la 1° avait pour gros inconvénients d'être trop lent, avec un système automatique inefficace, ... Cette nouvelle version est plus performante mais a comme même des problèmes non résolus comme par exemple, les perches ne peuvent pas passer les poulies d'angles car les pièces ne sont pas adaptées.