Téléski débrayable

Présentez-nous vos créations...
tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 18, 2012 9:57 pm

Introduction
L'idée du projet m'est venue en faisant du ski bien sûr. J'ai utilisé pour le construire une boîte de Lego Mindstorms, des pièces Legos diverses, un chevalet, du fil de coton et des élastiques.

1) La pente
Sans pente, pas de téléski ! C'est un vieux chevalet inutilisé qui m'a servi de pente, posé sur le sol et calé par des Kapla.

Avantage :
- ensemble mobile
- pente réglable
- certaines dimensions correspondent aux longueurs Lego (coup de chance), essentiel pour fixer les gares

Image

2) La gare aval
C'est l'étape de la construction la plus longue et difficile car beaucoup de longueurs (poulie notamment) ne correspondent pas aux longueurs ''normalisées'' des Lego. La gare aval est fixée au chevalet par des élastiques.

Image

Image

Motorisation :
La motorisation est assurée par un servomoteur interactif alimenté par la brique Mindstorms. (le 2° moteur est nécessaire avec les Mindstorms)

Image

La poulie motrice :
J'ai utilisé deux grands engrenages superposés dont les dents permettent de ''mordre'' le câble pour avoir une meilleure adhérence. Une ficelle est enfilée entre chaque dent pour éviter que le câble passe entre les 2 engrenages. La poulie est directement reliée au moteur.

Image

Les poulies d'angles :
Les poulies d'angles sont nécessaires pour éviter que le câble déraye de la poulie motrice. La poulie d'arrivée est inclinée pour qu'elle dévie le câble qui frotte sur le système d'embrayage.

Image

Image

La glissière :
La glissière est un rail adapté aux perches. Quand elles sont en appui dessus, donc plus sur le câble, elles sont débrayées. La glissière permet donc de stocker les perches et de les débrayer.

Image

Image

L' embrayage :
Ce système peut fonctionner en 2 modes : manuel ou automatique. Les fonctionnements sont identiques sauf qu'une came (composant mécanique à rotation excentrée) actionne les barres à la place du doigt en mode automatique. La came est reliée au moteur par l'intermédiaire d'une réduction 1/3 par engrenages.
On peut facilement l'enlever pour passer en mode manuel. Les barres font tourner la butée et les perches sont embrayées par frottement.

Image Image

Image Image

Image Image

3) La gare amont
La gare amont permet le retour des perches et la mise en tension du câble. Elle est fixée au chevalet par des élastiques. Contrairement au vrai téléski, la mise en tension est réalisée par un parallélogramme déformable tendu par des élastiques. Ce système est plus robuste et permet de garder les poulie de retour parallèles à la pente.

Image

Image

4) Le câble
Le câble est fait avec un fil de coton car il est assez inélastique et suffisamment gros. Pour relier les 2 brins, pas question de faire un nœud ! Sinon, il emporterait toutes les perches stationnaires ! Je les ai donc effilé, emmêlé puis collé pour les raccorder.

5) Les perches
Les perches sont de conception simple. La grande tige blanche est issue d'un Y-wing Lego. Pour réduire le diamètre de l'anneau (partie en contact avec le fil), j'ai mis un demi knob avec un bout de gaine d'un fil électrique dedans. Ainsi, quand la perche est dans la pente, elle est désaxée par rapport au câble et s'accroche dessus par frottement. Le plat du haut permet d’appuyer sur la glissière.

Image

Image

Image

conclusion
Cette construction est en fait une 2° version du téléski, la 1° avait pour gros inconvénients d'être trop lent, avec un système automatique inefficace, ... Cette nouvelle version est plus performante mais a comme même des problèmes non résolus comme par exemple, les perches ne peuvent pas passer les poulies d'angles car les pièces ne sont pas adaptées.

Image

Dernière édition par tango zoulou le Lun Mar 19, 2012 10:07 am, édité 2 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

ExiTeD
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Mar 18, 2012 11:35 pm

Wow superbe :)

Ton MOC respecte très bien la realité ! Manque plus que la vidéo ...

Bravo :resp:
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

ClemsBeast
Level 5
Level 5

Messagepar ClemsBeast » Dim Mar 18, 2012 11:37 pm

Voilà ce que je pense : ton téléski est super, dommage qu'il y ait beaucoup d'élastiques, mais bon on est obligé lorsque l'on combine deux matériaux différents ... Il manque un gros point : une vidéo assez détaillée pour pouvoir mieux comprendre tout ce système (même s'il est très bien décrit).
J'espère que tu trouveras une solution pour les perches, et si tu as besoin de renseignements, photos, je peux te venir en aide puisque j'habite en montagne !
Sinon, combien de perches peuvent être stockées au maximum ?

PS : Encore bravo ! :tintin: :clap:
Image

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Dim Mar 18, 2012 11:42 pm

Excellent !
L'idée et la conception sont vraiment très bonnes. :bougeotte:

Bon je suis pas certain qu'on puisse appeler ça un "débrayable" car la perche ne tient sur le câble que par son propre poids et je doute qu'elle puisse tirer quelque chose.

En tout cas bravo pour ton moc qui sort carrément des sentiers battus. :clap:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mar 19, 2012 1:42 am

C'est très bien présenté !
Pour le bout de gaine dans les perches c'est dommage de mettre une pièce non LEGO. A la place tu pourrais utiliser un fil de plus gros diamètre, c'est toujours non LEGO mais le fil est mieux accepté.

Il est possible de ne mettre qu'un moteur, c'est que tu n'utilises pas le bon bloc dans le programme. Prend le bloc Action moteur au lieu du bloc déplacer.

P'tite vidéo en plus serait pas mal aussi.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Lun Mar 19, 2012 8:40 am

Salut c'est du gros travail, on ne penserait pas qu'une telle station soit aussi complexe.

Il y'a un truc que je ne comprends pas, ta gare amont a l'air d'épouser parfaitement la forme du pied de chevalet, pourquoi l'avoir fixé avec des élastiques ? Elle a l'air de pouvoir tenir grâce à son propre poids.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 19, 2012 10:17 am

Voilà la vidéo.
La gare amont (la gare aval aussi) a besoin d'être solidement accrochée pour réaliser la tension, même si les formes épousent bien le chevalet.
Pour le bout de gaine électrique dans les perches, c'est une solution qui m'est venue après de très longues réflexions. J'ai pensé au fil plus épais mais j'en avais pas de plus gros.
Pour le 2° moteur, il est nécessaire pour une programmation depuis la brique ( j'ai perdu le logiciel :s )
On peut stocker 8 perches dans la glissière, et autant sur le câble.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 19, 2012 10:31 am

C'est plutôt pas mal dans l'ensemble :)
Bon, d'habitude je suis tatillon sur l'utilisation de pièces non Lego, mais là tu n'as pas vraiment le choix.
C'est bien réalisé, propre, et relativement propre dans l'utilisation des couleurs.
Question : ton servomoteur, il utilise un programme spécial ou il sert juste comme un moteur classique ?

Sinon, ça serait pas mal que tu te présentes dans la section appropriée :)
---

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 19, 2012 11:11 am

Le moteur fonctionne comme un simple servomoteur, un programme est inutile puisque l'embrayage peut être automatique.

Mes créations lego

Gypaetus
Level 3
Level 3

Messagepar Gypaetus » Lun Mar 19, 2012 3:26 pm

Salut,
Joli ton télésiège et bien réalisé !

Si tu as perdu ton CD Mindstorms, tu peux le télécharger sur le site officiel Lego, à cette adresse : http://service.lego.com/en-us/HelpTopics/default.aspx?questionID=2655. C'est gratuit et tout à fait légal.

Bonne continuation et à bientôt.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 19, 2012 9:57 pm

C'est dommage d'avoir un si beau MOC, bien pensé, ... et de ne pas avoir trouvé de solution pour passer les poulies d'angles. Je suis sûr qu'avec un peu de réflexion tu arriverais à corriger ce problème et avoir un téléski totalement autonome !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Retourner vers Vos MOCs Technic