[CONCOURS 3] La prise de l'AT-ST

Faites nous voyager à travers la galaxie !
dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Dim Mar 18, 2012 5:50 pm

Bonjour,
Allez, je me lance pour le concours sur Endor.
Première chose, le choix de la scène :think:. Mes couleurs étant assez restreintes, il a fallu trouver une scène où il n'y avait pas trop de marron et vert (sur Endor, pas facile). Mis à part l'intérieur et extérieur du bunker et les AT-ST, c'est pas évident. Alors je me suis mis à penser à cette petite scène où l'on voit la petite bouille d'un ewok surprendre les impériaux par l'ouverture d'un AT-ST. J'aime bien ces "bestioles" alors go, c'est parti.
Je suis parti sur la cabine d'un AT-ST et en même temps sur l'extérieur. Je n'ai pas fait les pieds car je voyais pas l'intérêt de les reproduire (pas essentiel à mes yeux).
Sur le choix de "l’échelle", je voulais un format pas trop grand pour y loger les impériaux et pas trop petit pour pouvoir aménager l'intérieur tout en évitant que les personnages paraissent trop riquiqui !!!
Et c'est là que j'ai principalement galéré. Toujours une question de compromis.

Les photos de l'intérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les vues de l'extérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Vous m'excuserez pour certaines photos, j'ai pas réussi à faire une bonne mise au point pour les plans rapprochés et j'ai même dû en supprimer tellement elles étaient floues :pamafote:. C'est vrai, je suis pas très bon en photo.
C'est ma première participation à ce concours et je sais que le niveau sur le forum est pas mal élevé. C'est une bonne occasion pour recueillir vos impressions.
Bon allez, je suis prêt, à vous de juger :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 18, 2012 5:54 pm

C'est pas mal et relativement soigné.
Je vois quand même 3 défauts importants :
- les minifigs ne sont pas du tout à l'échelle. Mais alors pas du tout de chez pas du tout. A mon avis, y'a beaucoup de chose à revoir de ce point de vue
- les finitions et formes de l'AT-ST sont bonnes à l'exception des yeux qui sont ratés
- le décor à côté est franchement léger. Je ne sais même pas si on peut parler de décor.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NanoFettt
Level 5
Level 5

Messagepar NanoFettt » Dim Mar 18, 2012 7:05 pm

Anio a écrit:C'est pas mal et relativement soigné.
Je vois quand même 3 défauts importants :
- les minifigs ne sont pas du tout à l'échelle. Mais alors pas du tout de chez pas du tout. A mon avis, y'a beaucoup de chose à revoir de ce point de vue
- les finitions et formes de l'AT-ST sont bonnes à l'exception des yeux qui sont ratés
- le décor à côté est franchement léger. Je ne sais même pas si on peut parler de décor.

Entièrement d'accord, j'ajouterai même sur le premier point que Chewbacca est rikiki comparé au toit du TS-TT :shock:

Mais sinon, c'est bien fait, j'aime beaucoup ton intérieur et ta mise en scène avec l'Ewok est sympa.
À fignoler donc. ;)

Math02
Level 6
Level 6

Messagepar Math02 » Dim Mar 18, 2012 8:58 pm

L'idée est pas mal, toutes les photos de l'intérieur sont intéressantes. C'est plus celle de l'extérieur avec Chewbacca qui choque.

J'ai regardé et je te laisse quelques liens d'AT-ST pour t'aider. Certains sont pas top niveau finition, mais c''est surtout pour l'échelle :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=286401

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=129168

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=281221

Celle de Ptéra, un membre du forum:
http://www.flickr.com/photos/21537148@N ... 5875391152

J'espère que ça pourra te servir.

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Lun Mar 19, 2012 10:14 am

Entièrement d'accord avec vous pour l’échelle !!
Et c'est bien là que je suis partagé. Mon but est de reproduire la scène de l'intérieur de l'AT-ST avec l'Ewok apparaissant par l'ouverture alors je me suis plus focalisé sur l'aménagement intérieur au détriment de l'échelle de l'extérieur. Je prend vos avis en compte et je pars sur une refonte complète de l'AT en enlevant 2 tenons en largeur et 2 en hauteur. J'ai quand même un doute sur l'aménagement intérieur, il sera forcément moins complet. Bon, à travailler quoi !!!
Juste une info Anio, l'arbre à l'extérieur sert à avoir normalement un fond vert derrière l'ewok par la vue de l'intérieur de l'AT. Que je n'ai pas réussi à avoir d'ailleurs. Avec l'appareil photo, ça me donne 3 plans différents ( les impériaux, l'ewok, et l'arbre). je galère pour avoir une belle image :ouch:

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Jeu Mar 22, 2012 6:23 pm

Et voilà, AT-ST entièrement refait.
J'ai donc enlevé 2 tenons en largeur et 2 en hauteur, ça m'a permis de faire tout de même un aménagement décent. N'ayant pas de pièces pour suivre les pans inclinés latéraux, j'ai dû adapter les pièces sur les faces arrière, avant et le toit pour suivre au mieux les formes.
Dans ma lancée, j'ai rajouté le début des pattes et j'ai déniché un petit set pour mettre un peu d'arbres sur le pourtour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Mar 22, 2012 6:33 pm

C'est pas mal. Y'a du mieux. 8)
Mais je pense que tu peux encore faire mieux. ;)

Tu peux encore réduire la tête de 3 tenons en hauteur, et en longueur, je pense. Pour la largeur, 1 ou 2 tenons en moins, ça doit être possible (disons 2 pour rester dans une logique paire)
On voit qu'à l'intérieur, tu as encore de la place. En vrai, y'a pas beaucoup de place dans un AT-AT. C'est pas confortable, ces bestioles. ^^
Tu peux aussi virer les écrans de contrôle sur le dos : ils n'ont pas de raison d'être ; ils sont inaccessibles pour les pilotes.

Réduire les différentes faces permettra aussi de diminuer l'effet escalier sur les bords en wings. Cet effet est forcément présent quand tu n'as pas la bonne wing. Mais en diminuant des surfaces, tu diminueras un peu cet effet.

Lorsque tu auras diminué la taille de la tête, tu pourras diminuer la taille de ta baseplate.
Tu pourrais essayer aussi de regrouper tous les arbres devant.
Tu verras, même si dans les faits tu n'auras pas plus d'arbres, ta forêt paraitra mécaniquement plus fournie.

Enfin, sans dire d'être un pro de la photo ou quoi ce soit du genre, tu devrais prendre des photos sur un fond uni.
Un drap blanc simple fait l'affaire bien souvent. :)
Think outside the box.

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Jeu Mar 22, 2012 6:57 pm

Ok Anio, message reçu :)
3 tenons en hauteur, ça me parait beaucoup mais bon, je vais rien lâcher et suivre tes conseils. j'ai quand même l'impression que ça va devenir plus dur à réaliser le bouzin !!! :think:

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Mar 22, 2012 7:12 pm

dav-40 a écrit:je vais rien lâcher

J'en suis ravi. :)
Pour les tenons à diminuer, ce que j'ai dit, c'est un ordre de grandeur. Si d'un point de vue de la mise en oeuvre de la construction il est beaucoup plus facile de supprimer 2 tenons au lieu de 3 (et éviter de se trimballer des demis tenons de partout), bah enlève 2 tenons. ;)

Bref, essaie de "ressentir/visualiser" comment les choses se goupillent quand tu construis. ;)
Think outside the box.

Math02
Level 6
Level 6

Messagepar Math02 » Ven Mar 23, 2012 2:32 pm

Ça va mieux au niveau des proportions.
Je pense que tu peux gagner en place en rapprochant les deux sièges de ton AT-ST ; je te laisse deux petites photos pour t'aider.

Image

Image

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Jeu Mar 29, 2012 11:52 pm

Merci pour le dessin Math02, j'y ai pioché quelques idées.

Voilà, j'en suis à la 3eme version du AT-ST. Avec les différentes petites choses que je voulais m'imposer et les recommandations d'Anio, j'ai donc encore diminué la taille de l'engin. Je voulais quand même laisser de la place pour 2 sièges et que les minifigs puissent s'y loger correctement. J'ai donc laissé 5 tenons sur la base en largeur. Sur la longueur 9 tenons. Je n'avais pas vraiment fait de Moc en chiffre impair alors je me suis dis pourquoi pas ? Et c'est là que les problèmes ont commencé !!! Des 1/2 tenons d'écart en hauteur, largeur, bref en 3D quoi :tare: Je crois que j'ai jamais passé autant de temps pour la conception d'une cabine. Mon problème vient du fait que je n'ai pas eu une vision directe des différentes techniques d'approche, j'ai donc été à tâtons en faisant et défaisant je ne sais combien de fois. En gros, j'ai galéré.
Par contre, cette fois ci, je lui ai fait les pattes (pour le coup, je ne m'arrêtais plus) qui ont été rapides à faire comparé au reste.

Bon, voilà les images

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:edit: Je viens de faire une commande de pièces car je me suis aperçu que pour le coup, c'est la forêt qui paraît petite maintenant !!! je posterai les photos dès la reception des pièces

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Mar 31, 2012 9:53 pm

dav-40 a écrit:Bon, voilà les images

Très bien

Question : as tu comparé ton MOC actuel avec la première version ?
Honnêtement, tu ne te dis pas qu'il y a un fossé entre les 2 désormais ?

La taille est bien mieux adaptée pour les minifigs. Et tu vois, l'intérieur parait autant voire plus détaillé que sur les premières versions, grâce à une densité plus importante. Comme je l'ai dit, c'est mécanique. Pour un niveau de détails donné, il vaut mieux faire le plus petit possible. C'est une règle qui est valable pour tous les MOCs.

Tu as relativement bien géré la largeur impaire sur la face avant. Les arêtes en wings présentent aussi une amélioration nette par rapport à la V1.
J'aime bien ta touche perso sur les yeux, avec le toit allongé, et les yeux bien élancé. Ca donne un air "félin". Alors d'accord, c'est pas fidèle, mais savoir apporter sa patte personnelle, c'est aussi une bonne chose.

Les pattes sont correctes d'un point de vue de la construction, forme, toussa. Ceci dit, quelques détails en plus, ça ne ferait pas de mal. Bon, si tu avais des dish sérigraphiés, je pense que tu les aurais mis. Au dela de ça, quelques finitions, quelques greebs, ca pourrait être cool sur les pattes.

Bon, après, il te reste le problème de la forêt. :/
Tu pourrais soit densifier la forêt en achetant des pièces de verdure et des pièces marron. Ou alors, tenter une scène différente qui nécessite moins de verdure. :think:
Think outside the box.

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Sam Mar 31, 2012 10:30 pm

Anio a écrit:Très bien

Question : as tu comparé ton MOC actuel avec la première version ?
Honnêtement, tu ne te dis pas qu'il y a un fossé entre les 2 désormais ?

Les pattes sont correctes d'un point de vue de la construction, forme, toussa. Ceci dit, quelques détails en plus, ça ne ferait pas de mal. Bon, si tu avais des dish sérigraphiés, je pense que tu les aurais mis. Au dela de ça, quelques finitions, quelques greebs, ca pourrait être cool sur les pattes.

Bon, après, il te reste le problème de la forêt. :/
Tu pourrais soit densifier la forêt en achetant des pièces de verdure et des pièces marron. Ou alors, tenter une scène différente qui nécessite moins de verdure. :think:

Merci Anio et merci aussi aux autres forumeurs qui m'ont permis de prendre les bonnes directions.
Pour les pattes, ça y est, elles ont déjà été refaites avec des greebs en plus mais je ne vais pas mettre les photos vu que je n'ai pas reçu les pièces pour mettre la forêt. je vais faire tout d'un coup, ça sera plus simple. Pour la forêt, j'ai fait une commande pour mettre des arbres à environ 30 cm de haut, vu que l'AT fait 25 cm, ça devrait rendre pas mal. Plus qu'à attendre maintenant.

Entre la v1 et v3, je dis que la v1 est moche et là j'ai envie de me dire "pourquoi j'ai posté ça ?" :marteau:

dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Mar Avr 10, 2012 11:53 am

Je poste les images de l'AT-ST finalisé. je ne pense plus y toucher par la suite. J'attends toujours ma commande pour représenter la végétation qui apparemment est toujours en allemagne :fire: Alors voilà pour patienter

Image

Image

Image

Image

L'intérieur de la cabine est la même qu'avant, je n'ai pas remis les photos. A vos avis !!

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Avr 10, 2012 2:52 pm

Les progrès sont spectaculaires : on est passé d'un modèle enfant à un modèle très fini qui fait nettement plus "pro". bravo !

Retourner vers Vos MOCs Star Wars