Ramasseur de balle de ping-pong

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Jeu Nov 24, 2011 9:06 pm

J'enchaine sur un autre sujet dans cette section pour vous parler de mon futur projet.

Faisant du tennis de table en club, il était evident qu'un jours je me pose cette question: Comment rammasser les balles sans même bouger ?
Il existe déjà des ramasseurs de balle, c'est un bac sans fond ou à la place il y a des fils tendu qui s'écartent lorsqu' on appuis sur une balle pour qu'elle rentre et les empèche de ressortir. Ca ressemble à ça :

Image

J'ai pour le moment fait que des shémas, J'ai pensé à deux solutions. Une inspiré des véritable ramasseur de balles et une autre qu'on verra en deuxième...

La première :

Image

"Petit" engin télécommandé sur chenilles et propulsé par deux M. Un troisième moteur M actionnerait un LA qui abasserait et monterait une sorte de Tube qui stockerait les balles. Pour remplacer les fils, j'ai pensé au pièces en caoutchouc qui se plieraient pour laisser passer les balles.

Mais cette idée possède plusieurs inconvenients:
- La cage doit être grande pour loger beaucoup de balles et rendre le véhicule efficace > attention au poid donc!
- La maneuvre de récupération serait tout de même assez longue.

La deuxième :

Image

Cette idée là fonctionnerait plus comme Pacman.
Toujours déplacé par chenilles, l'engin porterait les balles entre les deux chenilles pour avoir plus de place > on loge donc les Moteurs dans les trains de chenilles.
Il y aurait une espèce de balayette sur tout le largeur à l'interieur qui serait constituée de barres chacune espacées de un tenon qui tournerait et attraperait les balles. Les ferait glisser sur la pente qui précède les compartiment de stockage.Cette pente, comme la balayette est faite avec des barre espacées. La balayette pousse et remonte des balles par dessus la pente et elles tombent derrière. Elles ne peuvent plus repartir vers l'avant.
Comme tout le mécanisme et au milieu, on met la BB et tout les IRs en haut sur une plateforme.
Et en prime on pourrait avoir et chasses-balles devant les chenilles pour avoir un plus grand champs d'action.

Par rapport à l'autre idée, je ne relève pas d'inconvenients mais plus des avantages:
- maneuvre plus facile et plus rapide
- plus de balles prises à la fois
- et une plus grande capacité de stock

Voilà les idée que j'ai eu pour le moment. bien sur, si vous en avez d'autres, je les veut bien =P

Le but est donc de créer un engin capable de concurrencer un humain !

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Ven Nov 25, 2011 10:46 pm

Je me rappelle d'un robot ramasseur de balles, vu lors de l'une des coupes du monde de robotique annuelles: robot à 3 roues (2 motrices et 1 directrice libre à 360°); Le ramassage s'effectuait par un tapis roulant en caoutchouc situé au-dessus d'une gouttière; 2 plaques verticales, formant un V vu de dessus, servaient à rassembler les balles près de la gouttière, pour être happées par le tapis roulant et emmagasinées dans un bac au-dessus du robot.

Transposé en Lego, le tapis roulant pourrait être soit une chenille en caoutchouc, soit une chenille en ABS hérissée de picots, ou encore de nombreuses roues, comme pour les "bidules à balles" :think:
Je pense que le NXT serait mieux que la télécommande.

Après, il y a plein d'autres solutions toutes aussi efficaces ...

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Fév 04, 2012 1:55 pm

Me revoilà sur ce sujet, J'ai choisi ma deuxième proposition...

Je vais donc sérieusement m'y mettre pendant ce weekend, Objectif : créer un train de chenille intégrant le moteur M. Le train devra pouvoir se détacher du corps principal (la partie ramasseuse) assez simplement pour le transport. Je n'aurai ensuite qu'à reproduire ce train de façon symétrique pour l'autre côté.

J'avais déjà fait une ébauche que je n'avais pas présenté, elle était là plus à titre de brouillon. Je vais désormais partir sur quelque chose de plus petit. Le bac de stockage représentait tout de même une surface de tous les panels de la benne du mog mis à plat :tare:

@Xtof, après avoir maintes fois relu ton post j'ai enfin compris le fonctionnement du robot que tu décris ^^ Pourquoi pas après tout mais la structure serait plus compliquée je pense...

++

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Jeu Fév 23, 2012 7:44 pm

Bon, j'ai réussi à faire quelque chose de potable...

Le moteur M est bien intégré dans le train de chenille comme prévu mais ce dernier fait 7 tenons de large. Je pensais pouvoir le faire en 5 mais pas facile avec le moteur qui en fait déjà 3.
Dans l'état actuel des choses, il n'y a pas de barbotins, la chenille glisse sur des barres et coudées en bout. Cela suffit car le ramasseur est destiné à ne se déplacer que sur des surface planes.

Je pense que des photos sont nécessaires pour accompagner mon post. je vais en faire pour ce soir.
Mais je vais quand même chercher pour un train de 5 de large :frotte:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Fév 25, 2012 12:43 am

Triple post :dent:
Si je dois éditer, dites le moi ;)

Bon je m'y suis vraiment mis et voilà où j'en suis actuellement :

Image

Ce train de chenille est un nouveau. Il fait toujours 7 de large car 5, c'est vraiment impossible mais j'ai gardé le même système pour le chenilles.

Image

Le moteur M est donc dans le train de chenille comme prévu, c'était une difficulté supplémentaire au fait qu'il devait y avoir aussi une rainure de 3 tenons de large pour maintenir les chenilles.

Le cheminement depuis le moteur M > 12t > 12t / 12t > 36t > jusqu'aux chenilles.

Image

Une vue de dessous. Rien de spécial à dire je pense. Hormis le fait que la garde au sol (je ne sais pas si ce terme s'applique pour un engin à chenilles) ne sera que de l'épaisseur extérieure d'un maillon de chenille. C'est peu ! Mais les balles ont un petit diamètre alors pour pouvoir les soulever sans trop forcer, plus on sera près du sol, mieux ce sera.

Image

La lame qui soulèvera les balles avec la balayette. Le contrebas derrière est là pour empêcher les balles de repartir vers l'avant lors d'un arrêt par exemple. J'espère que la pente de ces pièces ne sera pas trop raide mais je pense que ce sera bon.

Les balles seront stockées derrière sur les grandes poutres de 15. Et on pourra ajouter un sac plastique derrière pour encore plus de rentabilité !

Voilà où j'en suis, il me reste le train de chenille gauche, la balayette et le dessus qui comportera la BB et l'IR. Il faudra faire une structure solide pour ne pas que le ramasseur plie en son milieu!

Il me reste du boulot, mais tant mieux :D

Alors que pensez vous de cette avancée ?
Tous les commentaires sont les bienvenus :D

@ pluche ;)

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Fév 25, 2012 3:35 pm

Cool ce projet, je le trouve bien sympa et original :)

Pour tes trains de chenille, j'ai passé la matinée à en faire un de 5 tenons, et j'y suis arrivé !
Je te présente ça ce soir, en espérant que ça te conviendra ;)
A+

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Sam Fév 25, 2012 3:55 pm

Bah ça c'est un moc original ... Par contre tu pourrais pas mettre de la couleur pour que ça fasse moins terne ?
:edit: A moins que tu en mettes plus tard ?
Dernière édition par clem44 le Sam Fév 25, 2012 3:58 pm, édité 1 fois au total.
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Fév 25, 2012 3:56 pm

Merci pour les réponses ;)

Des trains de chenille de 5 ! C'est super sympa, j'espère que ça ne t'a pas trop embêté :tare:.
C'était juste pour gagner de la place, mais si jamais ça peut s'adapter à ce que j'ai déjà fait, pourquoi pas.

Au programme de cet après midi, le symétrique des chenilles, et une structure solide pour fixer la balayette ...

EDIT:
@ Clem: Je trouve ça beau le noir moi, après c'est sûr que pour les photos :/ Mais je pense que je ferai le "toit" en gris ...

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Sam Fév 25, 2012 4:26 pm

OK on verra ce que ça donne ! :)
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Fév 25, 2012 9:27 pm

mayou a écrit:Merci pour les réponses

Des trains de chenille de 5 ! C'est super sympa, j'espère que ça ne t'a pas trop embêté .

De rien! j'aime bien aider quand je le peux et relever des petits défis dans le genre ;)

Tiens voilà les photos, je pense que ça suffira à les reproduire, mais si tu as besoin de plus de photos ou d'explications, n'hésite pas :D Juste pour info, avec les réduc' que j'ai mis, ça va un peu plus vite que les tiens, mais ça doit se changer sans trop de difficulté ;)

Image

Image

Image

Image

Bonne continuation !

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Fév 26, 2012 12:43 am

Nice !

Et ça marche bien ?
Par contre j'ai pas tellement compris la cascade de 8t :?:

Sinon de mon côté j'ai beaucoup avancé. Disons que j'ai fini tout ce qui relève des fonctions et finalement les trains de 7 ne sont pas trop pénalisants.
Le rendu est plutôt moche pour le moment :

Image

Et finalement, ce n'est pas gris mais jaune :D

Bon alors c'est plus gros que ce que je pensais :/ mais c'est rigide, donc pas de problème vis-à-vis de la garde au sol.
Pour la balayette, c'est tout simplement une vis sans fin sur un 8t, la vitesse va bien avec celle de la propulsion. La balayette se met en route directement lorsqu'on allume la batterie, de cette façon un seul IR est nécessaire.

Pour le moment un barre gène dans la réserve de balle et diminue la contenance, je devrais changer ça !
Je vais aussi devoir retravailler les formes parce qu’elles ne me plaisent pas mais ce ne sera qu'à mon retour de vacances :/

Sinon, pour les chenilles : la vitesse semble bonne mais elles patinent par terre, alors même si c'était sur du parquet/carrelage, avec le poids de l'engin ça devrait avancer mais là, pas tellement. Quelqu'un saurait pourquoi ? A cause du "trop" faible poids ? ou de la petite secousse due au passage des maillons de chenille au coin de la poutre coudée ? ou... ?

Donc encore plein de travail en perspective mais si on y passe seulement 5' Le plaisir est court. C'est donc de bon cœur que je me rend compte que pour le moment, mon ramasseur est très perfectible :sadique:

Quelques autres vues pour vous faire une idée :

Image

Image

Voilà pour le moment, la suite dans 2 semaines :tare:
Mais j'espère que ce problème de chenilles se résoudra ou que ça fonctionnera sur le revêtement de sol d'un gymnase.

@+

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Fév 26, 2012 12:51 am

Pourquoi pas deux roues et une roue folle façon techball ?

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Dim Fév 26, 2012 1:04 am

mayou a écrit:Nice !

Et ça marche bien ?
Par contre j'ai pas tellement compris la cascade de 8t

J'en ai fait qu'un donc j'ai pas trop testé en situation de roulage, mais dans le vide, ça tourne sans aucun problème :)
Si ça ne te sert pas, c'est pas grave ! Peut-être qu'un jour, tu pourras faire une version mini, pour aller dans tous les recoins, auquel cas, ils te serviront :P
Sinon, la cascade de 8t débouche aussi sur un renvoi 12t/20t, en fait, la propulsion se fait par les 2 cotés du barbotin (c'est bien ça le nom de la pièce jaune ?). Mais je pense pas que ce soit très utile ;)

En tout cas, ton projet avance vite ! Pour ton problème de chenilles, tu devrais essayer de les ralentir, ça devrait résoudre le problème. Et si tu compte l'utiliser dans un gymnase, ça ira encore mieux :tintin:
Pour finir, un petit compliment : le système de ramassage est très bien pensé :clap:
A+

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Mar 02, 2012 1:09 pm

En vacances l’accès à internet est une chose ardue mais je post pour donner quelques infos quand même.
J'ai rapidement modifié l'arrière du ramasseur avec des pièces (inutiles) piquées sur d'autres parties du ramasseur pour qu'il puisse contenir plus de balles. Du coup ça fait un peu bricolé mais je finaliserai à mon retour car je n'ai pas mes pièces avec moi.

Les résultats du premier test en situation réelle:
sol: moquette/tapis tressé
balle: 38/40mm (les balles de 38 passent bien, pas de problème de ce côté là).

Mes premières impressions:
Ça fonctionne vraiment bien c'est assez agréable à conduire et la vitesse me semble bonne.

Serge95 a écrit:Pour ton problème de chenilles, tu devrais essayer de les ralentir, ça devrait résoudre le problème. Et si tu compte l'utiliser dans un gymnase, ça ira encore mieux

Je pense que je mettrai un 40t à la place des 36t ça devrait aider. Mais j’essaierai quand même avec les réductions actuelles sur un sol de gymnase. Des fois que ça marche ^^

Donc reste à modifier l'arrière et à le renforcer à mon retour, et aussi avancer les panels qui servent de lames pour pousser les balles. Bref, ça avance bien !

Serge95 a écrit:Peut-être qu'un jour, tu pourras faire une version mini, pour aller dans tous les recoins, auquel cas, ils te serviront

Pourquoi pas, ça fait un challenge en plus :papylol:
Merci Serge95 pour ton attention à ce projet ;)

De toute façon pour finaliser ce projet, une commande bricklink va être nécessaire ...!

@ la prochaine :)

Retourner vers Vos MOCs Technic