Black crawler

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Nov 20, 2011 8:54 pm

Salut,

Je suis sur le point de commencer un nouveau trial truck. L'objectif principal, (sans parler de performances), est d'utiliser les pièces de l'Unimog 8110, a savoir les pièces de pont portique et les articulations.
J'ai donc commencé par faire un prototype d'essieu sur lequel j'ai besoin de vos avis.

Image

Image

Image

Image

Je ne vois pas trop comment commenter les images, elles sont d'excellentes qualité pour que vous puissiez voir le montage.
De ce que je peux dire, c'est que le montage est optimisé au maximum, et l'idée des cadres croisés vient de ... Je vous le donne en mille :P

J'attends vos remarques pour passer à la suite.
Dernière édition par Cypr-21 le Mer Fév 22, 2012 7:01 pm, édité 1 fois au total.
---

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 20, 2011 9:47 pm

Le problème va être la largeur de voie assez importante vu que tu es en cadres croisés et avec les ponts portiques de l'unimog (soit 2t de plus que les essieux de l'unimog). Attention donc à l'échelle, si ça colle pas avec le modèle, tu peux toujours passer en mono cadre pour avoir 7t entre chaque cardan plutôt que 9.

C'est moi ou ça braque pas beaucoup ?

Bon point pour la direction ackermann mais elle est dans le mauvais sens.

Personnellement, même si les moyeux de roue sont intéressants sur l'unimog, je préfère en faire des à ma sauce qui sont aussi rigides et moins large (2 palier de 1t pas comme l'essieu de zblj qui a 2 palliers de 0.5t).

:)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Nov 20, 2011 11:03 pm

Ah, un TT avec les pièces de l'Unimog, ça fait quelques temps que je veux en faire un mais vu le peu de temps que j'ai actuellement, ce projet ne se réalisera pas après un bon bout de temps :sweat:

De ce que j'en vois, tes essieux semblent bien conçus. La largeur de voie est un problème récurrent sur tous les TT, dès qu'on veut intégrer des ponts portiques, donc je pense pas que ça soit particulièrement gênant pour le design.

A ta place, je positionnerais la crémaillère de l'autre côté de l'essieu pour avoir un effet ackermann dans le bon sens (je crois bien voir en disant qu'il en ait).

Sinon, je pense que l'avantage des pièces de l'unimog, outre la solidité, c'est de réduire pas mal les frottements sur l'axe de la roue ( plus de torsion,...)

Dans l'attente d'en voir plus :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 22, 2012 8:10 pm

Bon, j'ai repris l'affaire, bien motivé par le récent crawler de Nico ^^

Image

Image

J'ai réutilisé comme prévu les pièces spécifiques du 8110, à savoir les articulations rotules, les ponts portiques, les ressorts.
Les ponts et le châssis ont été simplifiés au maximum.
Le châssis ne contient plus que le XL de transmission (intégrale) et le boitier à piles ; le moteur de direction est passé sur l'essieu avant, j'ai pris soin à ce qu'il ne gène pas la suspension.
Les suspensions ont 5 points : l'articulation à rotule, les ressorts et 2 links latéraux.

En termes mécaniques, on a pour la transmission XL => 16/16/16 => 12/20 (réduction dans les essieux) => 8/24 (ponts portiques) et pour la direction M => 8/clutch => 8/24 => 12/crémaillère

Image

Image

Pour le design, j'ai fait très simple avec une carrosserie tubulaire noire (tenue en 6 points sur le châssis => modulable) et un moteur V6 entraîné par le XL.

Image

Image

Image

Je prépare la vidéo (j'en ferai peut-être une deuxième dans d'autres conditions).
---

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 22, 2012 8:24 pm

Oh le copieur !! ^^

Il est bien, l'essieu avant semble chargé tandis que l'essieu arrière est plutôt vide, un moyen d'équilibrer un peu plus ? Niveau braquage ça donne quoi ?

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Mer Fév 22, 2012 9:01 pm

Haaa! Encore un TT. C'est bon ça :D
Il a l'air efficace.
Simple j'adore tu vas à l'essentiel.
J'adore aussi le look "hummer"
Point de vue mécanique le couple est correct. Il grimpe comment ?
Impatient de voir les vidéos
Beau travail.
:clap:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Fév 22, 2012 9:12 pm

Pas mal ! Mécaniquement c'est simple donc niveau perfs, avec la réduc' qu'il a, ça doit bien grimper :)
Pour le design, j'aime moins, peut-être à cause des axes qui forment les côtés du capot à l'avant qui ne suivent pas les panels ou des poutres coudées 7x9 (je n'aurais pas utilisé ces pièces mais plutôt des axes et connecteurs d'angle 3 et 5).
Un détail : comme GuilliuG disait à propos du TT de Nico, une axe de 3 avec stop serait mieux qu'un 3 simple pour la direction, tout devant, histoire que la 8t ne se fasse pas la malle ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 22, 2012 9:22 pm

Voilà la première vidéo, filmée dans l'éternel jardin, là où ça va bien pour faire du trial ^^

Pour le rayon de braquage, c'est disons bon pour un 4x4, mais j'ai pas encore mis de butée donc ça vient vite mordre dans les suspensions.
Pour l'équilibre des essieux, c'est vrai que l'avant fait plus chargé que l'arrière, mais pas de problèmes de poids, ni d'équilibre mécanique. Pour l'équilibre visuel, je pense que compléter un peu la carrosserie sous le moteur factice aidera.

Sinon, pour le design, je me suis promis de faire des variantes de carrosserie, mais celle là va recevoir quelques modifications.

Sinon Nico, je dirais plus que le projet était en suspend et que tu m'as redonné la motivation et les idées pour le mener à bien :clin:
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Jeu Fév 23, 2012 10:43 am

Il est bien sympa ce MOC, la carrosserie brute de décoffrage va bien à ce type de véhicule.
Il a de bonnes capacités de franchissement.
Bravo.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Jeu Avr 05, 2012 10:13 pm

Et voila, notice dispo ici pour les intéressés.
J'essaierai de le mettre sur rebrickable pour avoir l'inventaire.
---

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Avr 12, 2012 12:18 am

J'aime bien l'ensemble qui malgré ses airs de sauterelle, a un côté à la fois massif et à la fois souple et aérien. Un bon dosage. chapeau :)

Retourner vers Vos MOCs Technic