Bobcat sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Fév 16, 2012 9:32 pm

Et voilà il est venu le temps de vous présenter mon 2nd MOC après l'hélico, et mon premier ayant des chenilles :tintin:

Image

L'idée de départ m'est venue de celui que GuilluiG avait réalisé il y a de cela quelques temps : topic2758.html?hilit=chargeur%20compact%20sur%20chenilles&start=30
Mais je le trouvais trop gros, et de toute façon n'ayant pas beaucoup de maillons de chenille et de gros barbotins (je n'ai que la 8294 comme set avec des chenilles) j'étais obligé de le faire plus petit.

C'est donc un chargeur compact sur chenille, pas vraiment inspiré d'un modèle réel. Il possède 4 fonctions contrôlées à distance via le PFS:
- rotation chenille droite par un M puis 12tsb/20tsb-barbotin de chenille.
- rotation chenille gauche pareil que pour la droite.
- levage du bras par deux LA par un M puis 12t/20t pour avoir un peu de couple ensuite knob/knob et enfin le renvoi 12tsb/12t dans les cages de renvoi des LA.
- inclinaison du godet par un M vsf/clutch puis système de bielles.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du MOC qui fût conçu en une après-midi, malgré deux défauts : le godet ne s'incline pas assez pour décharger et quand on lève le bras les mouvements sont saccadés dû aux knob (pouvait pas faire autrement pour les deux :pamafote: )

Passons aux photos et à la description plus détaillé:

Image

Ici la BB qui sert de contrepoids et contribue au design en tant que capot moteur.

Image

Bras levé à fond et godet incliné le plus vers l'arrière.

Image

Godet incliné le plus vers l'avant; je vous disais bien que c'était pas terrible :/

Image

Le dessous du MOC avec la transmission et les moteurs.

Image

Vue de face; y'a un autre petit défaut aussi mais ça c'était un peu obligé, c'est qu'il n'y a pas d'aménagement intérieur dû au manque de place.

Image

On peut facilement enlever la BB juste en retirant une poutre en L et les panels.

Image

Détail de l'inclinaison du godet. On aperçoit le moteur M placé verticalement.

Image

Et ici le levage du bras, on ne voit pas bien les knobs mais c'est parce qu'ils sont noirs.

Image

Le bras se détache facilement aussi rien qu'en retirant deux demi-bush et en déclipsant le jeu de bielle et les LAs.

Image

Pour voir comment les chenilles sont fixées.

En espérant que ce MOC vous aura plu :D
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Jeu Fév 16, 2012 9:43 pm

Très jolie réalisation !

Bobcat à chenille c'est original. Tu as un design très réussi qui se rapproche vraiment d'un vrai bobcat, la BB est très bien intégrée et à une place oh combien judicieuse.

Je lui trouve deux petits défauts, 1° ton IR est pas très bien placé je trouve et 2° la course de ton godet est un peu légère non ?

Sinon très sympa encore une fois. ;)

Une vidéo est prévue ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Fév 16, 2012 9:55 pm

Les IR je pouvais pas faire autrement sans que ce soit trop moche :/
Pour le godet je l'ai dit dans la présentation du MOC ;) mais c'est vrai que c'est embêtant.

Une vidéo est prévue et même peut-être une notice photo de démontage.
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Ven Fév 17, 2012 1:23 am

Pas mal du tout ce bobcat !! J'aime bien le design des chenilles !

Pour le godet, je confirme, c'est vraiment la merde pour arriver à faire un godet fonctionnel qui puisse charger et décharger en position haute et basse ...

On aura droit à une vidéo?

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Ven Fév 17, 2012 10:17 am

Pour le godet, ajoute un système de biellette au bout, un peu comme pour les points d'articulations d'une grue auxiliaire, ça te fera gagner en course et en mouvement de rotation.
Tu peux t'inspirer de la modification faite pour Jurgen sur la 8043 sur l'articulation du godet, ça permet clairement de gagner énormément en bout de course par rapport au mouvement initial.

Je suis sûr qu'avec ton mouvement original, tu peux arriver à augmenter le débattement au bout du bras.
It comes up you are born to be

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Ven Fév 17, 2012 1:35 pm

Très sympa, ce bobcat!
Pour l'inclinaison du godet, c'est vrai que c'est moyen.
Sinon, pour l'IR, essaye de le tourner, pour faire le siège.
La vitesse est comment?
J'ai hâte de voir la video! :P
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

ClemsBeast
Level 5
Level 5

Messagepar ClemsBeast » Ven Fév 17, 2012 4:46 pm

Sympa ton Moc, l'emplacement de la batterie box est très bien pensé, mais dommage pour le godet et le récepteur. J'espère que tu pourras modifier cela.
Bonne chance !
Image

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Fév 17, 2012 5:46 pm

En fait les IR sont comme ça surtout pour ne pas trop torsader les fils.
Oui il y aura une vidéo et en situation réelle ::D:

@Gandalf: j'avais déjà essayé de faire un système comme ça mais ça faisait vraiment trop moche :/
Mon Brickset
Mon Brickshelf

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Fév 17, 2012 6:55 pm

Joli Bobcat! ;)
On est proche du design d'un réel bobcat, si je peux me permettre, le godet est un peu surdimensionné, mais ça reste acceptable.
Le design des chenilles est tres intéréssant, avec ton IR tu n'as pas de soucis de communication dans certaines positions?
sinon c'est du beau travail. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Fév 17, 2012 7:47 pm

chrismoi59 a écrit: le godet est un peu surdimensionné

Oui, c'est vrai, j'avais oublié de le préciser. Mais si je prenais celui de la 8294 c'était trop petit et un fait maison aurait été trop moche.
chrismoi59 a écrit: avec ton IR tu n'as pas de soucis de communication dans certaines positions?

Non, à part quand on est face à l'engin et quand il a le bras levé.
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Retourner vers Vos MOCs Technic