Mini roadster V4

Présentez-nous vos créations...
vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mer Fév 15, 2012 8:02 pm

Bonjour,

Cela faisait plusieurs mois que l'idée de faire une moto me trottait dans la tête, mais hélas n'ayant ni chaine, ni roues de moto, ni de suspensions adaptées, il me semblait impossible d'en faire une convenablement ; avec l'arrivée du 8110 chez moi et après avoir vu le superbe moc de Nico http://www.techlug.fr/Forum/topic5838.html (tu fais vraiment naitre des vocations avec tes mocs :gourou: :thx: ) j'ai commencé à mocer une moto ; étant novice dans ce type de moc (surtout vis à vis du châssis) j'ai tout d'abord commencé par recopier celui du 8051. Chose faite, j'ai pu véritablement commencer la construction de la moto.

Cette moto comporte comme fonctionnalités:
- suspensions avant/arrière
- transmission par cardan (j'ai pas de chaine.. :whine: )
- moteur factice V4
- BV 2 vitesses
- frein sur la roue arrière
- "kick" (assez rare sur un gros moteur car risque de fractures en cas de retour de kick :out: )

Image

J'ai utilisé des roues de 8258 du fait de leur finesse ; mais n'étant pas prévues pour, elles confèrent un look mastock à la moto et lui permettent de tenir droite sans béquille... :oo. De plus l'utilisation de ce type de roues contraint à une faible échelle et donc à un espace exigu ; si cela permet d'avoir un moteur bien gros, cela implique aussi pas mal de ruses pour le montage;

Ainsi :
Les ancrages du moteur sont directement dans le châssis et le moteur participe grandement à la rigidité de la moto.
Le bras oscillant arrière étant trop souple, il a fallu utiliser des axes avec des butées au bout (de 3 et 4 tenons de large) pour pas qu'il s'écarte et ainsi éviter que la transmission craque.

Image

Image

La transmission :

Son cheminement :
20tsb (sur l'axe de la roue) -12tsb-cardant 3l et entrée dans la BV.

La BV : entrée par l'axe de driving ring.

Image

2 positions
Driving ring en avant : vitesse rapide (pas de réduction) entrée de la boite (16t folle) - 16t folle 16t (axe de sortie de boite)
Driving ring en arrière : vitesse lente entrée de la boite (16t folle) - 16t (sur le même axe) 12t - 20t (axe de sortie de boite)

Après la sortie de la boite on a une cascade de pignons (4 16t/16t folle) pour aller au moteur.

Image

Le sélecteur de vitesse qui contrôle le changeover catch ne tient que sur 3t ; il est donc bloqué en translation par la pièce grise de 0,5t (le "triangle" de 3t*5t)

Image

Le "kick"

Il n'est pas vraiment fonctionnel mais fait quand même tourner le moteur d'un demi/tiers de tour.
C'est un beam de 0,5t*4t sur lequel est fixé un axe pour fabriquer les vilebrequins (il crée un déport de 0,5t) qui vient "gratter" la cascade de pignons menant au moteur

Image

Image

Le frein arrière

C'est un caoutchouc de 2t qui vient frotter sur un disque de 0,5t*3t pour freiner la roue ; à noter que la commande du frein ne s'actionne pas comme dans la réalité.

Image

Image

Le châssis

C'est la partie la plus délicate du MOC du fait de la taille de celui-ci et de l'espace qu'il devait dégager pour installer toutes les fonctions, il a donc plutôt une forme en berceau à ceci près que la boucle inférieure de cadre passe au dessus de la BV et non dessous.
Les pièces servant à reproduire le réservoir sont en fait des renforts sur cette partie du cadre qui avait tendance à se déformer (car formant un quadrilatère à cet endroit).

Image

Image

Image

Image

Image

Le design

Globalement je suis assez content de moi, si je n'ai pas utilisé de modèle particulier pour construire cette moto, on reconnait bien un roadster.
Cette moto a pas mal de détails : phares, clignotants avant/arrière, feux de stop. Le compteur de vitesse est fait avec une 12tsb.

Image

Image

Image

Voilà pour la présentation de ce MOC qui m'a procuré beaucoup de plaisir à la construction et dont je suis très fier!! :D
Dernière édition par vivelevent le Mer Fév 15, 2012 8:24 pm, édité 1 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Fév 15, 2012 8:23 pm

J'aime bien,
Il est assez mastoc ton moc mais en voyant le côté technique on comprend mieux pourquoi. Et le design carré renforce ce coté mastoc.
Après, un V4, une boite à deux vitesses, un kick, le frein arrière et les suspats, ben moi je dis CHAPEAU. :clap:

Petit point qui me chagrine, les phares bizarres devant.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mer Fév 15, 2012 8:30 pm

Salut Beni,
Merci pour tes compliments! :D
En ce qui concerne les phares, c'est vrai le fait qu'ils soient en trois parties choque un peu, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment afin de casser l'impression de plat et de cassure juste au niveau des 2 phares du haut ... :pamafote:
Je vais voir si je peux pas y remédier... :think:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 16, 2012 9:54 am

Quand j'ai vu ton MOC ça m'a tout de suite fait penser à cette moto:

Image

Peut être à cause du mastoc + suspension jaune :D

Sinon impressionnant la mécanique, le V4, les 2 vitesses :o le frein, le kick etc... chapeau :)

Pour les phares, peut être t'inspirer de photos sur google de vraies motos pour trouver un design que tu pourrais reproduire, entre les 2 feux à la street, ou alors un simple feu à la hornet...

edit: sont où les échappements ? :D
It comes up you are born to be

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Ven Fév 17, 2012 9:48 pm

Voilà pour la modification des phares avant!! :bounce:

ImageImage

Qu'en pensez vous?

Gandalf a écrit:Quand j'ai vu ton MOC ça m'a tout de suite fait penser à cette moto:

Image

Peut être à cause du mastoc + suspension jaune :D

Sinon impressionnant la mécanique, le V4, les 2 vitesses :o le frein, le kick etc... chapeau :)

Pour les phares, peut être t'inspirer de photos sur google de vraies motos pour trouver un design que tu pourrais reproduire, entre les 2 feux à la street, ou alors un simple feu à la hornet...

edit: sont où les échappements ? :D

Pour les suspensions j'ai de la chance car je ne les ai que en jaune et, miracle, les seules suspensions vraiment jaune ('fin or) c'est les hölins !! :fete:
Les pots d’échappements? Y en a pas!! Je ne pollue pas mônsieur :oo .... :lol: nan en fait ce sont les deux petits axles joiners LGB entre les suspensions à l'arrière:
vivelevent a écrit:
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic