Je vous présente ma LMP1 pour ce 27ème concours Techlug.

Le thème proposé ici m'a immédiatement inspiré, ma déception du set officiel aidant, j'ai voulu proposer une nouvelle approche de conception pour ce modèle.
Construire une LMP1, c'est innover, proposer des solutions différentes, parfois radicales et surtout innovantes. Traduit en lego, j'ai voulu reproduire cet esprit d'innovation et de recherche tout en proposant un modèle qui rentre dans les balises de ce concours.
Cet esprit d'innovation est porté par une marque aujourd'hui. Audi. C'est cet esprit seul que je garderai tout au long de la conception du modèle. Car au niveau design, et bien l'auto est entièrement maison, sans inspiration particulière. Au contraire, les contraintes techniques ont guidé l'exécution du design et vice versa.
Alors, quel était le cahier des charges que je me suis imposé?
Premièrement, concevoir cette LMP1 comme une vraie auto de la catégorie. Pour avoir arpenté les stands de Spa Francorchamps lors des dernières épreuves du WEC, une chose frappe, une fois les voitures au stand, c'est la 'beauté intérieure de ces cathédrales mécaniques (pour citer Nico). La technologie s'expose!
Secundo, toutes ces autos sont construites autour d'une cellule de survie qui protège le pilote, tout en étant hyper légère.
Troisièmement, et là je parle lego, pas question de coller de malheureuses fonction de levage de bout de carrosserie ou autre idiotie du genre totalement inutile. Une super car ( et à mon sens une LMP1 reste la reine absolue des supercars) et bien ça doit avoir des fonctions de super car, point barre.
Au niveau des fonction on aura donc:
-Suspensions indépendantes
-Moteur V8
-Portières ouvrantes
-Capot retirable
Bon. Comment est donc conçue cette auto?
Le châssis d'abords.

Il est composé comme celui de ma 997. Soit une rangée inférieure de poutres, une membrure supérieure et des triangulations dans trois plans pour rigidifier. Le résultat est là, le cadre de châssis ne se tord quasiment pas, l'auto roule tout simplement sur trois roues quelque soit la roue que vous retirez...
L'utilisation de la membrure supérieure du cockpit passe entre autre par le montant central du parebrise, et l'aileron de requin (qui in fine est un renfort structurel).Avantage immédiat, j'ai un châssis qui fait...un tenon de haut cequi permet une substancielle économie de pièces.

La position des quatres triangulations principales reliant le châssis au essieux avant et arrière servent de support au suspensions par pushrod d'une part et fixe l'angle de la verrière du cockpit. J'arrive à obtenir un bel arrondi de la sorte, mais trouver cet angle là a été vraiment compliqué!

La cellule de survie accueille alors une bv décentrée laissant place au siège (a gauche de l'auto,) un volant factice et un tableau de bord sont esquissés.
Notez que la commande de boite séquentielle n'utilise aucune pièce rare ou particulière, un simple knob et deux dents bionicle font l'affaire. Et, tant qu'à mettre une BV, autant qu'elle serve le moteur factice! Pour le moteur, V8 standard + collecteur d'admission rouge et collecteur d'échapement en partie haute pour le refroidissement.

Concernant le design de la carrosserie rapportée à cette cellule de survie, j'ai opté pour le tout en poutres plutôt qu'en flex, ou pire, un mix des deux.
M'étant déjà essayé au flex sur un Moc d'échelle plus petite, je n'ai été qu'à moitié convaincu des vides entre ces flex, j'ai donc pris le parti inverse.
Le design de l'auto est issu de croquis que j'ai pu faire et qui m'ont dicté une ligne de conduite, une posture. Ainsi, j'ai choisi un nez haut, façon F1 de 2012, des pontons très marqués une bulle centrale au lignes agressive, un peu comme des sourcils froncés. Le but recherché étant de donner une impression générale au modèle sans nécessairement le (sur)carrosser de A à Z.
Quelques photos complémentaires:

Voili voilà, je pense compléter cettre review d'une petite vidéo, si j'en trouve le temps, ce qui n'est pas gagné avec mon emploi du temps professionnel actuel.
Je répondrai volontiers aux questions que vous auriez sur ce modèle.
Cordialement,Steph