Dragster top fuel

Présentez-nous vos créations...
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Juil 21, 2014 9:15 pm

Salut ! :D

Juste pour vous présenter un petit MOC réalisé sans autre prétention que de tester une boîte de vitesse 2 rapports originale.
L'idée de cette BV c'est que la sortie tourne toujours dans le même sens, qu'importe le sens de l'entrée. Ainsi, on peut se débrouiller pour avoir 2 rapports de sortie en marche avant, suivant le sens dans lequel tourne l'entrée.
Par contre, forcément, ça condamne la marche arrière. Voilà pourquoi j'ai cherché un véhicule qui reste crédible même sans marche arrière : un dragster !

Image
Image

Il suffit donc d'un seul récepteur IR pour :
- 1 propulsion à 2 rapports par un moteur RC
- 1 direction par servomoteur

Image

Image

Esthétiquement, j'ai essayé d'avoir un aspect effilé et aérodynamique. La BV prend la place d'un V8 suralimenté dont la prise d'air est mimée par le moteur RC. Le boitier de pile est apparent, plutôt que laid, il renforce le coté massif de l'essieu arrière, comparé à l'avant, de ce type d'engin.

Image
Image

Une petite vidéo pour comprendre comment ça marche :

L'idée de la boite de vitesse a le mérite d'être plus ou moins inédite dans son application, après les performances sont pas franchement impressionnantes... Sans doute que le nombre relativement important d'engrenages y est pour quelque chose... :|

Hésitez pas à me faire part de vos remarques ! Et à vous inspirer, si ce genre de BV vous donne des idées ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Juil 21, 2014 9:28 pm

Toujours aussi réussis tes MOCs ! :D
Le design est vraiment beau, et tous les éléments sont très bien intégrés.
Je trouve juste que le siège et le volant sont trop avancés, du coup la place entre le siège et le moteur fait bizarre. :bizarre:
La BV rend vraiment bien en représentant le moteur, avec les pignons qui font comme des greebs.
J'avais déjà vu cette BV, je sais plus si c'était toi.
Tu n'as pas moyen de la simplifier afin de réduire au maximum les pertes d'énergie ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Lun Juil 21, 2014 9:31 pm

:ooo: Ton MOC est magnifique :gourou: , l'idée de la boîte de vitesse est très originale :pouce: . Le schéma de couleur est très bien et les engrenages gris de la BV me font penser à des éléments mécaniques. Les fonctions sont très bien intégrées et le siège réalisé avec le récepteur IR est une super idée. Le seul défaut que je lui trouve, c'est l'absence d'un arceau qui protège la tête du pilote. Est ce qu'il est possible que tu publies le fichier LDD ?

Jandri1

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Juil 21, 2014 11:35 pm

Merci pour vos commentaires à vous deux !

C'est vrai que le poste de pilotage parait trop avancé. En fait c'est l'avant qui est pas assez long. Je me suis dit que ce serait contre productif de l'allonger encore.
Pour ce qui est de l'arceau, il est présent, c'est le flex au dessus de l'IR :pamafote: En fait, on va dire que la partie supérieure de l'IR c'est plus le casque du pilote que le siège ::D:

Un LDD de la BV fait vite fait : http://www.brickshelf.com/gallery/pipasseyoyo/Dragster/gearbox.lxf
Je pense pas faire le reste, y'a rien de bien dingue...

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Juil 22, 2014 9:26 am

Je viens de penser à un truc que tu as oublié : la barre anti-renversement à l'arrière. (je ne sais pas comment ça s'appelle)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 22, 2014 11:27 am

Bon, c'est moins impressionnant que des précédents véhicules de chantier, mais ce n'est pas moins bien réalisé.

Mécaniquement, très bonne idée. Très bien intégrée. C'est un peu le même principe que sur le 8457.

Esthétiquement, là encore, c'est bien pensé. Le moteur RC utilisé comme un élément décoratif, c'est carrément crédible. Le BB est très bien intégré, et la mécanique est même décorative.

Le seul truc que je changerai, c'est la couleur. Tout noir, par exemple. Là, cette alliance rouge/noir, j'aime pas trop.
Ca t'aurait aussi permis de faire la structure de l'aileron principal avec des axes (noir), plus joli toussa.

Egalement d'accord avec Anto pour la structure manquante à l'arrière.

Il y a la possibilité d'accentuer la différence de rapport entre les 2 vitesses ?
Car il est vrai que le boost n'est pas vraiment impressionnant.

C'est d'autant plus dommage que ton changement de vitesse quasi instantané doit te permettre de vraiment tirer partie de l'élan donner par la première vitesse. Chose impossible avec une BV classique.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Mar Juil 22, 2014 3:37 pm

Pour la barre à l'arrière, il y a certain qui n'en n'ont pas :

Image

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 22, 2014 11:52 pm

Une idée originale - inédite il me semble et qui plus est fonctionnelle. Le genre de truc que j'adore. Bien joué.

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Juil 23, 2014 7:38 pm

J'ai pas réussi à avoir un meilleur effet boost :( Les deux branches de la BV sont 16/16 et 16/20-16/20, ça donne 1 et 0.64. L'écart est déjà important.
Ce premier essai a permis de confirmer que l'idée était viable et surtout qu'il n'y a aucun craquement ou détérioration des 20t, qui s'engrainent quand même à pleine vitesse au changement de vitesse...
J'améliorerai peut être le concept un jour. D'autant qu'avec les nouveaux pneus du Tumbler (qui sont des pneus Hoosier de dragster sur le vrai 8) ), y'a matière à y revenir !

homer1975
Level 2
Level 2

Messagepar homer1975 » Ven Aoû 01, 2014 2:24 pm

salut!

sa a de la gueule comme sa! il me fait penser au #8459,mais en plus fin et plus furtif!
le seul truc qui me "chagrine" (je titiye beaucoup je sais ;) ) c'est qu'il y a 6 sorties d'échappements après ce qui m'a tout l'air d’être un turbo mais d’après la vue des 8 soupapes du dessus,c'est un v8.en aurait tu perdu 2 en routes? :sors:
En tout cas c'est une tres belle realisation!
a+

Retourner vers Vos MOCs Technic