[CONCOURS 16] Echelle automatique tout-terrain (EATT)

Présentez-nous vos créations...
fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Lun Fév 11, 2013 12:55 am

Préambule

Voici mon camion de pompier pour le concours n°16 ! Merci par avance pour le temps que vous accorderez à cette review et pour vos commentaires.

Image
Image

Informations générales

· Nom du modèle : Echelle automatique tout-terrain (EATT)
· Nombre de pièces : plus de 2000
· Dimensions (L x l x h) : 510 x 300 x 180 mm
· Empattement : 320 mm
· Hauteur échelle levée : 800 mm
· Masse : environ 3,0 kg

Design

Image
Image

Je ne me suis inspiré d'aucun modèle existant en particulier, mais j'ai néanmoins souhaité intégrer en plus des fonctions imposées par le règlement du concours une transmission intégrale et des suspensions, d'où le choix d'un camion orienté tout-terrain, qui peut sembler surprenant pour une échelle, mais j'ai vérifié : ça existe ! (ça doit être pour aller chercher les chats perchés en haut des arbres dans les forêts : les échelles traditionnelles ne passent pas !). Je trouve néanmoins que le "look tout-terrain" apporte un plus au design, mais je vous laisse juges.

Image

J'ai cherché un design aussi épuré et "plein" que possible, en intégrant du mieux possible les fonctions et sans laisser voir la mécanique qui est cachée derrière les panneaux 5 x 11 gris au centre du camion.

Le moteur V6 est visible entre les pannels derrière la cabine qui bascule pour laisser apparaître tout le train avant.

Image

Les couleurs sont assez standard : rouge dominant avec pare-chocs et passages de roues blancs et girophares bleus ; je me suis autorisé quelques autocollants (chaterton) rouge pour agrémenter les panneaux gris. Feux, clignotants, rétroviseurs... contribuent également au style général du MOC.

Image

Technique

Le coeur du MOC se situe donc au centre derrière les panneaux gris : du côté gauche se trouve, en bas, la battery box avec au-dessus une air-box (j'y reviendrai plus loin).

Image

A droite en bas se trouve le moteur XL qui entraîne la boîte de vitesses située juste au-dessus pour le choix des fonctions : entraînement du treuil et commande des stabilisateurs sur le premier driving ring, rotation et téléscopage de l'échelle sur le second. Au milieu se situent le différentiel central avec la cascade de 16t pour amener le mouvement jusqu'au moteur factice, le passage de la direction commandée depuis l'arrière du camion et les réductions/commandes des stabilisateurs et de la rotation de l'échelle. Le treuil et le téléscopage de l'échelle ne passent pas au centre mais sont amenés via 2 cardans vers leur destination.

Image

L'architecture générale de cette partie est inspirée du 8110, alors que la boîte de vitesses et ses commandes sont elles inspirées du 8258. Je précise qu'il s'agit bien d'inspiration, car tout a été modifié "à ma sauce" et il s'agit bien là d'un MOC et pas d'un MOD !!!

Au-dessus de cet ensemble se trouve une seconde boîte de vitesses qui permet d'embrayer ou débrayer la mini-pompe pneumatique. Celle-ci alimente une première commande pneumatique qui dirige l'air vers la 2ème commande qui gère la montée de l'échelle, ou vers l'avant pour d'autres équipements particuliers (ceux du 8110 notamment, ici treuil, mais aussi la grue ou la lame de déneigement, j'ai d'ailleurs repris les mêmes fixations pour me simplifier la tâche ; il s'agit ici à mon avis d'un "plus", mais c'est un détail).

Image

Suspensions

Le temps a été pour moi un défi majeur dans la réalisation de ce MOC et j'assume donc pleinement mon choix de reprendre ici ou là des solutions provenant de modèles existants, mais toujours en les modifiant. C'est également le cas pour les suspensions Av et Ar dont vous aurez reconnu la "provenance" ; j'ai simplement ici adapté le montage de sorte à obtenir une direction plus légère et à allonger l'empattement.

Image

Transmission aux 4 roues

Comme dit plus haut, les 4 roues sont motrices, un différentiel central situé sous la boîte de vitesses transmettant le mouvement aux roues via deux différentiels Av et Ar, enfermés dans 2 cellules identiques : rien que du très classique !

Stabilisateurs
Les stabilisateurs, couplés au centre de gravité finalement assez bas grâce au positionnement de la battery-box et du moteur XL, autorisent toutes les positions de l'échelle sans basculement du camion. Ils se déploient simultanément et offrent un point de rebroussement. Une fois déployés, le camion repose sur les stabs et sur ses roues (la suspension se relève très légèrement).

Image

Echelle

L'échelle est en 2 partie, car j'ai craint, vu la taille du modèle, de trop forcer sur le moteur et d'avoir un poids tellement élevé qu'il aurait mis en péril l'équilibre du camion sur ses stabilisateurs. Néanmoins, elle fonctionne bien de cette façon et s'intègre assez bien au design général (à mon avis... Je vous laisse juges !)

Image
Image

Avis

Le résultat final correspond plutôt très bien avec l'idée et les croquis que j'ai réalisés avant de démarrer la construction (je fonctionne de cette façon pour mes conceptions), et je n'ai donc pas vraiment de regret de ce côté ! Comme évoqué précédemment, le challenge pour moi a été de présenter le plus gros (et le mieux réussi !) modèle que j'aie jamais réalisé dans le délai imparti. Plutôt que de partir d'une feuille blanche, j'ai donc cherché à intégré des éléments inspirés (j'insiste !) de modèles existants et qu'il me semblait pertinent d'utiliser ici : moteur XL en regard du couple nécessaire pour le téléscopage de l'échelle et boîte verticale type 8258 pour l'ergonomie des commandes ; ponts et architecture générale inspirés du 8110 avec un peu de pneumatique pour correspondre au lot proposé. Cette intégration a été un défi, mais l'ensemble des fonctions sont bien présentes dans un espace réduit !

Vidéo

A vos commentaires !
Dernière édition par fab-brique le Sam Fév 16, 2013 12:10 am, édité 2 fois au total.
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Fév 11, 2013 11:19 am

Pour quoi pas une EATT, comme tu dis il faut se ditinguer des autres.
Je trouve les design assez réussi avec le blanc des passages de roue et des parechoc.
Je trouve juste un peu dommage que l'échelle soit inclinée au repos.
Au niveau des fonctions le contrat est respecté, on attend la vidéo.
Bonne chance.

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Sam Fév 16, 2013 12:23 am

Je me suis "légèrement" craqué sur la date de fin du concours, du moins en ce qui concerne la vidéo... que je viens de poster (bon, ça n'est pas du Lelouch, désolé pour la qualité...) !

Merci à celles et ceux qui la visionneront et éventuellement pour quelques comm ? ;)

John
Level 3
Level 3

Messagepar John » Jeu Fév 21, 2013 3:27 am

Alors moi j'adore le design ramassé et le côté tout terrain qui m'a déjà tapé dans l'oeil sur le modèle de PG52 ! Néanmoins, à mon goût il y a trop de couleurs (rouge, gris, noir, bleu, jaune, blanc) et ça manque de finition et de subtilités par endroits, mais comme tu l'as un peu réalisé dans l'urgence ça me semble normal. Je trouve aussi qu'il lui manque une cabine sur la tourelle... Pour les fonctionnalités, j'adore le treuil, les stabs ont l'air excellents et les suspats fonctionnent à merveille, mais bon c'est normal puisqu'elles sont repris du 8110 ;) Le pneum', c'est cool, j'aime :) Mais faudrait un peu ranger les tuyaux :bounce: Côté poids, la BB d'un côté et le XL de l'autre, c'est équilibré ?

Dernière remarque con, ton échelle est faite pour monter deux par deux non ? :lol:

Derrière toutes ces critiques, ce MOC me plaît car il a tout d'un gros jouet bien fun ! Il manque juste à mon goût de finitions ! Bravo pour le boulot !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 23, 2013 12:12 am

Je te fais un petit commentaire, vu que tu as fais savoir que tu aurais apprécié davantage de réponses sur ton topic.

J'aime bien le genre du véhicule. Là, comme ça, ça ne me rappelle pas forcément quelque chose de réel (j'ai pas cherché), mais je trouve que ça a de la gueule.

Esthétiquement, l'avant est soigné, l'arrière moins. Au milieu, des panels 5x11 rouges, ca aurait été cool. L'arrière, avec un mix studful / studless des plus approximatifs est en grande partie à revoir.

Tu as des finitions qui ne sont pas parfaites, mais ca va. Les détails sont là (gyrophares bleus qui sont bien visibles), rétroviseurs, klaxons, etc. Le treuil apportent beaucoup visuellement, il détaille énormément la face avant.
Le flex pas flexé (^^) sur les côté, c'est bien vu aussi.

Les vérins jaunes, ça peine à s'intègrer sur le MOC. Sur un MOC motorisé tel qu'il était imposé, je pense que les LA étaient vraiment tout indiqués.
(je te fais cadeau des durites multicolores)

Souvent dans les sets ou MOCs, quand on a une roue a l'arrière ou dans le coffre (pick up) du modèle, pour manier la direction, et en même temps camoufler la HOG avec ce qui est considéré comme une "fausse" roue de secours. Dans ton cas, c'est un peu l'idée, sauf que la roue ne correspond pas aux roues équipées sur le véhicule. Quitte à
avoir une roue qui ne correspond pas, autant faire les choses à fond et coller un 36t façon 8421. Au moins, tu n'auras pas une roue qui, esthétiquement n'a pas de raison d'être, mais une vraie molette, bien visible.
Le schéma de couleur du camion est vraiment pas mal, avec des lignes blanches aux bons endroits, et l'échelle en gris.

Les roues par contre, pas cool. Ajouter des barbotins noirs, ça fait pas des jantes noires. Au mieux, ca fait des jantes grises avec un truc noir dessus. :/
Garde à l'esprit qu'il est bon de faire les choses simplement, et de ne pas chercher à "surconstruire" si je puis dire.

Dernier point esthétique : l'échelle. Elle l'air bien proportionnée quand elle est repliée, mais lorsque la section télescopique est sortie, on note une rupture dans le design.
Je pense que la flèche principale est d'un bon gabarit, et que c'est la partie télescopique qui est trop fluette.
En position repliée, l'échelle penchée ça claque bien.

Mécaniquement, pour la cabine qui s'ouvre, il serait de bon augure de ne pas utiliser les ressorts progressifs. Je dis ça parce qu'aujourd'hui, on tend vers d'autre choses. Ce sont un peu des pièces périmées qui ont largement montré leurs limites. Au pire, si tu veux vraiment coller un système, des mini LA.
Le mieux étant amha un basculement manuel façon 8273.

Pour les stabs, je pense que tu aurais pu te contenter d'une paire de stabs comme le 8289. Ca aurait fait le taf aussi bien, un mécanisme plus simple, et ça aurait éviter de trop "cisailler" le carénage. Ce cisaillement est bien visible sur la première photo de ton paragraphe design.

Vis à vis de la vue de dessous : étant particulièrement attentif au caractère bien structuré des constructions, ton montage très fortement asymétrique m'interpelle. Je sais pas, ça me laisse dubitatif. :think:

Par ailleurs, quitte à revoir la configuration et le mécanisme du moteur, le BB derrière la cabine aurait pu être bien cool. Tu as en plus mis des panels qui l'aurait un peu habillé.

Tu as de bonnes idées sur l'esthétique, l'identité et les proportions du véhicule. L'ensemble fonctionne à priori très bien, bien que certains choix soient discutables à mes yeux (pneum, 4 stabs). La construction pourrait être mieux structurée, mais cet aspect s'acquiert avec l'expérience ET en faisant plusieurs versions de son MOC (ce qui nécessite d'avoir bien souvent énormément de pièces)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Dim Fév 24, 2013 11:17 pm

Merci Anio pour cette analyse (presque une review !) qui me donne pas mal de pistes non seulement pour améliorer ce MOC, mais surtout pour améliorer ma manière de MOCer ! (et qui compense largement ce que j'ai considéré comme peu de commentaires, mais les quelques votes que j'ai reçus me prouvent que j'ai nettement sous-estimé l'intérêt des forumers, merci à tous !)

Les concours, les MOCs présentés par ailleurs dans le forum m'ont énormément fait progresser sur ce point avec un "travail" beaucoup plus important "en amont", c'est-à-dire avant la phase de construction proprement dite, même si j'apprécie d'y conserver une part d'improvisation.

Je ne vais pas répondre point par point, je prends au contraire les informations telles que tu me les donnes, c'est-à-dire comme des axes de progrès.

Je reviens juste sur le côté asymétrique de ma construction : j'ai décidé dès le début la disposition des composants principaux, à savoirs la BB, le moteur XL, l'air-tank et la boîte de vitesses. J'ai choisi de positionner la BB sur le côté en bas pour 2 raisons : j'avoue m'être inspiré de l'architecture du 8110, et je souhaitais abaisser au maximum les éléments lourds. Ce souci d'abaissement du centre de gravité vient du fait que j'ai voulu combiner suspensions à grands débattements et un véhicule assez haut du fait notamment de l'échelle qui viendrait se positionner sur le toit.

La BB derrière la cabine aurait je pense déstabilisé le camion autour de son axe de roulis pour cause de centre de gravité trop haut ; par ailleurs, l'espace ainsi libéré derrière la cabine aurait dû être comblé par... une cabine plus large avec rangées de sièges supplémentaires, que je n'ai pu réaliser faute de temps.

L'autre justification de cette disposition asymétrique est que je souhaitais placer toutes les commandes (hormis l'interrupteur de la BB) d'un même côté du camion, que ce soit pour le look ou la jouabilité.

Merci encore pour ces remarques ! :D

Retourner vers Vos MOCs Technic