Camion pompier

Présentez-nous vos créations...
jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mar Oct 23, 2012 8:07 am

J’ai un problème pour faire l’échelle de mon camion de pompier.
Apres plusieurs essais j’ai obtenue ca :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et mon problème, c’est que je n’arrive pas à rigidifier la structure pour éviter quelle ne ploie.
Si vous avez des propositions elles seront les bienvenue car là je bloque.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 23, 2012 9:00 am

Je saisi bien ton problème…

Dans une poutre (parce que ton échelle en est une) on a en général une triangulation qui rend l’élément indéformable.
Seulement voilà, en légo, triangulation dit structure très lourde visuellement. On est dans la catégorie des flèches des grues de Legoman ou Choupinou…
Ca ne conviendra pas pour ton échelle, je le crains.
Je te propose donc deux solutions
1 : l’usage de cadres techniques maintenus par une membrure supérieure et inférieure en liftarm.
2 : Une poutre composée de liftarms montés à plat qui composerait une membrure supérieure et inférieure que tu relies entre elles par des entretoises. Je ne dépasserais pas 4T de haut pour l’ensemble (donc une seule entretoise) pour jouer sur la résistance des pins à l’effort tranchant plutôt que sur la flexion des liftarms.

... ;)

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Oct 23, 2012 11:25 am

je suis d'accord avec Steph77, les cadres liftarms et notamment la version longue seraient le plus adéquat pour ton bras.
Enfin une autre piste, pourquoi ne pas s'inspirer du bras de la 8288 ... :think:
... ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Mer Oct 24, 2012 10:48 pm

J’ai réalisé une nouvelle échelle en m’inspirant de l’idée de Steff77.

Image
Image
Image

L’échelle est maintenant plus compacte et va me permettre de faire un camion un peu plus petit.

Je vais traiter la construction en séparent le camion de ca remorque.

Le tracteur sera motorise :

Propulsion par moteur M.
Direction par moteur M.
Le tout relié à une IR qui aura ca propre BB.

La remorque sera aussi motorise :

1 moteur M pour la sortie des stabilisateurs et la rotation de la tourelle.
1 moteur M pour le déploiement de l’échelle et la direction de l’essieu arrière.
1 moteur M pour gérer les fonctions.
Le tout relie à 2 IR qui auront leur propre BB.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Oct 25, 2012 6:33 pm

Content de voir que mon idée a fonctionné :)

Quand je vois le programme que tu te proposes 'implanter, je me dis qu'avec un seul moteur cela doit-être faisable...
Techniquement tu pourrais obtenir un truc beaucoup plus technique et attractif pour les amateurs de belles mécaniques, non ?

Sinon bon courage !

PS: Je ne compte pas participer au concours qui vient d'être lancé, pour cause d'inventaire insuffisant et d'autre projet disons 'rotatif' en cours, donc je suivrai ton moc jusqu'au bout....
A moins que tu ne préfères locker ton topic pour te concentrer toi sur le concours?

A+

EDIT : ca marche même si tu fais une sorte de semi remorque, t'a qu'un axe a passer dans la turntable... END EDIT

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Oct 26, 2012 5:24 am

Suite au lancement du concourt 16 et étant dans l'impossibilité matériel de construire deux camions de pompier, je demande à tony_st170 de fermer ce topic.
Je compte reprendre certaine idée de ce projet pour crée le camion que je présenterai au concourt.
Le faite d'avoir réussi à faire une échelle télescopique décidera peut être certain qui avait un doute de se lancer dans le concourt.
steph77 a écrit:EDIT : ca marche même si tu fais une sorte de semi remorque, t'a qu'un axe a passer dans la turntable... END EDIT

Déjà prévu, mais pour une autre raison.
de Winston Churchill

Retourner vers Vos MOCs Technic