Camion + grue auxilliaire

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Oct 05, 2012 8:34 am

Salut à tous,

J'ouvre ce Topic car je projette de construire un camion...si si un 'roulant', pour changer.
Je vous propose ici mon cahier des charges pour avis et commentaires éventuels.

Echelle du modèle : un peu plus petit que le 8285, mêmes roues
Camion 3 essieux

Fonctions manuelles:
Direction sur essieu avant et second essieu arrière avec réduction
Propulsion sur essieu du milieu only
Moteur factice, je pense à un flat 8
Boîte de vitesse à 4 rapports avec commande en cabine (je veux arriver à intégrer une boîte de ce type 1 fois dans un Moc).
Cabine relevable
Pas de suspensions ( au profit de la BV4)
Possibilité de débrayer le moteur M pour passer en manuel ( en prévision des piles plates pour que mon ptit garcon puisse continuer à jouer avec ;)

Fonctions motorisées:

1 seul moteur M
Grue auxilliaire arrière du type du camion 9397 mais en laissant les commandes entre les ponts avant et arrière ( voir copier-coller, pourquoi pas)
Stabilisateurs, si possible : sortie et vérin séparé en fonctionnalité?
intégrer un treuil à l'avant
Basculement latéral de la benne
Feux led av er ar.

A ceux qui se sont déjà construit des camions de ce type et à cette échelle, et avant de poster ce que j'ai déjà fait, pourriez-vous me dire selon vous les points qui requiereront une attention particulière ou à prévoir rapidement dans la conception.
Merci.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Oct 05, 2012 9:42 am

Je te parle du haut de ma petite expérience :lol: , et des points qui m'ont embête sur le camion studless 8460.
Commence par te faire un châssis propre est costaud en intégrant convenablement tes mécanismes (direction, propulsion et stab') ainsi que ta TT pour la grue qui et surtout le mécanisme de basculement.
C'etait mon premier MOC, et ça a pas forcement était facile de faire cohabiter stab et direction, vu que tu as en plus la motorisation factice, ça va corser un peu les choses mais tu as déjà de l'expérience en MOCage donc ça devrait le faire
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Ven Oct 05, 2012 4:05 pm

Voilà.

J'ai réalisé un premier prototype histoire de voir comment goupiller le tout.

Image
Image
Image
Image
Je suis assez satisfait à ce stade. La BV est déportée sur l'avant, par dessus le moteur, elle se lèvera avec la cabine.
le bloc central avec la grue est en chantier. Je vais ajouter une BV pour avoir 6 fonctions motorisées.
-rotation grue
-levage bras 1
-levage bras 2
-levage tri-benne
-prise de force avant (treuil ou autre)
-déploiemnet des stabilisateurs

Je regarde pour un concept ou la grue pourrait être montée soit à l'avant du camion, soit à l'arrière, pour une plus grande modularité du châssis.
La fixation serait faite par des pins wiyh bush. On en retire 4, on clipse à l'arrière et le tour est joué.

Pour les stab, je compte les mettre directement à l'arrière de la grue et fixés a cette dernière. Il se 'déplaceraient' avec la grue pour la fixation av/ar.
EDIT :
la grue en position arrière.

ImageEDIT

Voilà.
Des idées ou commentaires?

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Oct 05, 2012 4:30 pm

steph77 a écrit:
ImageEDIT

Des idées ou commentaires?

Bon début, sur cette image,on dirait que les dernières roues sont directrices ou alors c'est un effet d'optique !!!!!
Edit:
Autant pour moi, c'est indiqué au début. Mais cela est-il vraiment utile .

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Oct 05, 2012 9:01 pm

Pas mal pour un début, mais je suis d’accord avec Legoman je ne voie pas trop l’utilité d’un essieu directeur sur un châssis aussi court.
Si tu gardes quand même l’essieu arrière directeur, change son angle de braquage sinon ton essieu moteur va ripper.
Tu pourrai aussi centre ta grue sur son support a fin d’éviter quel penche lorsque tu soulèveras des charges.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Sam Oct 06, 2012 1:26 pm

Merci pour vos commentaires.
Petite précision, d'abord : les photos sont celle d'un prototype, typique de ma façon de concevoir un MOC (voyez le poste du huey).

J'ai a présent défini l'échelle, le CDC, les fonctions et qualibré le tout en fonction de mon inventaire disponible (je ne tient pas a démonter l'hélico).
Pour le rayon de braquage arrière il est de moitié par rapport à l'avant. en test, il n'y a pas de glissement des essieux.

Prochaine étape:la grue auxilliaire.Après mûre réflexion, je vais déplacer les driving rings et leurs commande directement intégrés au module de la grue.j'en déporterai un autre ailleur pour la commande de la prise de force avant et du levage de la benne.
Je vais les positionner au centre du moc EDIT (au centre du module grue) END EDIT avec deux commandes réparties en doublon de part et d'autre. Cette disposition aura l'avantage de pouvoir retire la grue et la positionner à l'arrière du MOC très facilement. Seul un engrenage de prise de force sur le moteur M sera néccéssaire.

N'ayant pas de moteur XL, je pense peut-être coupler deux moteurs M. Pensez vous que cela soit néccéssaire?

Merci encore et a bientôt.

Baptiste41
Level 6
Level 6

Messagepar Baptiste41 » Sam Oct 06, 2012 3:04 pm

Beau projet :clap: ! Pour les 2 moteurs M, c'est une bonne idée, mais il faudra obligatoirement une ou plusieurs démultiplications :sweat:
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Oct 11, 2012 10:29 am

Salut à tous,

Ce projet a avancé!

En travaillant sur le MOC, qui n'est basé sur aucun modèle réel, j'ai petit à petit redéfini les choses.
Voici le cahier des charges:

-Le Moc doit permettre le jeu, réellement, avec beaucoup de fonctions aussi démonstratives que possible (c'est pour mon p'ti loulou)
-Une BV 4M,( parceque je veux en mettre une, une fois ;) )
-Une cabine levable à rendre compatible avec la BV
-Deux HOG, une sur le toit, classique et une sur l'arrière du truck car j'ai remarqué qu'elle est souvent utilisée et pratique pour pousser le camion. Mon garcon se couche par terre et joue ainsi, 'à hauteur' du Moc, cette HOG prend donc tout son sens.
-un bon gros moteur...j'opte pour un flat 8 pour son encombrement minimum.
-Je veux faire un camion polyvalent, adaptable dans le temps, c'est un Moc qui va durer. (ajout d'outils, modification du type de camion); je me concentre donc sur une architecture modulaire qui puisse s'adapter aussi bien a un camion de chantier qu'a un camion de déménageur ou de déneigement en hiver. l'idée est de pouvoir faire de l'adaptation un sujet de jeu avec mon pt'i gars. Donc:
-Je prévoit 8 départs sur un seul moteur M répartis comme suit:
-deux prises de force à l'avant pour un treuil ou une lame de déneigement avec levage et orientation,
-deux départs vers des stabilisateurs,
-un départ pour la rotation de la grue qui sera amovible,
-un départ pour le compresseur pneumatique
-un départ vers le levage de la benne
-une prise de force à l'arrière complémentaire ou pour un compresseur embarqué sur le porteur (à voir)

Voici les photos de l'avancement actuel:

Image

Image

La face avant avec les deux prises de force et les ancrages pour les outils:

Image

Un détail montrant le radiateur du camion, les prises de force et les ancrages

Image

Une vue de la BV 4, l'axe 'in' se situe à l'avant du MOC (le radiateur est alimenté au travers de la série de 12t via une roue folle et donc tourne à la vitesse du moteur suivant le rapport engagé).
L'axe de sortie de boîte et de connection au moteur factice est à l'arrière.

Image

Quand la cabine se lève, les 12 se désolidarisent pour permettre le levage. Cette partie a été vraiment hard à mettre au point, il a fallu éviter tout les frottements et étager correctement la boîte, mais maintenant ça fonctionne parfaitement. :)

Image

et abaissée:

Image

J'ai donc travaillé en me concentrant sur le porteur.
Les fonctions intégrées et fonctionelles à ce stade sont:
La transmition, les HOG, la BV et le moteur factice et 4 des 8 départs fonctionnels.
La direction avec report au troisième essieu est également réalisée. Quant à son utilité je suis bien d'accord qu'elle n'est pas justifiée dans la réalité, mais bon...ca agrémente le MOCmalgré tout....

Prochaine étape: la grue le compresseur embarque de la grue et les stabilisateurs qui seront mécanique façon TLC sur le grumier.
En ce qui concerne la grue, je compte placer le compresseur au dessus du plan de rotation de la turntable et les commandes de la grue seront positionnées avec un siège sur celle-ci. cette disposition me permettra d'avoir du pneumatique ET une rotation a l'infini de la grue (néccéssaire car mon pti loulou ne va pas compter les tours de grue, lui...
le pneumatique me permettra aussi d'avoir trois articulation ou une pince au bout de la flèche, impossible avec des LA.D'autre part je n'aime pas trop les MIX pneum/mécanique.

Voilà, si vous avez des commentaires, des idées ....
A vous

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Sam Oct 13, 2012 1:17 pm

Voili voilou,

Le travail avance toujours...
Aujourd'hui, intégration de toute la partie mécanique et début de l'outil + quelques détails esthétiques. On commence à voir ce que cela va donner.

Image

Pour un premier gros Moc studless (l'hélico est, je pense, un cas à part) je me suis collé à l'intégration de mécanismes propres et parfaitement fonctionnels.
Les cheminements sont clairs, simples et là ou cela s'entrecroise j'utilise des roues folles pour passer les axes en question.

Image
Image

Je me suis attaché à procurer de bonnes vitessses et de bonnes performances en puissance au différentes fonctions. Les deux BV aux flancs du camion commandent chacune une prise de force de l'avant et pour l'une la rotation de la tourelle et pour l'autre la sortie des stabs. Ces deux boîtes utilisent le rapport nominal du moteur M.

Image
Image

La troisième boîte, à l'arrière du camion commande les deux fonctions qui passent au travers de la turntable. Après avoir consulté les notices TLC, du camion 8258 notamment, j'ai pensé qu'il y avait moyen de faire 'plus court' et efficace. La BV est alimentée par le seul moteur M avec une réduction 12t/24T et la puissance passe parfaitement au travers de la turntable. La vitesse est bonne au niveau des LA.

Image

Reste la partie sup de l'outil à finaliser.
J'ai par ailleur fait l'impasse sur la basculement de la benne. J'ai pas trouvé la place et refondre le tout me ferait mal à ce stade. Et puis pour un camion plateau équipé d'une grue y a pas forcément d'intérêt...

Des commentaires ou suggestions?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 13, 2012 1:33 pm

Ta cabine est trop haute.

Par contre, ton châssis est drôlement bien fait. :pouce:

A mon avis, ca devrait pas être trop compliqué de retravailler la cabine.
Essaie de faire un design assez fin aussi pour le bras. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 13, 2012 3:29 pm

Si tu mets un compresseur pneumatique dans ton camion, pourquoi ne pas tout simplement mettre une seule prise de force mécanique et une pneumatique pour contrôler divers outils ( lames par exemple, à la manière du 8110) à la place des deux mécaniques actuelles?

Ton camion est bien parti sinon ! C'est toujours marrant de voir les différentes manières d'aborder un MOC en fonction de chacun :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 6:13 pm

C'est drôlement propre et bien pensé, tu me diras, t'as plutôt intérêt vu la densité de mécanique qu'il y a dans le châssis.

Sinon je me demande un truc, vous croyez que sur un vrai camion, la boite de vitesse elle se relève avec la cabine ? Ça me paraîtrait vraiment bizarre... Mais dans le cas de ton moc, c'est vrai que t'as pas trop la place ailleurs.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Sam Oct 13, 2012 9:05 pm

En vrai, les controleurs de boîte son hydrauliques ou hydro-pneumatiques et à servo-commandes. Certains camions plus aciens ont le levier connecté à une tringlerie à base de càbles. D'ailleurs, la boîte se situe presque toujours à l'arrière du bloc moteur soit bien en arrière du bloc 'cabine'. ...On ne peut pas tout faire en légo! quoique.... Faut que je creuse la question...
Merci pour le commentaire, quant au châssis, il est plein comme un oeuf....et pourtant, exepté la BV et les deux prises de force avant il ne fait rien de plus que le grumier de TLC...

@ Anio:
J'ai, me semble-t-il une tendance a faire des camions à trop haute cabine. C'était déjà le cas avec le camion poubelle ou c'était flagrant. Ici, bien qu'ayant amélioré la situation, j'ai une contrainte en +, c'est la boîte justement (voir deux lignes plus haut). si je dois tasser la cabine, je ne saurais le faire qu'au niveau du pare-brise et de 1 tenon vraissemblablement (faut qu'il reste du vitrage tout de même). Qu'en penses-tu ? Ca vaut la peine?

Sinon quand je revoit ce camion poubelle et ou j'en suis maintenant...pfttt...
A+

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 9:38 pm

Okay je vois.

Du coup pourquoi ne pas avoir fixé la BV au châssis, juste par dessus le moteur. On le verrait moins, mais ça évitait de gérer la connection/déconnection d"engrenages au moment de lever la cabine.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Sam Oct 13, 2012 9:58 pm

et ben, j'y ai pensé, mais deux choses ne m'allaient pas:
-en levant la cabine, la boite qui reste en place, ca fait bizarre, ou peut-être devrais-je dire: la commande de boîte...
-je suis pas du genre à me simplifier la vie face à un problème technique, j'ai donc préféré une longue mise au point que la facilité technique....
voili voilou.

Sinon l'outil est terminé.
il fonctionne,
Du coup je me repenche sérieusement sur la tri-benne. L'idée serait de réutiliser une prise de force de l'avant.

pour guiliug, je suis passé à tout méca parceque ma dernière mini-pompe (celle qui fonctionnait mal pour le camio poubelle) est définitivement HS et je me voit mal acheter un momog a 200euros :/ ...pour une mini-pompe... Ca me donne l'occasion de m'essayer à de la mécanique différente de ce à quoi je suis habitué...

Retourner vers Vos MOCs Technic