Unimog U20

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 03, 2012 8:53 pm

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je viens vous présenter un MOC, qui, je pense, aura sa place à fana'briques ( je parle en terme de satisfaire le public). Rappelez-vous, il y a quelques temps, j'avais fait ça :

Image

Certes, la cabine était réussie mais en terme de fonctionnalités, c'était moyen pour ne pas dire nul. J'avais donc envie de refaire un camion de cette taille mais qui fonctionnait vraiment cette fois. Le fait que j'ai maintenant suffisamment de tuyaux m'a donné envie de me lancer dans le projet.

Le camion fait donc 2kg400 et c'est un condensé de fonctions.

Image

Liste de fonctions :

-Propulsion intégrale avec trois différentiels et le diff-interpont peut-être bloqué
-Direction sur les deux essieux avec rayon de braquage plus important sur l'essieu arrière
-Suspension intégrale comme sur le 8110
-Moteur Xl avec deux Bv qui contrôle respectivement :
°Propulsion
°Rotation tourelle
°Prise de force avant
°Prise de force arrière
-Moteur factice entraîné en permanence par le Xl
-Tri-benne
-Bras avec un débattement proche de la réalité
-Stabilisateurs ( très rudimentaires)
-Sortie d'air avant
-Sortie d'air arrière
-Treuil monté à l'avant
-Cabine peut-être levée
-Portes ouvrantes

Le but du camion était d'être jouable. Il va donc assez vite mais avec les pièces de l'unimog cela ne pose aucun problème, même avec ce poids important. La direction, quant à elle, ne peut être actionnée que quand le camion ne roule pas ( le clutch débraye). J'ai été obligé d'intégrer un clutch pour éviter que les cv-joints ne se déboîtent ( et vlà la galère pour les remettre en plein milieu du châssis). Comme j'utilise la télécommande à vitesses variables, cela ne pose aucun problème que la direction nepas peut être tournée à l'arrêt.

Image

Comme sur le 8110, des suspensions plus dures n'auraient pas été de refus ( les suspensions avants sont légèrement pré-comprimées). Heureusement, puisqu'il n'y a pas de poids sur l'arrière, je peux charger la benne sans problème.Le châssis est construit très solidement, avec des poutres diagonales, à la manière du 8110 pour avoir une grande rigidité. Il encaisse sans problème les suspensions. Seule la partie frontale est un peu plus fragile ( elle plie légèrement quand on prend le camion par là)

Image

Les deux essieux sont décalés pour contrebalancer le poids du boîtier de piles.

Image

Initialement, j'avais intégré un compresseur avec deux pompes mais c'était horriblement lent, j'ai donc viré le compresseur, intégré la prise de force arrière à la place et mis une pompe ( qui peut être détachée de son support pour une meilleure préhension en jeu).

Image

For de mon expérience pour les tri-bennes, j'ai choisi de ne pas intégrer de compas de levage ( ce qui sous-entend aussi que la benne se lève moins haut mais c'est très proche de l'angle de levée des tri-bennes sur le vrai unimog). Un vérin seul assure donc cette fonction et je peux soulever une BB ( en pompant quelques fois quand même). A l'aide de goupilles, je choisis si je veux faire basculer la benne vers la gauche, la droite ou vers l'arrière ( concept identique à mon tatra).

Image

Image

Image

Image

Initialement, seule la prise d'air avant avait été intégrée (car elle participait au look du camion) mais je me suis dit que c'était stupide d'avoir une prise d'air avant et pas arrière, surtout que j'avais rajouté entre temps la prise de force arrière). Donc maintenant, si je veux rajouter un outil avec pneumatique, il y a la possibilité.

Image

Venons-en maintenant au bras, sans nul doute l'une des parties que je préfère du camion ! Il ne faut pas se leurrer, les vérins du 8110 sont ridiculement petits par rapport à la taille de l'engin, j'avais donc envie de réaliser un bras avec un débattement proche de ce qui se fait dans la réalité. Cette possibilité a été obtenue en couplant deux vérins bout à bout ( et oui, j'ai dû les virer de la gg001). Les capacités du bras sont très bonnes( même s'il faut un peu pomper parfois). Deux mini-vérins ont été utilisés sur la pince pour prendre des objets plus lourds car le bras le permettait.

Image

Image

Image

Image

Image

D'ailleurs, la possibilité de prendre des objets 'lourds' m'a causé beaucoup de problème. En effet, avant que je ne modifie cette partie, la 8t qui engrène la turn-table craquait rien qu'avec un pneu du 8297 ( bah oui, le bras est long tout de même !). Maintenant, je n'ai plus de problèmes ( m'enfin, j'ai pas encore joué assez avec que pour en avoir rencontré, je vous l'avoue). Les stabilisateurs initialement non mis ont dû être rajoutés car le châssis penchait vraiment trop ( j'ai sous-estimé ce point). En fait, je n'en avais pas mis car ils nuisaient au design des garde-boues ( d'ailleurs vous remarquerez que les garde-boues avant ne descendent pas très bas). En effet, avec les pièces de l'unimog le point de pivot est très loin de la roue et donc il lui faut beaucoup de place pour effectuer toute sa course). Les stabs ont naturellement un point de rebroussement ( on les descend juste en poussant une poutre).

Image

Le câblage m'a causé aussi des ennuis simplement à cause de ce montage en tête bêche et du peu de place dans le bras. Les tuyaux bleus sur la pince vous gênent-ils? Je n'ai pas envie de couper les quelques tuyaux noirs que j'ai parce qu'en avoir des longs m'intéressent en fait ( et j'en ai déjà coupé assez ici).

Que nous réserve la mécanique? Dès que le moteur Xl est actionné, le moteur factice tourne ( il mouline assez bien tout de même). Ensuite on peut actionner soit la propulsion soit la rotation tourelle sur la première bv et soit la prise de force avant soit la prise de force arrière sur la deuxième boîte de vitesse. Étrangement,le montage est proche de l'unimog avec beaucoup de driving ring. Mais c'est vraiment la meilleure solution possible ( que j'ai trouvé et que les designers lego ont trouvé aussi apparemment). Je me rappelle que ce point a été beaucoup critiqué mais je pense qu'il est dur de juger avant d'avoir pris ses pièces pour se rendre compte des problèmes qu'engendrent les autres solutions.

Image

La rotation de la tourelle est rapide, on ne s'embête donc pas à attendre une heure que ça tourne. En plus, j'ai la télécommande variable donc si je veux de la précision, pas de problème. Le treuil à l'avant ne possède pas de clutch, ce qui signifie donc que le cv-joint peut sauter. Pourquoi ne pas avoir mis de clutch alors que j'en ai mis un pour la direction? Eh bien, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le cv-joint est facilement réparable si celui-saute, ensuite le clutch rend moche ( blanc) et s'intégrait pas bien dans la conception épurée du treuil ( ici la 24T joue le rôle de roue folle). Enfin, le clutch débraye trop vite et je trouve qu'on ne peut quasiment rien tirer...

Image

Image

Parlons maintenant du design. La cabine m'a causé beaucoup d'ennui. Je l'avais d'abord fait noire mais elle ne me plaisait pas. J'ai donc reconstruit celle-ci en gris avec un peu de noir et comme elle est là, je la trouve très belle.Elle n'est pas aussi solide que celle du 8110 ( mieux vaut pas appuyer au niveau du pare-brise pour comprimer les suspensions, par contre à l'arrière de la cabine, pas de problème). Le pare-choc avant m'a pris beaucoup de temps mais j'adore le résultat final. J'ai hésité à faire cette partie en noir mais je pense avoir fait le bon en le réalisant en gris.

Image

Image

J'aurais aimé que les garde-boues soient plus près des roues, mais comme déjà dit, il n'y a pas le choix.Notez que, une fois les suspensions comprimées au max, les roues viennent toucher les garde-boues ou le récepteur Ir ( seulement quand elles sont tournées). En pratique cela ne gêne pas du tout. Surtout que le camion n'a pas les réductions nécessaires pour passer de gros obstacles ( ou alors le driving ring saute de la roue folle ). D'ailleurs, en l’essayant, j'ai eu de bonnes blagues, comme par exemple un axe de 6 qui glisse du connecteur et de la 16T ( elles sont bien ces nouvelles 16t mais c'est parfois gênant de voir qu'elles accrochent si peu sur leur axe !)

Pour finir, le BB s'enlève assez facilement ( il faut juste virer les stabs et démonter le "cache", c'est l'histoire de deux minutes). Les parties latérales possèdent un jeu certain mais bon, elles n'ont pas non plus besoin d'être très solides et les switchs sont, eux, fixés solidement.

Je pense avoir fait le tour du MOC. En tout cas, ça me fait bien rire comme je n'aborde plus du tout mes créations de la même manière. Pour tout vous dire, le MOC a d'abord été fini avec deux compresseurs, et ni prise de force ni prise d'air arrière, une propulsion qui fonctionnait mal et une 8t qui craquait dès qu'il y avait un peu de poids au bout du bras. Je suis presque sûr qu'il y a quelques mois je vous l'aurais présenté tel quel alors que là, j'ai démonté une bonne partie du MOC juste pour corriger tous ces problèmes. Mais ça en valait la peine, surtout si c'est pour être exposé!

Je ferai bientôt une vidéo normalement. Si vous avez des questions, je vous écoute. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il aura sa place à fana'briques. Pour finir, une petite photo du camion d'inspiration, bien plus beau en bleu, il faut l'avouer :
Image
Dernière édition par GuilliuG le Mer Avr 04, 2012 8:25 am, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Avr 03, 2012 9:40 pm

Encore une bonne réalisation de mister GuilliuG.
Le coté esthétique, j'adore tout simplement. ( mise à part les deux 1/4 de rond rouge à l'avant)
Le coté technique, est également très réussit. C'est du travail propre bien intégré fonctionnel et jouable bref :resp:
J'ai cependant deux points que je trouvent bizarre :
1°) Tu explique que c'est un véhicule à 4 roues directrices, jusque là ok, mais tu dis que l'essieu arrière braque plus que l'essieu avant, c'est pas très logique il me semble ca ?
2°) Encore d'un point de vu réalisme, ca fait bizarre je trouve ta seconde section de bars qui "rebique" par rapport à la première.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Avr 03, 2012 9:55 pm

beni a écrit:1°) Tu explique que c'est un véhicule à 4 roues directrices, jusque là ok, mais tu dis que l'essieu arrière braque plus que l'essieu avant, c'est pas très logique il me semble ca ?

Non. Il dit :
GuilliuG a écrit:-Direction sur les deux essieux avec rayon de braquage plus important sur l'essieu arrière

Un rayon, c'est une longueur. Donc plus la longueur est grande, plus l'angle de braquage est faible (plus proche de 0°)

Pour le modèle, si j'accroche bien au niveau des fonctions (j'attends quand même la vidéo qui devrait confirmer mon avis :) ), je ne suis pas du tout fan du design, ni l'original, ni le moc. Le "tout gris" fait trop fade, et la forme de la cabine ne m'inspire guère. Je sais pas, j'aurais plus vu un capot qui se décroche vraiment comme sur le U400 ou les anciens...
Question de goût.
---

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Avr 03, 2012 10:01 pm

Oula je vais aller me coucher moi. :tare: Je l'ai pris à l'envers. :ouch: Heureusement que j'ai l'esprit mathématique en plus, sinon ça aurait été quoi ?
Bon ben il y a plus que le point du bras qui me chagrine alors. :dent:

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mar Avr 03, 2012 10:09 pm

Vraiment très belle réalisation :clap:
je suis fan autant du design que de la mécanique ! Seul petit reproche, comme le dit, les 1/4 de cercle rouge, c'est pas top :/
Autre chose, sur cette photo, j'ai comme l'impression qu'un connecteur est "déboité" de son axe de 3 avec stop (en plein milieu de l'image) ;)
GuilliuG a écrit:Image

je ne me trompe pas ?

A mon avis, tu devrais un peu plus enfoncer t'es tuyaux pneum' ! Le jour où tu vas en avoir un qui se défait en plein milieux de ton chassis, tu vas t'en souvenir :tare:

beni a écrit:2°) Encore d'un point de vu réalisme, ca fait bizarre je trouve ta seconde section de bars qui "rebique" par rapport à la première.

Moi aussi, il y a quelques semaines, ça m'aurait choqué, mais depuis, il y a eu des travaux pas lui de chez moi, et j'ai vu un camion grue avec le bras dans cette position (j'ai même cru qu'il était cassé au début :lol: )

J'attends la vidéo avec impatience :)

sylvain.roque
Level 6
Level 6

Messagepar sylvain.roque » Mar Avr 03, 2012 10:30 pm

Je suis FAN comme de pratiquement toutes vos créations... le jour ou j'arriverai à en faire au minimum 1/8 de ça..... moi les Set, je les construit et "j'essaye" de faire des Moc avec les pièces de mes anciens sets (et pas beaucoup de pièces)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Avr 04, 2012 12:09 am

On voit qu'il y a eu beaucoup de travail et de cogitation.... bravo !

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 04, 2012 8:19 am

Tout d'abord, merci à tous.

Le bras est d'origine palfinger et la plupart des vrais bras possèdent cette particularité. Sur le lien suivant, je te conseille de télécharger la brochure pour t'en rendre compte de toi-même :

http://www.palfinger.com/palfinger/3237_EN-Products-Models:_General.htm?pdb_pro_site=3235&pdb_prod_id=418&pdb_bra_id=&pdb_pgrp_id=2&pdb_ein_id=&pdb_gber_id=1

En ce qui concerne les 4roues directrices, les roues arrières tournent moins que les avant grâce à un montage de bielles ( plus éloignée d'un tenon sur l'essieu arrière). Mais étrangement, dans la pratique, je trouve que la différence se voit très peu.

Le connecteur n'est pas déboîté, c'est juste que j'utilise la partie avec stop pour que le connecteur gris clair soit bien maintenu.Cela dérange-t-il?

Pour les tuyaux, tout juste. Hier j'ai testé l'engin et en voulant soulever un BB j'ai eu quelques fuites (mais bon c'est quand même un poids de l'extrême ça) :dent:

En fait, pour la cabine, c'est vrai que c'est dommage qu'on s'éloigne du concept "unimog", j'entends par là que la cabine ressemble à un camion classique, c'est peut-être ça qui vous dérange le plus, non? Aussi, pour avoir essayer les deux solutions, il vaut mieux mettre les triangles rouges pour meubler le vide important qu'il y a sans eux. C'est cette photo qui m'a donné cette idée :

Image

Ps sylvain.roque : je te conseille d'aller voir mes premières créations pour te rendre compte que c'est en mocant qu'on devient moceur et qu'en pratiquant suffisamment tu sauras faire ce genre de MOC ;)
Mon site web

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Avr 04, 2012 10:04 am

GuilliuG a écrit:Le bras est d'origine palfinger et la plupart des vrais bras possèdent cette particularité.

Ben tu vois je ne savais pas du tout, on en apprend tous les jours. ;)
GuilliuG a écrit:En ce qui concerne les 4roues directrices, les roues arrières tournent moins que les avant grâce à un montage de bielles ( plus éloignée d'un tenon sur l'essieu arrière). Mais étrangement, dans la pratique, je trouve que la différence se voit très peu.

J'avais le cerveau déjà endormi je crois hier soir en lisant ton post :lol: , pour la différence peu visible, ça m'a fait pareil sur mon 8460 studless du concours 12.
GuilliuG a écrit:Le connecteur n'est pas déboîté, c'est juste que j'utilise la partie avec stop pour que le connecteur gris clair soit bien maintenu.Cela dérange-t-il?

Visuellement oui un peu, mais après si techniquement ça marche c'est le principal. ;) Et puis si tu as mis ça, je suppose que tu as pas dû trouver une meilleure solution ?
GuilliuG a écrit:En fait, pour la cabine, c'est vrai que c'est dommage qu'on s'éloigne du concept "unimog", j'entends par là que la cabine ressemble à un camion classique, c'est peut-être ça qui vous dérange le plus, non? Aussi, pour avoir essayer les deux solutions, il vaut mieux mettre les triangles rouges pour meubler le vide important qu'il y a sans eux. C'est cette photo qui m'a donné cette idée :

Perso, c'est vraiment ce coté rouge qui me "choque", comme tu le dis toi-même, tu t'es un peu éloigné du concept "unimog" (sans le vouloir surement) mais dans ce cas pourquoi ne pas faire une calandre plus "classique" ? Il devrait y avoir moyen de "casser" ces creux en mettant une grille de radiateur.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Avr 04, 2012 10:18 am

Encore une sacrée réalisation,
La calandre est un peu bizarre, mais c'est original.
La photo que tu montres est le nouveau design des unimogs ?

Tu devrais enfoncer un peu plus tes tuyaux, tu aurais moins de fuites.
En tout cas tu as du bien ramer à tous les connecter.

Tu penses créer d'autres outils pour utiliser les prises de force et les sorties d'air ?

Finalement tu as repris les fonctions du 8110, mais bien mieux optimisé.

sylvain.roque
Level 6
Level 6

Messagepar sylvain.roque » Mer Avr 04, 2012 11:10 am

Merci de cette info, effectivement, j'ai pu voir que tu commandes souvent des pièces, ce qui, je pense, participe aussi à augmenter ton lot de pièces. Je pense que je vais me laisser tenter par des petits set technics car pour l'instant, je dispose du 8043, 8052, 8069, 8109 et depuis une semaine du 8071. Je pense que je vais démonter le tractopelle et le camion nacelle et commencer à Mocer... ;) Merci à vous tous pour toutes vos créations qui animent nos journées.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 04, 2012 11:58 am

La photo que je montre c'est juste le design des unimog u20 qui sont les plus petits unimog du marchés, destinés principalement pour les travaux de voiries ou en ville. Je ne crois pas que ce design sera généralisé à toute la gamme. La calandre est particulière mais il me semble que j'ai assez bien reproduit la réelle, non?

Sinon, j'ai bien galéré pour connecter tous les tuyaux, en effet, mes petits doigts ont souffert. D'autant plus, qu'encore une fois, j'ai reçu ma commande avec mes tuyaux tout à la fin. D'ailleurs il faudra que je vous donne la référence parce qu'1euro 40 pour tous les tuyaux du 8110 c'est plus qu'acceptable.

Comme déjà dit, j'ai joué assez intensément avec le camion pour me rendre compte des problèmes et je pense que je vais revoir un petit truc avec ce driving ring qui sort de la 16t folle pour la propulsion, j'ai ma petite idée donc ça devrait être assez rapide.

J'espère crée d'autres outils, je pense notamment à une remorque comme sur la photo de l'unimog bleu mais je préfère d'abord me pencher sur d'autres choses ( beaucoup d'idées, peu de temps).

J'ai également rapidement fait une vidéo ce matin pour le voir en fonctionnement. J'ai essayé de faire au plus court ( je me rends bien compte qu'une vidéo de 10 minutes est embêtante) mais elle fait tout de même 4min13. Désolé pour la qualité pourrie mais pour éviter d'embêter toute la maisonnée en chargeant une vidéo hd pendant 4heures j'ai réduit drastiquement sa qualité. J'espère tout de même que c'est satisfaisant. Bon, après, c'est clair que pour ceux qui viennent à fana'briques, vous vous rendrez mieux compte du fonctionnement du camion.

Mon site web

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mer Avr 04, 2012 2:18 pm

Beaucoup de travail sur ce Moc! Félicitations!
Toutes les fonctions sont bien intégrés, le chassis a l'air bien conçu, la gestion du pneumatique est correcte. Les tuyaux bleu sur la pince ne sont pas choquant je trouve.

Les quelques points qui m'ont fait tiquer :

- Effectivement comme plusieurs membres l'ont déjà fait remarquer, il y a un truc qui cloche sur le design de la cabine+calandre. J'ai l'impression que ta calandre est trop large de un tenon de chaque coté au niveau des phares/pare choc par rapport à la largeur de la cabine... du coup sur la photo de face la cabine parait un poil trop petite... a voir...

GuilliuG a écrit:Les deux essieux sont décalés pour contrebalancer le poids du boîtier de piles.

- Qu'entend tu par là ? peux tu nous en dire plus? sur la photo juste en dessous, on a l'impression que les essieux sont décalés sur la droite du véhicule, est-ce de ca dont tu parles ou est-ce simplement parceque quand tu as prix la photo les essieux ont légèrement tendance à "tomber"? Si c'est volontaire ce la veut dire que le véhicule tourne légerement sur la droite lorsque les roues sont droites? :muh?:

- le dernier points est sur la vidéo, la longueur est bonne. La qualité n'est pas trop mal et on s'en contente. Par contre, c'est moi qui hallucine ou il y a vraiment un effet qui tend à "distordre" l'image??? personnellement, je trouve que ca donne un peu la gerbe par moment... lol :tare:
Dernier conseil : c'est pas toujours facile de filmer et maniper en même temps mais il faudrait que tu éloigne un peu la caméra ou l'appareil qd tu filmes parceque là les plans sont souvent trop proche du moc et on ne le voit pas en totalité...

voila pour mes remarques. en tout cas, encore félicitations pour ce moc!

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Mer Avr 04, 2012 2:22 pm

La vidéo est effectivement pas de super qualité, mais on voit bien que les performances sont au rendez-vous 8)
GuilliuG a écrit:En ce qui concerne les 4roues directrices, les roues arrières tournent moins que les avant grâce à un montage de bielles ( plus éloignée d'un tenon sur l'essieu arrière). Mais étrangement, dans la pratique, je trouve que la différence se voit très peu.

Y-a-t-il le même nombre d'engrenages entre avant et arrière, à partir du moment où ça se sépare ? Mais sinon, je trouve que ça se voit un peu sur la vidéo ;)
GuilliuG a écrit:Le connecteur n'est pas déboîté, c'est juste que j'utilise la partie avec stop pour que le connecteur gris clair soit bien maintenu.Cela dérange-t-il?

En fait, je parle de ça : Technic Axle and Pin Connector Perpendicular, on dirai qu'il est a moitié penché, et qu'il devrait être comme son symétrique que l'on voit très bien (au dessus de la 20t tan). Désolé d'en rajouter, mais je suis presque sur de moi :brrr:)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 04, 2012 4:28 pm

Oups Serge, tu as totalement raison ! J'ai dit une belle ânerie à ce niveau. En fait, l'axe tan ne doit pas se voir, il doit rentrer dans le connecteur. Je vais changer ça de ce pas.

Sur la photo de face, la cabine semble effectivement petite. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas du tout cette impression dans la réalité et, en plus, les proportions sont bonnes ( les garde-boues doivent dépasser d'un tenon de la cabine et le pare-choc doit être dans la continuité de ces garde-boues).

Pour les essieux, tu vois juste. En fait, le fait de les décaler permet d'incliner les suspensions, ce qui permet de mieux supporter le poids du bb ( constaté).De plus, quand les suspensions sont contractées à fond l'essieu se recentre du bon côté :) Non, non je te rassure le véhicule va bien tout droit.

La vidéo est très problématique à faire. Impossible de prendre une vue fixe parce qu'il y a trop de choses à montrer ( ou alors il faudrait dix minutes de vidéo ). La solution idéale serait de réaliser de multiples prises pour créer une vidéo de qualité mais je suis navré, je n'ai pas le courage de le faire :sweat:

La vue très proche ça vient surtout de l'appareil qui sait pas dézoomer plus :pamafote: Peut-être qu'après fana'briques je prendrai le temps de faire quelque chose de mieux pour la vidéo mais j'en doute :P
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic