Cela fait un moment que je voulais vous présenter ce moc, mais j'ai mis du temps à réaliser la vidéo. Au départ de ce projet, j'ai vu le RoverPFS sur ce site (http://lego.nico.free.fr). Mon idée étant d'essayer de faire un système de direction/motorisation similaire, en conservant les articulations des essieux.
Il s'agit donc d'un petit véhicule lunaire, de très loin inspiré des Rovers. Il a 6 roues, seul l'essieu central est motorisé par un M. Les deux autres essieux sont directionnelles par un M.
L'essieu avant est libre dans l'axe horizontal (enfin je crois...) grâce à une turntable.
L'essieu arrière est libre dans les 2 axes, horizontal par une turntable et vertical par une fixation flexible.
Photos d'ensemble
Les articulations en action
Le détail de la mécanique
Point fort :
- Très marrant à conduire,
- Véloce et réactif,
- C'est pas un TT, mais il s'en sortait pas mal en terrain légèrement accidenté
Points faibles
- La direction est un peu rapide ou aurait nécessité un retour au centre (pas réussi...)
- Les articulations des essieux avant et arrière joue sur la direction, malgré la réduction que j'ai ajouté sur la direction.
Une petite vidéo d'intérieur dans la chambre de mon fils...
Le modèle est malheureusement démonté, mais des remarques pour améliorer la direction ou les articulations sont les bienvenues.