Truck trial concept Unimog

Présentez-nous vos créations...
arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Mar 24, 2012 2:53 pm

Oui, oui vous avez bien lu ! Un concept Unimog, mais si, je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler :

Image

Image

L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, et suite à une discussion avec Matis, il m'a redonné l'envie de le faire !
La grosse difficulté était son design moderne, futuriste. C'est à ce niveau là que j'ai pas mal galéré, surtout pour la cabine.

Niveau fonctions on a ce qu'on est en droit d'attendre sur un TT :
- Propulsion avec un XL puis 12/20-12/20-20/diff-12/20 dans les ponts. Vitesse relativement bonne : pas trop lent, pas trop rapide :)
- Direction avec un M puis 12/20-8/24
- Et c'est tout, vous me direz : "mais pourquoi pas de moteur factice ?" En fait j'ai largement la place sous le capot pour en mettre un, j'avais même préparé un axle joiner qui le ferait tourner, mais d'après les croquis de ce site : http://www.dexigner.com/news/24304 (donné par Matis, merci à lui) on voit que l'unimog recharge ses batteries, donc (peut-être :think: ) il est électrique. C'est là que j'ai besoin de vos avis : Moteur factice ou pas ?

Place au photos :

Image

Le capot, niveau des formes je pense que je m'en suis pas mal sorti.

Image

La direction.

Image

Vue du dessous, pour voir la mécanique. D'ailleurs les essieux sont un peu inspirés du rock crawler Panther de zblj.

Image

L'arrière, avec les feux stop.

Image

Le cheminement de la propulsion.

Image

Vue du conducteur :P

Et en exclusivité ST, 3 photos du WIP :

Image

Image

Image

Voilà pour ce projet, si vous avez des questions, remarques, conseils d'amélioration, n'hésitez pas ;)

Et la vidéo :

J'ai pas mis de musique juste pour vous entendiez la voix de mon petit frère :papylol:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Geoffray
Level 4
Level 4

Messagepar Geoffray » Sam Mar 24, 2012 4:35 pm

Ouais c'est sûr que le design futuriste est pas évident à reproduire mais tu t'en es pas mal tiré ! ;)
Sinon pour les perfs rien à redire, la vidéo en témoigne !

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Mar 24, 2012 5:14 pm

Très sympa ce MOC il a un très bon franchissement dans les terrains défoncés :x mais ce qui m’embête c'est la cabine je la trouve pas belle :oo sinon les roues sont très ressemblantes à la vraie version.

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Sam Mar 24, 2012 6:30 pm

J'adore ... la voix de ton petit frère :papylol: ! Non sérieux il est très bien pour 2 points :
- le design, tu as réussi à bien le reproduire ce qui n'était pas facile
- les capacités de franchissement qui sont ... Bah y a qu'à voir la vidéo ...

Sinon seul point noir : la cabine, il faudrait vraiment la retravailler car elle n'est pas très belle ...
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Mar 24, 2012 7:06 pm

C'est vrai que la cabine n'est pas des mieux, mais je ne vois pas du tout comment l'améliorer :/
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 24, 2012 7:20 pm

Les perfs sont vraiment honorables ! Ça grimpe bien pour un seul XL et la taille qu'il fait ce concept-truck :taz:
Pour la cabine, une possible piste d'amélioration : essaie de rendre l'arrière vertical, épaissis et homogénéise l'arceau (2 tenons sur toute la longueur, ça me semble bien). Par ailleurs, quitte à s'éloigner du modèle d'inspiration, n'hésite pas à agrémenter ta cabine avec des sièges et un tableau de bord bien distincts, d'une autre couleur (noir, voire bleu ou jaune ...), quitte à reculer la BB de quelques tenons ; comme ça, tu auras une cabine avec un vrai caractère et vite reconnaissable.

Bonne chance pour la suite ;)

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Mar 24, 2012 7:57 pm

Merci de tes conseils PG52 ;)
Pour les sièges, je n'en ai pas mis surtout à cause du poids (quoique s'con ce que je dis puisque les sièges ce n'est que quelques grammes de plus) la bête pèse déjà 1kg250.
Mais en fait je pense que je suis trop carré quant à respecter les proportions du modèle :oops: Du coup c'est peut-être un peu plus dur de faire joli, l'arceau par exemple : sur le vrai il s'épaissit vers le haut, et sur mon modèle, non seulement j'ai galéré à le faire mais en plus c'est moche :/
Je vais essayer de faire un peu mieux ...
Mon Brickset
Mon Brickshelf

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 30, 2012 8:27 pm

Désolé du double-post, mais je poste les dernières photos des modifs effectuées avant démolition :

J'ai épaissi le flex qui fait le bas du capot :

Image

J'ai également mis des flexs pour les côtés de la cabine, je pense pas qu'il soit possible de faire mieux :/

Image

Une dernière pour la route :

Image

Je trouve que même si vous ne le trouvez pas super bien réussi, on le reconnaît bien quand même ( faut dire aussi que le modèle a une identité de formes assez poussée )
J'ai aussi remplacé les amortisseurs arrière du 8110 par ceux de la moto 8051, l'essieu bouge mieux avec :)
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Mar 30, 2012 9:07 pm

Bravo pour ce MOC très réussi.

Le seul problème c'est la couleur rouge, mais c'est impossible en vert :cry:

Tu peux remplacer le diff par des knobs ;) tu auras une meilleurs adhèrence
Image

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Dim Avr 01, 2012 10:13 am

Charbel a écrit:Tu peux remplacer le diff par des knobs ;) tu auras une meilleurs adhèrence

Pas sûr: Les knobs occasionnent beaucoup de frottements et donc diminuent le rendement.
L'idéal en tout terrain c'est de réduire par une 12T qui entraîne une 20T.
Tu perds un peu en vitesse mais tu gagnes en couple.
Un outil très pratique pour calculer tout ça: http://www.nico71.fr/otherpages/ttools.html Merci Nico71.
Je l'utilise pour chaque TT que je construis. Ça me permet de comparer leurs performances.

Sinon c'est dommage que tu ne le termines pas. Il a l'air bien pensé et il a un design très prometteur.

Fini le ! ;)

@+

Retourner vers Vos MOCs Technic