Rock crawler

Présentez-nous vos créations...
Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Fév 24, 2012 10:27 am

Image

Voilà mon premier Rock Crawler, je me suis inspiré de ce Rock Crawler crée par marceloraus et je me suis inspiré aussi d’un vrai Rock Crawler.
Il utilise deux moteurs XL pour la propulsion et un moteur M pour la direction et possède un système de retour au neutre grâce à ces deux pièces en caoutchouc.

Image

Le moteur M entraine un axe de 10 tenons de long et sur cette axe il y a les deux pièces en caoutchouc puis deux 12t qui feront bouger la crémaillère.

Image

Les moteurs XL entrainent trois knob puis un renvoi vers quatre knob et encore un renvoi vers deux knob et renvoi vers deux 16t puis renvoi aux roues.

Image

Image

Il y a deux suspensions jaunes à l’avant et aussi deux suspensions jaunes à l’arrière.

Les suspensions avant:

Image

Les suspensions arrière:

Image

Le boitier à piles est sous la cabine près des moteurs XL :

Image

Et pour finir, la vidéo :

Image

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Ven Fév 24, 2012 3:06 pm

Je suis pas fan de ton design, je pense que tu devrais faire un choix et t'orienter soit vers un design plus réaliste, avec un modèle ou juste des formes plus conventionnelles, soit vers un design totalement imaginaire, avec par exemple l'habitacle plus en avant et plus massif, et l'arrière plus effilé. Dans mes MOCs, je me retrouve souvent avec des carrosseries approximatives, et c'est ce que j'essaie de faire. Mais s'pas facile :pfff:

Il a l'air bien solide, et c'est un avantage non négligeable, il faudrait que tu nous fasses une vidéo de ses performances. Par contre, je sais pas si les autres considèrent ça comme un illegal build, mais la transmission à l'endroit de l'articulation, avec quatre knobs, elle fonctionne parce que les knobs ont beaucoup de jeu, mais en principe ce genre de renvois impose un angle entre l'entrée et la sortie : essaye de faire une cage semblable avec des 20T, elle ne se pliera pas au delà du jeu. Il faut que tu enlèves un des knobs. Te trompe pas, sinon ça tournera dans le vide, hein :lol:

En bref, retravaille-le encore, tu peux arriver à un résultat franchement sympa !

Edit : vidéo, je l'avais prise pour une image :ouch: Fatigué archiboc...

Edit 2 : Après avoir vu la vidéo : la propulsion m'a l'air efficace. Rapide, mais je pense que tu peux te le permettre avec ces moteurs, et ça doit être agréable à jouer. Par contre, la direction, il te faudrait la ralentir beaucoup. Ajoute des réductions, ou un retour au neutre automatique, selon si tu t'orientes vers du terrain un peu accidenté ou carrément vers du TT.
Tu pourrais nous le montrer sur de petits obstacles qu'il passe par la force de ses moteurs ? Dans ta vidéo, on le voit surtout descendre, qu'est-ce qu'il vaut en franchissement ?

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Ven Fév 24, 2012 3:55 pm

Hello
Je suis pas fan non plus du design (mais bon les goûts et les couleurs...)
Sinon il a pas l'air mal : rapide et solide.
archiboc a écrit: Dans ta vidéo, on le voit surtout descendre, qu'est-ce qu'il vaut en franchissement ?

Je me pose la même question. Tu n'a pas de réduction sur ta transmission et les knobs réduisent le couple.
@+

phi
Level 6
Level 6

Messagepar phi » Ven Fév 24, 2012 6:27 pm

Hum, pour l'aspect knobs, je ne pense pas que ce soit un illegal build.
Ce qui me dérange plus est que l'axe de rotation du pont arrière soit un axe qui tourne et qui fournit du couple:
- Grosso modo, cette axe est en contrainte, les moteurs sont lourds, et ce sont ces axes qui retiennent le chassis pour qu'ils ne tombent pas par terre. C'est normal qu'ils soient sous contraintes.
- Un axe a d'autant plus de frottement qu'il est sous contrainte. Ce n'est en général pas grave, car on se débrouille pour que les axes qui tournent beaucoup soient "libres"
- Ici, tu combines rotation "élevée" (comprendre, rotation de moteur XL) avec contrainte, et donc bobo

Bon je m'enflamme peut-être, mais fait deux tests:
Tu enlèves les roues
Tu regardes la vitesse de rotation quand tu tiens ton véhicule par le pont arrière et le pont avant (les ressorts sont donc comprimés)
Tu regardes la vitesse de rotation quand tu tiens le châssis (les ressorts sont détendus, il est important d'enlever les roues à cause de leur poids, pour ne pas contraindre dans l'autre sens les axes)
Sinon, pour revenir au sujet, j'aime l'aspect trapu de l'engin, ce que je trouve dommage par contre est l'aspect haut-perché des roues à l'avant et à l'arrière qui est "détérioré" par le milieu du châssis qui est trop bas. Ta garde au sol est considérablement réduite à cause de ça.
Veuillez regarder ailleurs

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Fév 25, 2012 10:58 am

:hello: ton MOC est très beau et je trouve que ça ne fait pas trop esthétique où tu as posé le moteur M et je trouve que les jantes noires vont très bien avec la couleur de ton Rock Crawler.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Fév 25, 2012 11:21 am

Moi c'est plus la conception de la direction qui me dérange. Je pense pas que ces pièces là : Image soient conçues pour travailler dans ce sens.

Je les vois plutôt comme :
- des pièces caoutchouc : préhension de pince, pieds anti vibration etc
- des pièces oscillantes, suspensions de voiture mais uniquement en vrillage, pas en torsion (je sais pas si c'est clair) et avec un angle léger pas 45° !

Pour la transmission, oui il ne faut jamais passer de la puissance sur un axe contraint.

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Fév 25, 2012 11:32 am

Je viens de regarder la vidéo et je me suis aperçu qu'à chaque fois que le rock crawler avance il se redresse et je ne sais pas si c'est normal et il y a trop de craquements.

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Sam Fév 25, 2012 11:37 am

Nico71 a écrit:- des pièces oscillantes, suspensions de voiture mais uniquement en vrillage, pas en torsion (je sais pas si c'est clair) et avec un angle léger pas 45° !

La direction n'est pas de 45° elle est de 35°.
Tu peux tester le montage ici
Le système marche très bien.
Et d'ailleurs c'est arivé jusqu'à Eurobrick ici

Par contre je ne vois pas ce que vous avez contre le design, certes il ne ressemble pas à un vrai Rock Crawler mais ce n'était pas mon but.
Pour la transmission les knob ne vont pas être remplacés par des 12t et 20t car cela craquerait. :pamafote:

Comme je l'ai dit dans un autre topic le véhicule n'est pas fait pour monter des pentes et des obstacles.

vinc a écrit:Je viens de regarder la vidéo et je me suis aperçu qu'à chaque fois que le rock crawler avance il se redresse et je ne sais pas si c'est normal et il y a trop de craquements.

Le crawler se redresse car les suspensions sont un peu contractées et lorsque le crawler avance, les roues arrières ( les roues motrices) poussent le véhicule et décontractent les suspensions car les roues avant ne sont pas motrices ( j'espère que c'est clair ).
Dernière édition par Charbel le Sam Fév 25, 2012 7:27 pm, édité 1 fois au total.
Image

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 25, 2012 11:59 am

Hum, même si tu ne remplaces pas les knobs, mets-en seulement trois, là j'ai mal pour eux : il ne faut jamais placer 4 roues dentées sur une articulation mobile :jaune:

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Sam Fév 25, 2012 8:03 pm

Je suis pas fan du design moi aussi, surtout du moteur dans la cabine :( ... Sinon le moc est bien, la vitesse aussi et les capacités de franchissement sont ... exceptionnelles.
Bravo sinon pour ce moc bien réussi.
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Fév 25, 2012 8:05 pm

clem44 a écrit: les capacités de franchissement sont ... exceptionnelles.

Aucune indication sur ces dernières dans la vidéo, le MOC ne fait que descendre des boîtes ...

clem44
Level 5
Level 5

Messagepar clem44 » Sam Fév 25, 2012 8:24 pm

Ouai c'est vrai mais à un moment il est presque à la verticale quand même ...
:edit: Mais c'est vrai qu'il faudrait faire un test sur de l'herbe ou quelque chose comme ça :clin:
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Fév 26, 2012 12:56 am

clem44 a écrit: mais à un moment il est presque à la verticale quand même ..

Oui et ?? Je prends 2 poutres et 4 roues que je te mets à la verticale et la gravité fait le reste.

Pikalego
Level 6
Level 6

Messagepar Pikalego » Dim Fév 26, 2012 10:07 am

J'aime bien le design mais tu as dit qu'il n'était pas fait pour franchir mais c'est pourtant le but d'un rock crawler. Ton retour au centre marche mal.
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Dim Fév 26, 2012 11:44 am

Pikalego a écrit:tu as dit qu'il n'était pas fait pour franchir mais c'est pourtant le but d'un rock crawler.

:+1:

Retourner vers Vos MOCs Technic