[CONCOURS 12] Lego Technic #8460 studless par fabsail

Présentez-nous vos créations...
fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Ven Déc 30, 2011 4:06 pm

Voici mon entrée pour le concours.

D'après ce que j'ai pu voir, certaines options retenues sont communes, d'autres divergent. La différence se fera peut-être là.
J'ai choisi de faire une copie à la même échelle avec les mêmes roues. Toutes les dimensions sont donc gardées à +/- 1 tenon (en studfull on est en nombre pair en largeur alors qu'en studless on est en nombre impair).
Mon objectif était de mettre exactement les mêmes fonctions, ni plus, ni moins et si possible avec la même jouabilité.
Par contre, j'ai tenté d'adopter les choix actuels de pièces et de design.

Une vue générale pour commencer :

Image

Le design

Vues latérales

Image

Image

La cabine avant

Image

Comme vous pouvez le remarquer les grandes lignes ont été conservées.
Le pare-choc est identique, les 4 phares blancs sont devenus transparents à la manière des sets actuels.
Les sièges sont devenus studless en bleu et gris foncé comme c'est devenu le plus courant.
Le tableau de bord et le volant sont restés comme le modèle original.
Les deux HOG sont des gyrophares inversés comme sur le tracteur 8284 ou la chargeuse télescopique 8283.

La cabine de la tourelle

Image

Les proportions sont exactement les mêmes que sur le 8460. Un siège et pas de fioritures.

L'arrière

Image

Les feux stop sont situés de la même façon. On peut voir la molette qui remplace la manivelle.
La ligne noire de l'arrière de la tourelle a été conservée entre deux panels.
Pour remplacer les briques 2 x 3 biseautées du modèle d'origine, après réflexion, j'ai opté pour les liftarm 2x4 Image.
Au départ, je pensais utiliser les 3 x 5 courbes Image mais je trouvais qu'ils ne respectaient pas assez les proportions et rendaient moins bien.

Les fonctions

La direction

Comme sur le modèle original, les deux HOG transmettent la direction par une série de 12T en renvoi d'angle vers l'axe central :

Image

Une fois transmise à l'axe central, la direction se fait par 2 molettes 12T sur des barres de directions Image
La différence de rotation des roues avant et arrière se fait comme sur la grue 8053 grâce à un tenon de plus d'éloignement à l'arrière entre la barre de direction et l'axe des roue donnant un rayon de braquage plus grand.

Image

Les stabilisateurs

Image

En noir et gris comme sur le modèle, ils sont discret et leur mécanisme est exactement le même (avant et arrière couplé mais côtés droit et gauche indépendants).
Les manivelles ont été remplacées par des petites molettes pour faciliter l'accès. Celles-ci font tourner une VSF puis une 24T fait tourner un axe commun à l'avant et l'arrière. Le véhicule est bien surélevé et stable.

Image

La rotation de la tourelle

Image

Le mécanisme de rotation se fait à partir de la molette 20T à l'arrière. Celle-ci fait tourner une 8T entrainant une 20T. Sur le même axe une 20T double entraine une 20T simple en renvoi d'angle. Cette dernière est sur le même axe que la 24T qui fait tourner la turntable. J'ai choisi un plus gros engrenage que sur le 8460 qui entraine la turntable par une 8T car j'ai voulu gagner en jouabilité sachant que l'on tourne moins vite une molette qu'une manivelle.

L'élévation de la grue

Elle se fait par le même mécanisme pneumatique que sur le modèle. Les deux verrins cul à cul montent et descendent grâce à la pompe derrière la cabine et au sélecteur de l'autre côté.

Image

Comme vous pouvez le remarquer, le couplage des verrins n'est pas fait par les pièces prévues à cet effet mais c'est uniquement parce que je ne les ai pas. J'ai donc dû trouver un système permettant de bloquer celui du haut et je pense y être parvenu de façon assez discrète (la première ébauche était bien plus moche). Sans être parfait, l'alignement des deux verrins est très correct.

Le télescopage

Image

Le mécanisme de télescopage est relativement proche de celui de la grue 8053.
Une molette 20T entraine 2 20T en renvoi d'angle qui font tourner l'axe central. Sur celui-ci une VSF entraine une 8T qui permet le télescopage.
Le système est assez basique mais fonctionne bien. Le manque de place ne m'a pas permis de trouver un moyen de décupler la rotation de l'axe mais cela pourrait être un point d'amélioration car si avec une manivelle on tourne facilement, avec une molette, ça reste assez fastidieux.

Le treuil de montée et descente du crochet

Image

Encore une fois, le mécanisme original a été conservé.
Une molette 20T entraîne l'axe sur lequel est fixé la ficelle. Celle-ci s'enroule sur un axle joiner pour une meilleure jouabilité avec une molette (enroulement plus rapide car axe plus gros). La descente est bloquée par une 16T sur laquelle un axle joiner fait un effet cliquet.

Remarquez l'arrière du bras venant coulisser dans le contre-poids lors de la montée du bras.

Une dernière vue toute déployée :

Image

Pour finir, la vidéo attendue de tous, excusez sa piètre qualité due à l'enregistrement par webcam n'ayant pas d'autre moyen de filmer. Considérez-là donc plus comme un moyen de voir le fonctionnement de l'ensemble et son comportement. Mais reportez-vous aux photos pour les détails.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment à faire ce MOC. Cela permet vraiment de faire une comparaison avec le studfull. On y gagne en cohésion du modèle et en courbe des lignes mais on y perd en rigidité globale.
De ce point de vue, un certains nombre de renforts seraient peut-être nécessaire pour améliorer le modèle.
Par contre, je suis assez satisfait du design général et je pense avoir réussi à reproduire l'ensemble des fonctions dans un esprit plus actuel des sets Technic.

Merci d'avoir tout lu et à vous d'apprécier maintenant.
Dernière édition par fabsail le Ven Déc 30, 2011 11:46 pm, édité 1 fois au total.

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 9:01 pm

Salut Fabsail! :)
Tu as fait du bon travail pour ta reproduction du 8460 version studless, on reconnait au coup d' œil des similitudes avec l' original.
Je pense que chaque concurrent a fait une reproduction digne de ce nom et c'est vrai que ce concours était était semé de quelques embuches. :think:
En tout cas bravo pour ton travail. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 10:43 pm

Encore une belle vision du 8460 en studless. ;)
C'est bien reproduit, juste un peu étroit au niveau de la carrosserie, sinon c'est bien.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Sam Déc 31, 2011 8:35 pm

Salut Fabsail,

J'aime bien ta création en particulier le design de la cabine. Les fonctions sont là même si c'est dommage que tu n'ai pas les métapièces pour les vérins.
Je suis un peu moins fan du volumle de ton châssis. Il manque un peu de largeur.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 8:47 pm

Bravo à toi pour cette réalisation !
Le modèle original est bien respecté et j'aprécie ta façon d'avoir relier les vérins, plus proche du modèle que l'utilisation de métapièce.
Par contre, je trouve dommage que tu n'ai pas repris les plans inclinés présents sur le 8460. Ils sont très caractéristiques et manques sur ton MOC.
Sinon, j'aime bien ta cabine, elle est fidèle à l'original :)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 8:49 pm

Salut Fab, belle réalisation, on reconnait bien le 8460.

Je trouve juste que ça fait un peu vide au dessus des roues avants.

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Sam Déc 31, 2011 9:48 pm

Serge95 a écrit:je trouve dommage que tu n'ai pas repris les plans inclinés présents sur le 8460

Pour les slopes, effectivement ça manque un peu mais comme je le dis dans la revue, je trouvais que les liftarms 2 x 4 remplaçait mieux au niveau des dimensions. Après, ceux qui ont choisi de mettre des barres inclinées y gagnent bien en ressemblance au niveau du design.

arachnid a écrit:Je trouve juste que ça fait un peu vide au dessus des roues avants.

J'aurais bien mis quelque chose mais il n'y avait pas la place avec le braquage des roues.
Des passages de roue à l'avant manquent un peu c'est vrai et c'est peut-être pour ça que vous trouvez que la largeur est un peu faible car elle est exactement la même que sur le modèle original (n'oubliez pas qu'il y a un rétrécissement entre le passage de roues arrière et celui avant).

Retourner vers Vos MOCs Technic