[CONCOURS 6] Débusqueur

Présentez-nous vos créations...
Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Sep 05, 2010 11:47 pm

Bon, ben une fois de plus, je post mon entrée à la dernière minute. :)
Cette fois-ci, c'est donc pour un Skidder ou débusqueuse que j'ai opté. Voici-donc une petite photo pour l'entrée en sujet. :D
Image
Non c'est pas ça, rassurez-vous. :lol:

Plus sérieusement, reprenons. Je me suis donc basé sur un John Deere 748h aux couleurs de Catherpillar. Ça donc donné un (heureux) mélange très fonctionnel. Allons-y de la review :

Image

Design :

Que dire du design? Bon, premièrement, il est épuré. Pas trop chargé de détails, mais tout de même intéressant à apprécier. La répartition des couleurs semble convenable et réaliste. Du rouge pour les outils mobiles, du jaune pour la partie cabine et moteur et du noir pour la partie châssis à nu.
Petite contrainte que je m'étais donné et que j'ai respecté : aucune commande passée. :D

Image

Image

Et le petit détail qui tue, le siège s'oriente pour le confort d'utilisation du conducteur. :D
Image
Image
Image
Image

Fonctionnalités :

Là, on entre dans le vif du sujet. Alors pour commencer, des chiffres parce qu'on aime les chiffres :

- 6 fonctions : Propulsion, direction, jib, boom, pince et lame.
- 5 gros vérins et 1 mini-vérin
- 1 XL pour la propulsion
- 1 M pour la direction
- 1 BB et 1 récepteur IR
- Beaucoup moins de 2000 pièces :)

La direction :
C'est un moteur M qui s'en occupe avec comme réductions 16t/20t - VSF/24t - 12t/36t
La vitesse est parfaitement proportionnelle à celle de la propulsion pour une jouabilité assurée.
Image

La propulsion :
Ici, c'est un moteur XL qui l'assure avec les réductions 8t/24t -20t/28t (différentiel)
Pas trop vite et pas trop lent, encore une fois.
Image

La lame :
Une simple lame agrémentée de tuiles actionnée par deux vérins pneumatiques. Le débattement permet de de remonter la lame jusqu'à la calandre et de l'abaisser pour lever toute la débusqueuse.
Image

Le bras :
C'est la partie la plus complexe. Deux vérins pour le "boom" (la partie basse), un vérin pour le jib et un mini pour l'ouverture/fermeture de la pince.
Le mini-vérin n'est pas des plus puissants mais remplit correctement sa tâche. Par contre, avec le vérin du jib, on peut lever tout l'arrière tellement c'est fort. Une autre petite photo :
Image

Quelques petites photos pour la route et la vidéo :

Sans le capot
Image

Les moteurs
Image

L'avant (ou l'arrière, au choix) :lol:
Image

Image

Finalement, je suis plutôt satisfait de ce MOC. Ça change de ma dernière reproduction : C'est beaucoup plus difficile. :D
J'avais commencé la préparation d'un châssis à chenilles avec soustracteur mais quand je suis arrivé à la tourelle j'ai bloqué. :/ Je voulais obstinément faire le bras avec un seul M, mais les problèmes avec l'exca ont commencé à fuser. L'échelle de départ de mon abandonnée Feller Buncher étant la même que celle-ci, j'ai renoncé par souci de conservation de mes pièces. Il y a donc deux petites semaines, j'ai commencé à imaginer ma débusqueuse que j'ai réalisée très rapidement à temps plus-que-partiel. :P

Donc, bonne chance à tous pour ce 6e concours ST. Chacun a délivré de très grands efforts pour finaliser à temps son MOC et vous méritez tous d'élogieuses éloges. ::D: Parfois, les LEGO deviennent du sport extrême et ces derniers jours furent pour moi une course contre la montre. Les LEGO, ça provoque des sensations fortes quoi! :sadique:
Dernière édition par Benny le Lun Sep 06, 2010 12:13 am, édité 1 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Retourner vers Vos MOCs Technic