[CONCOURS 9] Niveleuse by schodet

Présentez-nous vos créations...
schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Lun Fév 28, 2011 4:10 am

Bonjour,

voici ma niveleuse pour le concours.

Caractéristiques :

• 600 pièces, en comptant la figurine,
  • Direction sur l'essieu avant,
  • Essieu avant inclinable,
  • Suspension par mouvement pendulaire de toutes les roues,
  • Rippeur, réglable en hauteur,
  • Lame principale réglable en direction (gauche/droite), hauteur, et inclinaison.

Je vais vous en faire une présentation, avec l'aide de Ole, un conducteur danois de niveleuse.

Voici la bête, avec Ole au poste de commande :

Image

Sa construction est inspirée de la Caterpillar 120M. Caterpillar a eu la bonne idée de proposer au téléchargement le manuel d'utilisation ! Un dessin à l'échelle a été très utile pour la construction :

Image

Premier zoom sur la direction. On retrouve le contrôle classique depuis le toit de la cabine. Le mouvement passe par un renvoi d'angle, deux joints de cardan pour finir sur deux 16T, puis une crémaillère :

Image

Mais aussi, les roues de l'essieu avant sont inclinables. La commande se fait par un rouleau de VSF directement connecté à une crémaillère :

Image

Pas évident ? Heureusement, Ole nous fait une démonstration :

Image

Ce n'est pas tout, l'essieu avant est aussi pendulaire. C'est aussi le cas des essieux arrières afin de passer tous les obstacles :

Image Image

Parlons maintenant des outils.

La lame principale est tenue par une turntable, elle même fixée en trois points à la niveleuse : une liaison rotule à l'avant, et deux bielles simulant les vérins hydroliques.

L'orientation est réglable par une VSF sur la turntable, Ole nous fait la démo :

Image Image

La hauteur et l'inclinaison sont réglables par les bielles (deux 12t comme renvoi d'angle, VSF sur 8t, le tout dans un manchon de LA). Chaque coté est piloté indépendamment. Une petite démo Ole ?

Image Image

Si, si, on peut monter plus haut, encore un effort !

Image

Merci Ole :D !

Bon après cet effort, je vous montre moi même le rippeur arrière. C'est une VSF sur un 8t qui déforme un parallélogramme :

Image Image

La niveleuse peut aussi fonctionner en mode crabe, pour les travaux difficiles. Cela permet d'avoir l'avant de la niveleuse, et donc sa lame, déportés sur le coté :

Image

Ainsi on peut avoir les roues avant sur une pente tout en gardant les roues arrières sur le plat :

Image Image

Tiens... je ne vois plus Ole... Ah, il se repose :

Image

Il ne manque plus que la vidéo pour voir tout ça en mouvement :

Musique : "Free" des Marker Beacon, licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

edit :

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la direction inclinable, voici une modélisation en 3D.

Pour la direction en elle même, la rotation du 12t en rouge actionne la crémaillère en bleu. Sur cette crémaillère sont fixés deux rotules qui actionnent les bielles en vert (cliquer pour agrandir):

Image Image

Pour l'inclinaison des roues, les vis sans fin en rouge sont en prise directe sur la crémaillère en vert. Elles permettent donc de décaler la partie verte par rapport à la partie bleu. La vis sans fin permet d'assurer qu'une fois réglée, l'inclinaison ne se changera pas toute seule :

Image Image

Les deux systèmes se résument à deux parallélogrammes déformables, l'un vertical, l'autre horizontal.

Si vous voulez regarder plus en détails, voici le fichier LeoCAD ou LDRAW

Retourner vers Vos MOCs Technic