[CONCOURS 9] Niveleuse Volvo G900 par Cameleon06

Présentez-nous vos créations...
Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Dim Fév 27, 2011 11:20 pm

Bonjour à tous et toutes !

Voici ma création!
Je me suis basé sur ce modèle, mais finalement mon MOC en est assez loin...
Malgré tout, cela m'a bien servi pour les dimensions de l'engin!
La VOLVO G900

Image

D'abord le design, je parlerai des fonctions après

Le MOC - 599 pièces :
Image

Aïe, la comparaison fait mal avec la photo de la Volvo ... :/
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fonctions :
Elles sont au nombre de 6 :
- La direction
- Levage de la lame avant
- Levage et orientation de la lame principale
- Articulation entre l'avant et l'arrière
- Levage du ripper arrière

La direction :
Elle se fait via un HOG situé sur la cabine (gyrophare jaune). Le mouvement se transmet via un 2 engrenages de 12 dents, un cardan tout à l'avant encore 2 engrenages de 12 dents. Enfin, la crémaillère est entrainée via un 12 dents double bevel.

Image

====================================================================================================================================

Levage de la lame avant et Levage du ripper arrière :
Système simple : on entraine en rotation une VSF qui agit sur un engrenage 8 dents. La manette est située juste au dessus des outils.

Image

Image

Image

Image

Image

====================================================================================================================================

Articulation entre l'avant et l'arrière :
C'est la manette la plus proche de la cabine. Il y a 2 catch over pour transformer le mouvement et une VSF entraine un 16 dents solidaire de la partie avant.

Image

Image

Levage et orientation de la lame principale
C'est la manette située au milieu la partie arrière. Il y a également 2 catch over. Ensuite 2 cardans pour passer l'articulation centrale et la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière. On arrive alors à la BV à 2 positions. On change de position avec la molette située sur le côté gauche, devant la cabine.

Image

Première position : La rotation de la lame principale : on entraîne, via 2 engrenages 12 dents, une VSF. Celle-ci agit sur des engrenages 8 dents qui donne un mouvement de rotation. Ce mouvement est transmis à la turntable via un double bevel 12 dents. Ce mécanisme de rotation fonctionne lame haute ou basse.

Image

Image

Deuxième position : Le levage de la lame : on entraîne, via 4 engrenages 12 dents (sortie BV et ensuite on se remet dans l'axe) un 8 dents qui agit sur un 16 dents (celui qui permet la transmission d'un mouvement perpendiculaire). En bout d'axe il y a une transmission via 2 dents perpendiculaires et on entraîne une VSF (encore !!). La VSF permet de engrène un 16 dents qui permet le relevage de la lame.

Image

Voilà pour les fonctions. J'ai essayé d'avoir le maximum de jouabilité, c'est pour cela que toutes les molettes sont facilement accessibles.

Enfin, la niveleuse en action :

Bravo à tous les participants et bonne chance à tous!

Retourner vers Vos MOCs Technic