[CONCOURS 9] Niveleuse Caterpillar 140H studless

Présentez-nous vos créations...
tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Fév 27, 2011 3:25 pm

Bon, vu que pas mal de monde poste sa création, je vais en faire autant ! ;)

Voici la mienne ! :tintin:

(Pour toutes les photos, cliquez pour agrandir)

Niveau design je me suis beaucoup inspiré de celle ci : La Caterpillar 140H !

Image

Et voilà ce que cela donne : 598 pièces ! :)

Image

Image Image

Maintenant en détails :

- DESIGN :

Image Image

La niveleuse possède un gyrophare sur le toit, une cheminée d'échappement sur le capot arrière, celui ci ouvrant et dévoilant un V6, il y a un siège conducteur avec 2 manettes, il n'y a que 2 feux en haut de la cabine, les autres ont été supprimés pour passer en dessous des 600 pièces.

- DIRECTION :

Image Image

La direction se fait par le gyrophare sur le toit, la transmission se fait par knob/knob au niveau du siège et va ensuite jusqu'à l'essieu avant par des axes et cardans.

- MOTEUR FACTICE :

Image Image

La niveleuse possède un V6 entrainé par les 2 essieux arrières, chacun disposant d'un différentiel.

- LAME AVANT :

Image
Image Image

La lame avant est actionnée par un système simple VSF sur 8t, elle descend 1 tenon plus bas que les roues.

- RIPPEUR ARRIERE :

Image
Image Image

Le rippeur arrière est actionné par un système simple VSF sur 8t, il descend 2 tenons plus bas que les roues.

- LAME PRINCIPALE :

Image Image

Voici la plus complexe des fonctions de ma niveleuse : cette lame principale peut monter et descendre, être inclinée gauche ou droite, et tourner selon l'axe vertical, voyez plutôt :

- Rotation de la lame :

Image Image Image

La rotation de la lame se fait via les 12t de chaque côté de la lame, par une VSF sur la couronne de la turntable.

- Montée/Descente et inclinaison de la lame :

Image Image

Image Image

C'est là que ça se complique lol : La montée/descente et l'inclinaison gauche/droite de la lame se font par les 2 manivelles à gauche et à droite de la cabine, leur utilisation simultanée permet de réaliser ces fonctions. chaque manivelle est relié à un système VSF sur 8t qui va jusqu'à la lame et transmet le mouvement à la lame via des liaisons rotules. Par exemple pour monter la lame il suffit de monter les 2 systèmes simultanément, pour descendre c'est pareil mais dans l'autre sens. Pour l'inclinaison il faut tourner une manivelle dans un sens et l'autre manivelle dans le sens opposé.

Pour mieux comprendre mon charabia, voici la vidéo :

Bonne chance à tous ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

marhamort
Level 6
Level 6

Messagepar marhamort » Dim Fév 27, 2011 3:37 pm

Bravo Tony,je suis impressionné.toutes ces fonctions plus moteur V6 sur 2 différentiels,en seulement 600 pièces,comment a tu fait ?
Moi si j'intégrai un moteur factice avec ce qu'il faut pour l'actionner j'aurai était largement hors concours.encore bravo ;)
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Retourner vers Vos MOCs Technic