[CONCOURS 10] Horloge à coucou de vivelevent

Présentez-nous vos créations...
vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mar Mai 31, 2011 11:40 pm

Bonsoir à tous !!
Bon j'ai enfin fins le mécanisme complet de mon horloge et ce malgré une foultitude de problèmes mécaniques comme des échappements en carafes, et des coucous qui fond ce qu'ils veulent...
Image(vue d'ensemble)
Image(vue de dos)

système d'échappement :
Image (le "tic-tac")

c'est un système a crémaillère :
le balancier grâce un 12t entraine une crémaillère de 7 t qui avec ses ergots vient bloquer alternativement 2 Knobs espacés de 5 t tournant en sens inverse (grâce aux pignons 20t-16t-16t-20t). Le balancier fait 4 allez et retour pour un tour du mécanisme.

le mécanisme :

donc de droite à gauche :
le va et vient des minutes (sur l'axe de sortie de l'échappement)
une réduction par 60 (vfs - 24t/12t/20t -12 t/36t) (sur l'axe du va-et-vient)
l'aiguille des secondes (en sortie du 1er réducteur)
une autre réduction par 60 (tour à droite) (vfs -24 t/12t/20t -8 t/24t)
avant la 2nd réduction le va et vient des minutes (sur l'axe de l'aiguille des secondes)
l'aiguille des minutes (en sortie du 2nd réducteur)

Pour mon cadran j'utilise une turntable ; dons comme mon aiguille des minutes est sur la partie
grise de celle-ci, ma réduction par 3 (8t/24t) se fait ici ; c'est pour cela aussi que pour le premier réducteur il y a la réduction 12t/36t, car elle décale l'axe des secondes et des minutes de 1t ce qui me permet de tout rentrer.
(bon vu qu'il est minuit je post et je fini en édite :sweat: )

Le déclenchement du coucou :
Image(le tambour du contre poid et le cliquet)
Image(l'excentrique du cliquet)

celui-ci est contrôlé par l'aiguille des secs (pour être sur que cela passe avec la faible autonomie) :
donc l'axe de l'aiguille des secs faits tourner un excentrique de 0,5 t qui une fois par tour pousse un levier qui déverrouille le tambour de contre poids du coucou qui actionne le mécanisme du coucou.
le verrou est maintenu en place grâce à un système de bielle et de contre poids (ici le verrou est très efficace)

le coucou :

Image(le coucou)
Image(la BV du coucou)
Image(zoom sur le selecteur de la BV)
Image(butées de controle de la BV)

dans le mécanisme de coucou il y a deux grosses sous parties :
— l'allez-retour du coucou
— le battement des ailles du coucou
pour allez-retour du coucou j'utilise une boite de vitesse avec deux positions
— avant (axe d'entrée : 12t/20t-16t/16t -> axe de sortie)
— arrière (axe d'entrée : 12t/20t -16 t/16t-20t/24t -> axes de sortis)
sur l'axe de sortie : 20tsb/12tsb -12 t/crémaillère de 13 t)
cette boite de vitesse est contrôlée par les butées de la crémaillère du coucou ; ainsi quand le coucou est sorti totalement la marche arrière s'enclenche et il repart en arrière.
Comme la boite est obligée de débrailler d'une vitesse à l'autre il y a sur le levier de commande une roue en équilibre instable (en équilibre la tête en haut) qui aide au passage des vitesses.
Pour le battement des ailes du coucou, j'ai un coucou spécial (très stylisé et pas très beau) qui se compose d'une base de vérin mécanique avec 12t/12tsb (de chaque côté) et excentrique de 0,5 t pour le battement des ailes.
Sur l'axe du coucou et au-dessus de la crémaillère il y a 5 12t pour le faire battre des ailes pendant son déploiement.
Pour faire tourner cet axe on a : entrée de la boite : 16t/16t (en cascade) -8 t/24t -12 t/20t -12 t de l'axe du coucou.

Enfin pour alimenter le coucou on a : tambour du contre poids — 8t/24t/8t (je n'avais plus assez de 16 t :reflechi: ) -20 t/12t — 16t/16t (en cascade) -> entrée de la boite.

voila voila pour cette horloge !! je post les photos et la vidéo demain sans fautes (désolé du retard, mais j'ai fini mon horloge il y a 35 min (réel pas de mon horloge) et je n'avais pas vus que mon appareil était déchargé :skull: )

bon sinon en conclusion :
ce que je regrette :
-l'autonomie (1 min avec 50 cm en mouflage, car je n'ai pas eu le temps de l'optimiser)
-le coucou sort et rentre trop vite (pas optimisé aussi)
-je n'ai pas d'habillage (nan je vous jure c'est pour admirer la mécanique :lol: ), car manque de temps

et enfin la vidéo (merci Anio pour la patience :gourou: )
dans la seconde partie de la vidéo je montre un peu les mécanismes

Donc : sur ce concours sur le temps le mien m'a manqué et je ne l'ai pas géré correctement... :pfff:
Dernière édition par vivelevent le Jeu Juin 02, 2011 1:43 pm, édité 4 fois au total.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Yodji
Level 7
Level 7

Messagepar Yodji » Mar Mai 31, 2011 11:52 pm

vivelevent a écrit: ma réduction par 4 (8t-24t)

Je sais pas pour les autres mais pour moi, c'est une réduction par 3 (3 x 8 = 24 ) ...
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mer Juin 01, 2011 12:30 am

Yodji a écrit:

Je sais pas pour les autres mais pour moi, c'est une réduction par 3 (3 x 8 = 24 ) ...

woups !! merci Yodji pour cette coquille ( j'ai relue 3 fois mais ren à faire y a des fautes trop bêtes qui passent quand même :pfff: )
donc oui c'est bien une réduction par 3 ::D:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 01, 2011 10:55 pm

Vivelevent, je clôture les entrées demain, en fin de matinée, probablement.
Débrouille toi pour poster d'ici là.
Sinon, tant pis pour toi. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Jeu Juin 02, 2011 1:45 pm

ça y ai !!
les photos et la vidéo sont postées !!!
merci Anio pour ta grande patience !! :resp:
sinon un grand bravo aux autres participants pour vos magnifiques horloges !! :clap:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 02, 2011 1:54 pm

vivelevent a écrit:merci Anio pour ta grande patience !! :resp:

Mouais... je serai plus nuancé à ce niveau. :oops:
Patient, ca dépend pour quoi tout de même.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic