Mon joujou des vacances

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 29, 2010 4:40 pm

Aujourd'hui je vous présent le petit nouveau, dernier MOC de cette année. Bien que l'engin soit relativement petit il m'a pris 8heures à construire car il est tout de même vachement complexe et j'ai pris du temps pour réaliser quelque chose de propre.

Il s'agit donc d'un tracteur sans cabine, inspiré du tracteur série 5M "cadre" de chez John Deere :

Image

Et voici le mien :

Image

Rentrons directement dans le vif du sujet avec une photo du châssis en cours de construction et la liste des fonctions :

Image

-Direction sur l'essieu avant via le volant ( volant-cardan-16T/16Tfolle/16T-12T/crémaillère)
-Moteur factice entraîné par les roues arrières
-Boîte à 4 vitesses
-Prise de force débrayable, dont la vitesse varie en fonction des vitesses enclenchées
-Essieu avant pendulaire
-Volant réglable
-Siège réglable
-Arceau réglable

Et je pense ne rien avoir oublié. Tout intégrer dans un espace aussi réduit ne fût pas chose simple. J'ai essayé de ne pas sacrifier le design pour autant et je trouve m'en être plutôt pas mal sorti.

Image

Image

Image

Je suis particulièrement content de la forme du capot avant.

Image

Image

Pour la boîte de vitesse c'est le classique avec comme rapports 1/1 puis 1/1.6666 puis 3 puis 1/4.99998. Par contre, étrangement j'ai un problème avec le troisième rapport. Ce qui est d'autant plus étrange c'est que ça ne se produit que lorsque je vais en marche arrière. En marche avant pas de problème mais dès que je commence à reculer la série d'engrenage devient très dur à tourner, alors qu'extrêmement fluide dans l'autre sens et ils finissent par sauter. J'ai tout vérifié et je ne vois pas d'où provient le problème. Des idées?

Image

Image

Je trouve également que le relevage des outils avec les nouveaux vérins mécaniques est une bonne idée. J'espère que vous penserez de même :D

Image

Image

L'habituelle photo du dessous de l'engin et la vidéo :

Image

Plus besoin de vous préciser que je suis ouvert à tous les commentaires :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Mer Déc 29, 2010 5:06 pm

Sympas ton MOC. ;) :D ;)

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Mer Déc 29, 2010 5:35 pm

J'aime bien ce que tu as fait !
Je vais quand même te dire ce que j'aime pas trop pour être plus constructif :lol: :
- Deux minis LAs sont-ils nécessaires ? car un aurait suffit je pense.
- La molette pour les minis LAs et tout le mécanisme est beaucoup trop visible et compliqué, mais il n'y a pas forcément moyen d'améliorer cela.
- Les rétros à supprimer car la barre qui les tient est trop grosse et ça gâche tout.
- L'arceau me semble trop "tronqué" les angles devraient être plus haut et moins de portions "oblique", moi je referrai l'arceau avec des connecteurs #1, #2 etc ....
Néanmoins les points forts :
- Le devant, les panels sont utilisés merveilleusement :loveyes:
- Toute la mécanique embarquée à bord, faut déjà y rentrer.
- Je vois que tu a repris les gardes boues du 8284, y'a pas à dire ils sont jolis !

Tous les défauts cités n'empechent en rien que ton MOC est superbe ;)

Adreze

Edit : PS : Il manque quelque chose.... Ah oui ! un outil !
Dernière édition par adreze le Mer Déc 29, 2010 6:44 pm, édité 1 fois au total.
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Déc 29, 2010 6:34 pm

Il est vraiment super, pour intégrer toute la mécanique faut le faire :shock:
cependant j'ai quelques reproches:
-volant trop gros, trop facile à bouger niveau réglage => pas top niveau maniabilité je trouve, après c'est toi qui voit.. ;)
-siège trop petit.
-et pareil qu'Adreze au niveau des connecteurs qui tiennes le rétros.
sinon il est super! :bougeotte: Tu ferras un outil? ::D:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Déc 29, 2010 6:37 pm

Jolie bestiole :clap:
Les roues LEGO sont trop larges par rapport au vrai... mais ça donne un look... et ça a du rendre l'intégration difficile.
Ta cheminée est orientée à l'envers :tare:
Sinon la partie avant est super, j'aime bien la méca visible à l'arrière, par contre j'inverserai 16T et 20T pour les molettes. L'arceau, on s'en passerai volontiers.
Les mini LA sont sympas mais c'est dommage qu'ils prennent 3 tenons de large... (rien à voir avec ta construction)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 29, 2010 6:40 pm

Moi jle trouve pas mal, juste ce qui me choque c'est l'espace derrière le siege qui.devrait n'etre que 1/3 de ce que tu as mis.
---

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Mer Déc 29, 2010 7:20 pm

adreze a écrit:- Deux minis LAs sont-ils nécessaires ? car un aurait suffit je pense.

Moi perso j'aime bien ça colle mieux avec l'original.

adreze a écrit:Edit : PS : Il manque quelque chose.... Ah oui ! un outil !

Ca c'est bien vrai. ;)

vivelevent
Level 5
Level 5

Messagepar vivelevent » Mer Déc 29, 2010 8:09 pm

Bravo Guilliug !
c'est encore un projet rondement mené (oui tous tes projets récents son des réussites à mon gout)

Concernant ton problème avec ton 3e rapport de ta BV en marche arrière ; je l'ai déjà rencontré lorsque j'intégrer un substractor sur la 8043, ayant pu l'étudier je te donne mes conclusions, dans mon cas il y avait 2 mouvements distincts qui passaient à un moment par les mêmes axes grâces à des 16 t folles et des 16 t (l'axe tourner forcément), est-ce le cas chez toi ?
Et lorsque l'on tournait dans un sens cela forçait, mais mystère pas dans le sens opposé, ce que j'en est conclue c'est que cela venait des efforts sur l'axe commun aux 2 mouvements qui déformaient ou déplaçaient l'axe suffisamment pour faire forcer à mort la mécanique.
Donc je pense que si tu arrives à cerner l'axe où le groupe d'axes où le problème est présent tu pourras être à même de le résoudre.
Je ne sais pas pourquoi ça le fait sur certaines constructions et pas d'autre et que dans un sens, mais je pense que tu peux l'amoindrir en mettant la face de 16 t folles ou engrène le driving ring contre une des poutres qui tiennent l'axe commun aux 2 mouvements.
voila voila ! ::D:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 29, 2010 9:32 pm

Merci à tous ! Je vais tenter de répondre à vos différentes remarques.

Les deux mini LAs sont bien nécessaires, souci de réalisme sur les vrais il y en a bien deux ! Je reconnais que la base de 3 tenons n'est pas pratique mais on peut rien y faire, alors voilà :pamafote:

J'ai mis 16T/20T parce que la vitesse me semblait correcte et que je ne suis pas pressé :lol: Mais si on veut effectuer le mouvement encore plus rapidement alors il suffit bien sûr d'inverser ce rapport.

Comme tu le dis Adreze, toute la mécanique est grosse mais je voulais un peu innover par rapport au classique vsf-8T. Et je ne vois effectivement pas comment simplifier tout ça car il n'est pas possible d'actionner l'ensemble directement sur l'axe des 20Tsb à cause des garde-boues.

La barre qui tient les rétros est grosse, mettre un simple axe rendrait sans doute mieux mais alors pas de gyrophare.

En ce qui concerne l'arceau j'ai bien tenté de le construire avec des connecteurs au début, mais sur ce coup-là lego s'est bien raté, quasiment tous les assemblages font des illegal build ( par exemple mettre deux connecteurs #4 de suite décale d'un dixième de tenon )

@Arhthra08 : le volant pas d'autre choix il n'y a pas de taille intermédiaire entre les petits et celui-ci, et pour moi la taille est correcte. Regarde aussi le siège du tracteur réel, il est vraiment très petit ;)

@Alban : les roues arrières ça passe, mais les roues avants sont bien trop larges. Tant pis... on fait avec ce qu'on a :) Bien vu le coup de la cheminée, j'avais même pas remarqué :dent: Je me serais bien passé également de l'arceau qui n'apporte rien, même d'un point de vu esthétique mais il faut bien quelque chose pour protéger le conducteur :lol:

@Cypr-21 : Pour ma part l'espace me semble bon, d'ailleurs je ne vois pas ce que je pourrais faire pour le réduire. Une idée?

@Vivelevent : Merci pour tes explications, je vais aller y jeter un œil mais avec toutes ces 16T folles le problème doit surement être similaire à celui que tu me décris.

Par ailleurs merci à tous pour vos compliments ! Pour l'instant je ne pense pas créer d'outil mais ce n'est pas encore certain !
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 31, 2010 7:00 pm

Pour le problème d'engrenage, je plussoie ce qui a été dit avant, c'est ce qu'on appelle les efforts tangentiels. Ils changent de sens selon le sens de rotation donc font fléchir les axes. Y'a pas grand chose à faire (au pire du décale le problème sur un autre axe mais ça devient compliqué pour pas grand chose), sur les voitures les engrenages sont optimisés pour la marche avant. D'un autre coté du labour pas en marche arrière ^^ (as tu une marche arrière sur le modèle ?).

Sinon, la prise de force devrait pas être indépendante de la vitesse des roues et plutôt dépendante de celle du moteur ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 01, 2011 12:43 pm

Effectivement on laboure pas en marche arrière et il n'y a pas de marche arrière sur le tracteur :lol:

Pour la prise de force je sais pas, je pense que dans la réalité ça dépend des différents types de tracteur :think:
Mon site web

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Jan 01, 2011 12:48 pm

Un grand bravo pour ce moc vraiment très réussi! :clap:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 01, 2011 12:52 pm

En réalité la prise de force a trois regimes : 540 tr/min, 1000 tr/min ou point mort. Donc indépendant de la vitesse du tracteur, donc ni comme ton MOC, ni comme le #8284.
Dernière édition par Cypr-21 le Sam Jan 01, 2011 1:25 pm, édité 1 fois au total.
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 01, 2011 1:14 pm

Si wikipédia ne se trompe pas, certains tracteurs ont un système similaire à celui que j'ai réalisé :

* Le premier est un entraînement par un embrayage classique, toute action de débrayage du chauffeur provoque l'arrêt de la prise de force. Ce système est appelé "prise de force classique ou discontinue".

* Le second entraînement est par un embrayage double effet à commande unique. Ce dispositif permet au conducteur d'arrêter l'avancement du tracteur sans interrompre la prise de puissance. Il est appelé "prise de force semi-indépendante".

* Le troisième système est une prise de force semi-indépendante avec un embrayage à commande unique et totalement indépendante grâce à un embrayage à commande séparée. C'est une "prise de puissance mixte" qui est conçu pour tourner à deux vitesses: 540 et 1000 Tr/min (tours par minute).

* Le quatrième système est monté avec un embrayage multi-disques. Il donne aussi deux vitesses de sortie grâce à un échange d'embout. La prise de puissance est "totalement indépendante".

* Le dernier système est réalisé à partir d'un pignon placé à la sortie de la boîte de vitesses. C'est une "prise de force proportionnelle à l'avancement".
Mon site web

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 01, 2011 1:31 pm

Pour avoir travaillé chez mes cousins qui sont agriculteurs, les 3 premiers systèmes n'en sont qu'un seul, car la prise de force tourne quand le tracteur avance, mais elle est stoppable a la main, il y a les 2 régimes (540, 1000) et on peut laisser le tracteur immobile pendant qu'on se sert de l'outil (fendeuse, scie, ...).
Le 4eme, je ne comprend pas trop son fonctionnement, et le dernier je ne vois pas son utilité par rapport aux matériels.
---

Retourner vers Vos MOCs Technic