Camion bâché

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Sep 01, 2010 1:39 pm

Salut à tous !

Aujourd'hui, je vous présente le dernier MOC des vacances ( :( ).

A la base, je voulais un MOC simple pour m'exercer à la conception propre. Une petite Jeep avec HOG, moteur factice et suspensions. Mais comme d'habitude, j'ai un peu dérivé (mais un tout p'tit peu hein). D'idée en idée, j'ai voulu rajouter un tas de fonctions, mais pour une fois j'ai réussi. On a donc :

- direction par un moteur M, réductions 8 / 24 ; 8 / crémaillère,
- propulsion par un M, réductions 8 / 24 ; 20 / ancien ancien diff (J'ai pris un très vieux parce qu'ils font renvoi d'angle.),
- V4 factice à l'avant,
- essieu avant "flottant", contraint par deux flexs,
- suspension arrière avec ressorts,
- Phares avant avec LEDs,
- Compresseur et sortie d'air.

Les photos :

- Vues générales :

Image

Image

- La mécanique :

Image

Le clutch qu'on peut voir à coté de la poutre blanche est relié à la direction par les cardans. Une cascade de 16T descend du M de la propution, puis on a 8 / 24, le cardan de l'articulation, et le différentiel. La fixation des poutres avec un élastique est provisoire, j'espère bien trouver une solution. Il y a des craquements quand le camion monte, ou passe de petits obstacles.

- Sous la Bâche :

Image

le M du dessus est pour le compresseur, les deux autres pour la propulsion et la direction. On voit l'IR, et le switch du compresseur. La BB est complètement à l'arrière. (Désolé pour le flou, mais j'avais pas vu sur l'écran de l'APN.)

- Suspensions :

Image

On voit les flexs, et au fond les liftamrs 4 / 6 qui maintiennent l'essieu avant. La direction craque quant elle arrive à sa butée, mais si on arrête avant, pas de soucis.

- Détails :

Image

L'habitacle est spartiate : deux sièges et un volant. Mais une fig technic peut placer ses jambes correctement. L'axe du moteur factice passe entre les sièges.

Image

Le tuyau de la sortie d'air s'enroule et est bloqué par la 24T "renvoi d'angle".

Je cherche actuellement un outil qui utilise la pression fournie par le camion. Avec des pièces pneum cassées, j'avais fait un genre de kärcher qui crachait de l'eau sous pression pendant quelques secondes.

Les remarques, conseils et critiques sont bienvenues, mais j'aurai du mal à légoter apres la rentrée, qui est demain :pfff:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 1:52 pm

Qu'est ce que tu as fait à ta BB (trace bizarre) ?

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Sep 01, 2010 3:11 pm

Ce camion est un bon mélange des technic d'hier à aujourd'hui, il a une belle allure, mais j'aime vraiment pas les phares fluo ...

Nico71 a écrit:Qu'est ce que tu as fait à ta BB (trace bizarre) ?

Moi je dirai que c'est du bon scotch marron, du moins la colle qu'il en reste... :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 01, 2010 3:13 pm

Pas mal !

Pour ton essieu arrière c'est moi qui voit mal où tu as coupé des axes de 3 avec stop pour les raccourcir de un tenon?

Sinon l'élastique c'est vraiment pas la solution ( tu le dis toi-même). Pourquoi ne pas mettre des connecteurs à l'extérieur des poutres et une poutre transervale pour bloquer la structure?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Mäth
Level 6
Level 6

Messagepar Mäth » Mer Sep 01, 2010 6:32 pm

GuilliuG a écrit:Pour ton essieu arrière c'est moi qui voit mal où tu as coupé des axes de 3 avec stop pour les raccourcir de un tenon?

T'as donc pas vu le connecteur #2 entre ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 01, 2010 6:47 pm

Ah oui, effectivement, cette après-midi avec le reflet du soleil sur l'écran j'ai pas vu cette pièce.

Désolé alors :/
Mon site web

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Sep 01, 2010 6:56 pm

La BB (ma première) a pris du scotch, et a gardé des traces. Mais c'était la seule disponible. Pour l'essieu arrière, il doit être intégralement refait avec un différentiel plus récent. Et les phares, faut les imaginer en trans clean, mais je les ai pas. Il sortent très fluo parce qu'ils sont allumés.

enstein456
Level 5
Level 5

Messagepar enstein456 » Mer Sep 01, 2010 7:17 pm

D'ailleurs on voit que le BB est allumée :D
Très beau moc en tous cas :clap:

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Sep 15, 2010 4:11 pm

Bonjour tout le monde !

J'ai pu avoir un peu de temps pour MOCer et j'ai amélioré quelques petites choses sur mon camion. J'ai aussi travaillé sur une remorque avec un bras manipulateur pneum' mais mon système est un peu vieux et ça marche pas des masses.

Le look : y'a plus d'horribles phares fluo, mais une paire de mes préférés ( :loveyes: ) et les dels sont aux phares d'en dessous :
Image

La propulsion ne craque plus (le moteur cale) :
Image

La direction ne craque plus non plus, je l'ai verrouillée (les clutchs débrayent) :
Image

Pour la jouabilité c'est incomparable, maintenant il passe de petits obstacles. J'espère que le design vous brulera un peu moins les yeux.

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Jeu Sep 16, 2010 10:32 am

J'adore le design, un bon mix entre ancien et récent. Et si en plus la jouabilité est au rendez-vous, alors là je dis :clap: :clap:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Oct 05, 2010 6:22 pm

Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que j'ai terminé l'outil pour agrémenter mon camion, mais je viens juste de trouver le temps de le photographier. Il a deux stabilisateurs avec une molette, la rotation de la tourelle par une autre molette, une pseudo-direction avec une poutre pour guider (si quelqu'un a le nom exact...) et un bras articulé en trois sections.

Vues générales :

Image

Les couleurs ne sont pas définitives, mais je n'ai pas ces pièces en noir ou gris.

Image

Le système de direction en action. J'ai fait une attache rapidos, mais c'est un peu n'importe quoi.

Image

Image

Stabs déployés, tuyau branché.

Image

Le bras déplié. Avec mon compresseur qui fuit de partout, le mini vérin sort mal, mais avec une pompe c'est parfait. Il porte un moteur 9V.

Image

Le renvoi d'angle des stabs. Les axes transversaux rejoignent des méta pièces avec un renvoi vsf / 24T :

Image

Image

Ici, le mécanisme de rotation de la tourelle.

Et une photo très mauvaise mais qui permet de se rendre compte de la taille de l'ensemble : avec la 8421.

Image

Le petit ensemble est assez agréable à jouer, mais sur un terrain accidenté le camion peine un peu, avec la remorque. Mais ça roule. Le design est assez... inexistant. Comme je n'ai jamais vu de remorque / bras manipulateur, j'ai seulement fait un engin fonctionnel.

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Oct 05, 2010 6:46 pm

Nico71 a écrit:Qu'est ce que tu as fait à ta BB (trace bizarre) ?

Tu peux de nettoyer entièrement tes traces avec du White Spirit et un chiffon ;)

Bien sympa ton p'tit camion, ça me conforte dans l'idée qu'il faut que j'apprenne à "Mocer Propre".

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Oct 05, 2010 6:52 pm

Ah c'est pas mal, il y a de la bonne idée ;) Au bout du bras ce sera une nacelle ?
Comme tu dis, tu peux grandement améliorer le design.
Sinon ta bache est faite avec quoi ?
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Oct 05, 2010 6:53 pm

J'aime bien aussi mais par contre j'apprécie moins les couleurs flaches qui ressortent de trop je trouve ( genre les engrenages à l'arrière) ;)
Mon site web

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Oct 05, 2010 8:12 pm

@Lx* : C'est cool que je serve au moins de contre-exemple :lol: Merci, j'vais essayer le white spirit.

@Cypr-21 : Au bout du bras, y devait y avoir un vrai crochet (là c'est un bricolé). Mais la nacelle ça me botte bien. La bâche, c'est un bout de pantalon. Des élastiques cousus par points espacés sous les revers (en scotch double face parce que je suis flemmard), et attachés à des "pins à bouboule".

@GuilliuG :
archiboc a écrit:Les couleurs ne sont pas définitives, mais je n'ai pas ces pièces en noir ou gris.

Retourner vers Vos MOCs Technic