Techball

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 06, 2010 9:12 am

Voici le petit dernier crée : un techball.

Image

Je l'ai fait au feeling, sans vraiment vouloir respecter les dimensions exigées par cette discipline. Pourtant après coup, il me semble que je les respecte tout de même ;)

La propulsion est assurée par deux moteurs M avec comme réductions 12T/20T. J'ai essayé sans mettre de réduction mais c'est vraiment trop trop rapide :/

Image

De même, j'ai essayé de mettre un soustracteur contrôlé par un autre moteur M, mais le soustracteur mange beaucoup trop de puissance, j'ai donc préféré ne pas en mettre. De plus, ça rajoute du poids inutilement. Là, il fait déjà 600g ! J'ai été très surpris par son poids car je l'imaginais bien plus léger !

Image
Le BB est placé au niveau des roues arrières, mais, après coup, je me rend compte qu'il aurait dû être positionné sur les roues avants puisque seules celles-ci sont motrices ;)

Une petite photo de dessous pour apercevoir la mécanique :

Image

Malheureusement le fait que seul les roues de devant soient motrices est un peu gênant. Sur un terrain plat, il n'y a aucun problème. Mais dès qu'il y a du dénivelé, une roue patine facilement et empêche la rotation du techball, on est alors obligé de faire tourner la roue opposé pour le décoincer :pamafote:

Bon en soi ça doit pas être super gênant vu que le techball ça se joue sur des terrains plats :)

Pour pallier à ce problème, j'ai remplacé les roues par des chenilles :

Image

En rotation, le techball s'en sort beaucoup mieux ( logique) . Par contre il est un peu plus lent et le bruit que les chaines font est vraiment horrible :/

Image

En conclusion j'en suis plutôt content car je trouve qu'il fonctionne assez bien :)

Voilà, qu'en pensez-vous?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 06, 2010 9:25 am

Question : tu as déjà fait un vrai match de Techball ?

La direction, ca m'étonne pas que ca peine. Ça doit accrocher beaucoup avec ces 4 gros pneu.
Quand aux chenilles en plastique, tu peux oublier. Le premier techball venu, même très peu performant, va t'envoyer dans le décors.
Faut un truc qui adhère pour un TB efficace . C'est primordial.

à RA2008, j'avais fait un techball qui était, sans me vanter, très performant. Il avait 2 roues et une jolie lame.
Ça doit bien être la seule chose de bien que j'ai faite en studless. :out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 06, 2010 9:28 am

Anio a écrit:Question : tu as déjà fait un vrai match de Techball ?

Jamais :pamafote:

Pourtant je trouve qu'il fonctionne encore assez bien. Mais faudrait que je fasse vraiment un match pour me rendre compte de ces réelles capacités.

Si jamais je ne dois utiliser ni des roues type 8258 ni des chenilles j'suis censé mettre quoi? :think:

Edit : oui j'ai vu ton techball et il est très réussi mais j'aime pas l'idée d'avoir une poutre à l'arrière qui encaisse tout ;)
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 06, 2010 9:38 am

Pas 4 roues de 8258, ni de chenilles plastiques.
Multiplier les roues, c'est multiplier les chances d'être accroché par un adversaire.

Mais 2 roues de 8258, c'est très bien. Ou alors 2 roues de 8466 (Polo inside :P ).

Et roues de 8258 contre chenilles caoutchouc, de mémoire, c'est les roues qui gagnaient.

Bref, je te le redis, j'ai pas fait beaucoup de MOC studless.
Mais pour un Techball, je pense que celui que j'ai fait est une excellente base. Ca lame permettait aussi de mettre des bon petits coups dans la balle.

Je Gros jaune de Buz était bien aussi, quoique beaucoup trop volumineux à mon gout. Il avait 4 petites roues (8292 je crois), mais bien planquée.

edit : une poutre à l'arrière qui encaisse tout ?
D'un je vois pas trop ce que tu veux dire, de deux je trouve cette raison à priori bien futile.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 06, 2010 9:43 am

Tu penses que remplacer les roues du 8258 par les roues du 8273 permettrait de perdre un peu en adhérence?
Mon site web

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 06, 2010 10:00 am

Anio a écrit:Je Gros jaune de Buz était bien aussi, quoique beaucoup trop volumineux à mon gout. Il avait 4 petites roues (8292 je crois), mais bien planquée.

On parle de moi :siffle:
je confirme pour les roues, elles proviennent bien de mon 8292

Perso je ne trouve pas que le soustracteur mange de la puissance et je relance Anio sur les chenilles, si tu te retrouve fasse à un TechBall qui est puissant, tu va te retrouver au fond de la cage avec la balle (regarde les vidéos du TB de la rencontre RA2009)

Après, pour une première expérience, fabrique plutôt un TB avec 2 roues et une roue jockey comme te le conseil Anio, c'est plus simple à concevoir.
Le problème des 4 roues, c'est l'adhérence, et le fait que les roues se "décroche" quand tu tourne sur place, donc tu es obligé de cuirassé le Techball

@Anio : il est gros mon Techball ? Tu n'a pas encore vue le nouveau :siffle: (gardé secrètement jusqu'a la rencontre RA ...)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 07, 2010 4:46 pm

Voici comme promis la vidéo :

On voit donc bien qu'il n'est que moyennement performant à cause de ses deux roues motrices seulement.

Je ne referai pas les mêmes erreurs pour mon prochain :)

Et une photo de meilleure qualité ( un peu ) pour l'indexage :

Image
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic